Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Parcours individuels & récits de combattants
Chapo
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 26, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par Chapo »

Bonjour,
je viens de découvrir le site et tout le travail formidable que vous faites !
dites moi comment je peux accéder a la photo du sous lieutenant : BROCHAND D'AUFERVILLE Bernard ]
au 59 eme chasseur, mort le 14 juillet 1916 a la maisonnette
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour formuler ma demande , veuillez excuser ma maladresse
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par benv »

Bonjour,

Je suis intéressé par ce que vous pouvez avoir sur:

la motte (de) philippe 1908 saint-cyr lieutenant 84 infanterie 14-avr-15 hennemont

Je vous contacte par MP. Merci de cette proposition.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Espiv
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par Espiv »

Bonjour,

je suis intéressé par Gilles Le Clerc de Bussy.

Je vous envoie en MP.

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans cette liste, le capitaine de Chasteigner René Jean Marie Victor, capitaine au 9ème Cuirassier, tué à l’ennemi au moulin de Laffaux dans l’Aisne en 1917. Il était le frère du capitaine de Chasteigner Jean Charles Marie Thibaud, du 161ème régiment d’infanterie, tué à l’ennemi en 1915 à St Hilaire-le-Grand dans la Marne.
Ce qu’on sait moins, c’est que ce capitaine était l’arrière grand-père de l’écrivain Fréderic Beigbeder. Il l’évoque en prologue de son roman paru en 2009 aux éditions Grasset: " Un roman français".

"Je suis plus vieux que mon arrière grand-père. Lors de la deuxième bataille de Champagne, le capitaine Thibaud de Chasteigner avait 37 ans quand il est tombé, le 25 septembre 1915 à 9h15 du matin, entre la vallée de la Suippes et la lisière de la forêt d’Argonne. J’ai dû harceler ma mère de questions pour en savoir plus ; le héros de la famille est un soldat inconnu. Il est enterré au château de Borie-Petit, en Dordogne (chez mon oncle) mais j’ai vu sa photographie au château de Vaugoubert (chez un autre oncle) : un grand jeune homme mince en uniforme bleu, aux cheveux blonds coiffés en brosse. Dans sa dernière lettre à mon arrière grand-mère, Thibaud affirme qu’il ne dispose pas de tenailles pour découper les barbelés afin de se frayer un chemin vers les positions ennemies. Il décrit un paysage crayeux et plat, une pluie incessante qui transforme le terrain en marécage boueux et confie qu’il a reçu l’ordre d’attaquer le lendemain matin. Il sait qu’il va mourir ; sa lettre est comme un "snuff-movie"- un film d’horreur réalisé sans trucages. A l’aube, il a accompli son devoir en entonnant le Chant des Girondins : "Mourir pour la Patrie, c’est le sort le plus beau, le plus digne d’envie !"
Le 161ème régiment d’infanterie s’est jeté sur un mur de balles ; comme prévu, mon arrière grand-père et ses hommes ont été déchiquetés par les mitrailleuses allemandes et asphyxiés au chlore. On peut donc dire que Thibaud a été assassiné par sa hiérarchie. Il était grand, il était beau, il était jeune, et la France lui a ordonné de mourir pour elle. Ou plutôt, l’hypothèse qui donne à son destin une étrange actualité : la France lui a donné l’ordre de se suicider. Comme un kamikaze japonais ou un terroriste palestinien, ce père de quatre enfants s’est sacrifié en connaissance de cause. Ce descendant de Croisés a été condamné à imiter Jésus-Christ : donner sa vie pour les autres. Je descends d’un preux chevalier qui a été crucifié sur des barbelés de Champagne
"
(Frédéric Beigbeder- Un roman français- Grasset)

Et voici la première partie de ce qu’écrivait Nathalie Crom, dans leTelerama n° 3111 du 29 août 2009
"Son arrière-grand-père mourut sous les balles des mitrailleuses allemandes à l'automne 1915, à l'orée de la forêt d'Argonne. Près d'un siècle plus tard, en janvier 2008, c'est sur un tout autre genre de champ d'honneur que tomba Frédéric Beigbeder : un flagrant délit de consommation de cocaïne en pleine rue, au terme d'une soirée arrosée, dans le 8e arrondissement de Paris. Direction : le dépôt du Palais de justice, un bouge infect où Beigbeder allait passer deux jours et deux nuits, et tenter d'oublier l'infâme cellule en convoquant sa mémoire réticente. Comme s'il s'agissait pour lui, à travers son enfance et sa généalogie peu à peu reconstituées, de prendre la mesure du siècle écoulé depuis le sacrifice de son aïeul. De comprendre quel itinéraire, tout à la fois intime et familial, mais aussi collectif et national, conduit de l'acte de bravoure du capitaine Thibaud de Chasteigner à la si dérisoire prouesse de son arrière-petit-fils".

Dont acte.
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Montrier
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 02, 2011 1:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par Montrier »

Bonjour et bonne année à tous.

Je viens de consulter la liste des personnes citées dans le livre d'or de l'école sainte Geneviève. C'est très instructif. Merci pour ce travail remarquable.

Je vous contacte par message personnel pour avoir les pages suivantes :

hérail de brisis (d') guy 1912 saint-cyr s/lieutenant 152 infanterie 08-janv-15 bitschwiller photo
hérail de brisis (d') henry 1910 capitaine 147 infanterie 20-mars-16 lacroix-sur-meuse photo
aboville (d') xavier 1912 navale enseigne de v. BFM marine 27-mars-17 ambulance de la panne photo
aboville (d') jean 1910 polytechnique s/lieutenant 5 artillerie lourde 24-oct-14 photo
vanssay (de) jacques 1917 aspirant 11 artillerie 26-juil-16 harbonnières photo
vanssay (de) maurice 1904 lieutenant 104 infanterie 17-janv-16 ville-sur-tourbe photo
vanssay (de) paul 1913 lieutenant 104 infanterie 25-sept-15 aubérive photo

En vous remerciant d'avance.

Eugene
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par rotale »

Bonjour,

Merci pour le partage de données ! Je viens de parcourir la liste et j'ai eu la surprise de voir un membre éloigné de ma famille (cousin au 7ème degré)

Je vous envoie un MP pour sa fiche ainsi que quelques autres (j'espère que je n'abuse pas...).

Merci d'avance,
Olivier

lesbros françois 1915 mines s/lieutenant 5 artillerie à pied 25-août-17 germonville photo

humières (d') augustin 1905  lieutenant 11 artillerie 20-juil-16 estrées photo

vanssay (de) jacques 1917  aspirant 11 artillerie 26-juil-16 harbonnières photo
letello2
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par letello2 »

Bonjour à tous,

Je recherche des infos, photos, sur Paul Marie GAUDIN de VILLAINE,

Merci d'avance, bien cordialement, Evelyne LE TELLEIR.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par glauc85 »

Bonsoir Hervé
merci pour votre proposition.
Chapeau pour le travail effectué.
Je vous contacte en MP.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par RSanchez95 »

Bonjour Hervé,

Pouvez-vous confirmer si vous voulez que c'est bien le Capitaine Augustin HUBERT du 412e R.I. et observateur à l'escadrille C. 13 que j'ai en photographie ?
Merci si vous avez du temps pour cette recherche.

"hubert augustin 1902 saint-cyr capitaine C 13 aviation 20-août-17 cote 344 photo"

Image

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or de l'école sainte-geneviève de versailles

Message par RV »

Bonjour
C'est bien lui
Image

Hervé
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »