Voyage dans mes Vosges natales

Répondre
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par Xavier54 »

Bonsoir,

Je dois faire un pélerinage dans les Vosges (patrie natale de mon grand-père paternel) les 20-21 et 22 avril prochains et je voudrais savoir quels sont les lieux les plus intéressants à visiter durant ces trois jours tout en sachant que je suis hébergé à NANCY pour les trois soirs ?

Merci de vos conseils éventuels,

A bientôt de vous lire,

Sincères salutations "POILUS",
Xavier, le Nancéen de naissance, habitant la région Toulousaine et de grands parents Vosgiens et Vendéens.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par Gerard GEHIN »

Salut Camarade Xavier,
De Nancy prends la route de Saint-Dié puis Fraize, Plainfaing, le col du Bonhomme (monument de BATAILLE) puis descente sur COLMAR prendre la route du Linge depuis ORBEY en passant par les Hautes Huttes Col de Wettstein (Cimetière des Chasseurs Alpins) puis le Linge.
Je ne pense pas que le musée soit ouvert à cette période. Si tu pousses plus loin par le col de Wettstein tu peux descendre sur MUNSTER et METZERAL. Il n'y a plus grand chose à voir.
En redescendant sur MULHOUSE, je te conseille le cimetière de MOOSCH et l'HWK ainsi que sa célèbre nécropole. D'autres Vosgiens t'en dirons plus....mais voilà déjà une première piste....
Amicalement
Gérard GEHIN (descendant des Chichels de Cornimont)
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par yamadori »

bonjour Xavier,

Si je peux me permettre, pour aller au linge, le plus simple est de prendre Colmar-Kaysersberg-hachimette-Orbey. Sortie de Orbey, le mémorial du linge est indiqué.
Le linge est évidement une destination à ne pas manquer pendant ton séjour, tout comme le HWK.

Tu peux aussi te rendre au château du haut-koenigsbourg qui surplombe la ville de Selestat. Ce château a été restauré selon les voeux du Kayser Guillaume II. D'une certaine façon, il symbolisait l'extreme étendue de l'empire allemand vers l'ouest.

Hors sujet, à Selestat il y a aussi la bibliothèque humaniste où l'on retrouve les premières traces écrites du sapin de noel datant de 1521(rien que ça...) Sur la façade pricipale trône encore l'aigle de l'empire germanique.

david,




Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par yamadori »

le haut-koenigsbourg, ça pourrait vous donnez envie d'y aller :ange: :

Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par yamadori »

ImageImage
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par Xavier54 »

Bonsoir descendant des Chichels de Cornimont,

Je te remercie pour ce joli parcours.

Je te ramènerai des photos de ces magnifiques Vosges.

A bientôt,

Sincères salutations "POILUS" et Nancéennes,
Xavier.
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par Xavier54 »

Bonsoir David,

Merci pour votre idée de parcours.

Pour ce qui est du Haut-Koenigbourg, je l'ai déjà visité il y a une vingtaine d'années.

Salutations "POILUS" et Nancéennes,
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
daphne
Messages : 35
Inscription : ven. févr. 16, 2007 1:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par daphne »

bonsoir azrael54, je me permets une intrusion dans le post: au Linge et à Munster, il y a quand même de nombreux vestiges, et des parcours balisés par les soins de notre amis Daniel ROESS. Si vous avez le temps, consultez l'office de tourisme de Munster sur ces 2 sujets, (et aussi les discussions sur ce forum, au chapitre Vestiges...) cdt, daphne
Avatar de l’utilisateur
piou-marine
Messages : 131
Inscription : lun. mars 24, 2008 1:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par piou-marine »

fait le Linge et le fort de Mutzig (de la part du piou ,si tu va a Mutzig ,si tu vois Claude et Henrich : le bonjour ...ça prends 2 à 3 heures et demande à voir le champs de barbélé resté intact depuis 14/18.
Pour le plaisir : la montagne aux singes a Kintzheim et la ville de kaisersberg et le Mont St-Odile:
mais tout cela est en Alsace...les vosges c'est de l'autre coté
et peut-être les : caqueteuses ( cigognes ) elle remontent d'Afrique en ce moment
Amicalement
piou

Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Voyage dans mes Vosges natales

Message par Xavier54 »

Bonsoir Daphne et Piou-marine,

Merci pour vos idées de visite,

Amitiés "POILUS" et Nancéennes,
Xavier.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »