Renseignements concernant la visite du HWK et du Linge

breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Renseignements concernant la visite du HWK et du Linge

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
j'envisage, début septembre,en compagnie de mon épouse, de visiter deux sites des Vosges marqués par la GG.
Après, au fil des années,avoir "péleriné" en Picardie, dans la Somme, l'Oise, l'Argonne et la région de Verdun, nous achevons nos visites par les Vosges.
Venant du Finistère et ne disposant que d'une semaine ( bien qu'en retraite!!!!)je pense passer un jour et demi au HWK et un jour au Linge sur les lieux de la disparition du gp d'un ami le 13-8-16 (305 RI). Ensuite nous remonterons vers les villages typiques et le Haut-Koenigsbourg pour du tourisme.
Je serais particulièrement heureux de recevoir quelques infos concernant ces deux sites de mémoire de la GG afin de ne pas devoir me contenter des lieux trop "touristiques".
Merci aux bonnes volontés qui voudront bien prendre en compte mon souhait.
Kénavo.
Louis
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Renseignements concernant la visite du HWK et du Linge

Message par axtafur »

Bonjour,

Vous trouverez sur mon site plusieurs pages sur le HWK et le linge avec circuit de visite.

https://www.lieux-insolites.fr/cicatric ... wk/hwk.htm

et
https://www.lieux-insolites.fr/cicatric ... /linge.htm

Et beaucoup d'autres circuits de visites des champs de batailles des Vosges et ailleurs.

Je vous souhaite de bonnes visites
Salutations, Axtafur
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Renseignements concernant la visite du HWK et du Linge

Message par breizh820 »

Bonsoir Axtafur,
je viens de prendre connaissance des textes très bien documentés que vous avez rédigés au sujet du HWK et du Linge.
Je suis plus que comblé par tous ces renseignements. j'avoue qu'il me faudra un peu de temps pour assimiler et situer tous ces noms à consonance Allemande( ça change du breton!) mais il me reste un peu de temps avant le départ....
Je vous remercie beaucoup pour le travail que vous avez effectué sur ces deux sites, pour les photos et surtout pour les cartes qui me seront bien utiles.
Avec mes sincères salutations.
Kénavo.
Louis
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Renseignements concernant la visite du HWK et du Linge

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
bonsoir Axtafur,
je reviens particulièrement satisfait de mes visites dans les Vosges
Le site du HWK est plus étendu que je ne l'imaginais et vos cartes m'ont été bien utiles. Dès l'arrivée la vue est impressionnante avec la crypte, le cimetière et la colline portant le drapeau national. Par ailleurs les panneaux d'informations situés sur le parcourt sont très intéressants. Et la vue sur la plaine d'Alsace.....
Le Linge m'a surpris car on ne "visite" que les tranchées bétonnées Allemandes. On ne peut qu'imaginer les soldats Français escaladant les pentes et la difficulté de l'épreuve.
Un "point de vue" du côté Français aurait été révélateur.
Le musée est très intéressant et le personnel très disponible.
La petite grimpette au Schratz, où est disparu le GP d'un ami, ne nous a pas appris grand chose car il reste très peu de vestiges, seules les carrières sont bien visibles.
Les visites du Haut-Koenigsbourg et du Mont Ste Odile ainsi que celles des villages fleuris de la route des vins ont agréablement complété notre périple effectué sous un climat idéal. Sans oublier une visite forcément désintéressée à une cave près de Soultz....
Voilà un petit résumé de 4 jours passés sur les traces de la GG dans les Vosges.
Merci encore Axtafur pour vos renseignements, photos et cartes.
Bonne santé à tous.
Kénavo.
Louis
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Renseignements concernant la visite du HWK et du Linge

Message par axtafur »

Bonjour Louis,

Heureux que votre séjour dans ma région vous ait plu. Mais la Bretagne n'est pas mal non plus et je dois dire que je n'y ai jamais connu la pluie durant mes séjours (je tords ici une idée reçue).

En ce qui concerne le Linge, il n'existe quasiment aucun vestige des lignes françaises qui, il est vrai, n'ont pas eu droit aux aménagements en béton. Nos pauvres poilus ont dû se contenter de simples abris en bois et terre qui n'ont pas survécu au temps qui passe.
Sur la ligne de front Alsace/Vosges les aménagements français en dur ne sont que de quelques dizaines d'abris alors qu'il y a des milliers du côté allemand.

Salutations,
Axtafur
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »