Corps expéditionnaire russe

oudomlia
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am

Corps expéditionnaire russe

Message par oudomlia »

Conférence internationale sur le Corps expéditionnaire russe du 16 au 18 mai 2019 à Moscou. Qui s'y rend?..
J'y serai
Oudomlia
Michèle
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Corps expéditionnaire russe

Message par CD9362 »

Bonjour
Malheureusement je ne peux y aller! Je sais que "igor( Putine)" du forum est un des intervenants du colloque.
Une personne de l 'asso LaCourtine1917 fait le déplacement. Avez vous un blog avec l histoire de votre grand père ?
Cordialement
AD-LINE
oudomlia
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am

Re: Corps expéditionnaire russe

Message par oudomlia »

Je serai ravie de rencontrer Igor avec qui j'ai déjà échangé. Marie Mamontova sera là aussi, je pense que ce sera très bien de partager ce moment. Je n'ai pas de " blog" , j'ai des photos de mon grand-père et je connais à peu près son itinéraire depuis son village natal jusqu'à Brest où il a débarqué apparemment en juillet 1917. Peut-être est-ce un peu différent pour moi dans la mesure où le lien avec sa famille n'a pas été rompu, je serai d'ailleurs accompagnée d'une nièce ( au 4ème degré...) . Grâce à la mémoire collective des descendants des frères et soeurs de mon grand-père, j'ai pu reconstituer son histoire d'avant et eux ont eu avec moi l'histoire d'après.....
Cordialement
Oudomlia
Michèle
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Corps expéditionnaire russe.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

La 3e Brigade d’infanterie russe spéciale, commandée par le général Vladimir Maruchevski et constituée de 10.300 officiers, sous-officiers et soldats, quitta Arkhangelsk dans le courant du mois d’Août 1916 à bord de sept bâtiments, qui gagnèrent la France en empruntant une route maritime passant par la Norvège, le canal Saint-Georges et les Nouvelles-Hébrides.

Le débarquement de cet important détachement s’effectua à Brest, ainsi qu’à La Pallice (Rémi ADAM : « Histoire des soldats russes en France (1915~1920). Les damnés de la guerre », Éd. L’Harmattan, Paris, 1996, p. 30).

Cinq de ces navires appartenaient à la Compagnie de navigation N. Paquet & Cie, à savoir : Circassie, Ionie, Médie, Mingrélie et Phrygie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
leuques

Re: Corps expéditionnaire russe

Message par leuques »

Bonjour

à la NN de Metz-Chambière les soldats 'russes' figurent dans le registre dans la colonne nationalité
soit sous l'appelation ' Russe' ou...' Soviétique' !! pourtant Russe et Soviétique ce n'est pas vraiment pareil !
selon moi on est Russe pour toujours !
:o
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »