LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par TURPINITE »

Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par nathalie16 »

BONJOUR

De passage à Verdun, j'ai fait un détour par la Falouse, et n'aie pas regretté mon choix
C'est un endroit extraordinaire, avec un Frédéric extra-ordinaire

Bravo pour le travail accompli, bravo pour les mises en scène plus vraies que nature

bonne continuation

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Nathalie,

et merci pour ce sympathique message, ça fait plaisir.

Pour le week-end d’août prochain nous avons reconstitués un petit cimetière provisoire.

Un panneau d'information sera installé et je dis a chaque visite qu'il n'y a JAMAIS eu d'inhumations sur le site.
Il s'agit d'une évocation afin de sensibiliser sur le sujet des cimetières provisoires du secteur.
On mourrait sur le champ de bataille mais aussi sur les arrières du front, autour de l'Ouvrage de la Falouse il a été implanté de nombreuses Ambulances et hôpitaux de campagne et fatalement de nombreux cimetières. Un à Bévaux et à Belleray, deux à Dugny, deux à Haudainville, quatre à Belrupt...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le sympathique message est justifié. Le travail effectué jusque là justifie les éloges.
J'écris jusque là, car au vu des dernières photos, je n'arrive plus à suivre. La construction d'un cimetière me choque et, pour moi, n'a pas lieu d'être, même sous couvert d'une justification "pédagogique". Il est des sujets dont j'ai le plus grand respect et franchement, je ne comprends pas, plus qu'une reconstitution, des panneaux avec photos auraient été plus respectueux.
Je ne vais m'épancher sur mon rapport aux défunts, une séance d'analyse ne suffirait pas. Mais cette représentation ne convient pas à mes moeurs et à la façon dont j'ai été éduqué.
Je me souviens, il y a longtemps certes, des messages sur le forum pour la défense du champ de bataille verdunois, sa dénaturation, l'absurdité de certains chantiers prévus dans l'objectif du centenaire. Ce temps semble passé, la Falouse semble avoir pris ce tournant "PuyDuFoutesque".

Je sais d'avance que je vaisfaire l'objet de réponses, on va dire "aggressives", comme il est devient de plus en plus coutume dès que l'on critique sur le forum, mais qu'importe, j'aurais dit ce que j'avais sur la conscience. S'il vous plait, ne me faites pas le coup du souvenir, du devoir de mémoire. Nul besoin de planchettes de bois pour en être le défenseur.

Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Jérôme,

tu as donné ton avis et tu as bien fait.
Je comprends très bien tes sentiments et tes réserves quand a la reconstitution et l'évocation de ce petit carré de croix de bois.
C'est vrai que c'est spécial et que cela peut choquer bien que ce ne soit pas le but.

Cela fait longtemps que ça me trottait dans la tête, j'ai beaucoup hésité et finalement décidé de franchir le pas.
Je me souviens, il y a longtemps certes, des messages sur le forum pour la défense du champ de bataille verdunois, sa dénaturation, l'absurdité de certains chantiers prévus dans l'objectif du centenaire. Ce temps semble passé, la Falouse semble avoir pris ce tournant "PuyDuFoutesque".

Le carré est en dehors du circuit de visite de notre modeste site (3,8 hectares) peu visité il est vrai, alors de là a le comparer au Puy du fou...mouais, bof !

Personnellement je vois ce carré tous les jours depuis deux semaines et sa vue m'évoque beaucoup de choses, ayant travaillé de nombreuses années sur le sujet forcément cela me parle.
Il y a déjà un endroit à Verdun où le sujet est évoqué, c'est à proximité de l'ancien cimetières des casernes Marceau avec des anciennes stèles.
La création de ce site m'a coûté beaucoup de tracas notamment de la part des élus locaux, là je suis chez moi et peux évoquer les croix de bois.

Bien à toi,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Les sensibilités de chacun......
En répondant gentiment ,pas de souci.
Moi je trouve cela bien d'avoir fait ceci,cela représente ,évoque le souvenir de comment cela ce passait à cette époque. Afin de produire une petite pensée, un souvenir,pour certaines personnes.
Ce n'est que mon opinion.
Encore,une chose que Mr radet fait ,une de plus ,pour la mémoire entre autres pour le souvenir,la perduration de certains lieux ect ect. ...Certaines chose sont à ma convenance d'autres moins,c'est ainsi.
Je n'écris pas à chaque post,mais je le pense.
A bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
Effectivement, cela peut contrarier, mais le but ici n'est pas de se transformer en parc d'attraction et hors de question de suivre les désideratas de certains concernant l'évolution du champ de bataille tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

Je viens de passer le week-end à la Falouse et je peux vous dire que tous les visiteurs ont visités les moindres recoins de l'ouvrage et photographier ce "faux cimetière provisoire".

Attendons les panneaux, laissons faire les choses.

Les choses avancent dans le bon sens et avant de critiquer ou vociférer sur ce site de la Falouse, que l'on commence par le visiter !!!

Car je m'aperçois que sur les réseaux sociaux ou forums, certains se permettent de vomir sur ce site sans y avoir jamais mis les pieds !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Il ne faut pas exagérer non plus, que l'on apprécie ou pas, le sujet peut être clivant. Vu ce que Florian ecrit, on pourrait croire que La Falouse est cible d'attaques, que nous assistons à un complot.
Je suis moi-même ami avec "La Falouse" sur FB (mon pseudo IndreGrandeGuerre) et je n'ai jamais vu de telles attaques.
Connaissant le secteur de Verdun, si je veux voir une sépulture, ce ne sont pas les nécropoles qui manquent. Après si quelqu'un veut en voir une à la mode "1914", pourquoi pas, mais ce n'est pas mon truc.
Le but était juste de signaler que je ne partageais pas cette approche. C'est un avis purement personnel et cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou pas visiter le site. Je ne doute pas que le travail soit de qualité, c'est un peu plus "métaphysique" que cela, moins terre à terre si j'ose dire :-)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par stcypre »

Bonjour,
Hier avec mon groupe j'ai visité le fort... quel travail que je vois progresser d'année en année... Bravo à Fred et ses "copains" travailleurs.
Quant à la reconstitution du cimetière je trouve cela "pédagogique" car le visiteur peut voir comment étaient par le passé, notamment juste après guerre, les cimetières... Car les visiteurs des champs de bataille de Verdun et d'autres lieux ont une vue des cimetières modernes...
Encore bravo Fred pour ton travail...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: LA FALOUSE, 5 et 6 août 2017, reconstitution tranchée et bivouac

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme, bonjour Jean Claude,

Jean-Claude on s'est raté de peu, j'y étais dimanche.

Jérôme, oui La Falouse est victime d'attaques sur les réseaux par deux ou trois individus qui pensent avoir la science infuse et surtout, parc equ'ils sont jaloux de ce qui se fait là-bas.
Mes propos ne te concernait pas, c'était adresser à eux, puisqu'ils viennent aussi ici.

Ce que je n'accepte pas, ce sont les gens qui critiquent sans y avoir mis les pieds.

Que l'on fasse des critiques constructives qui permettent de rectifier si besoin est, apporter un avis, là ok, pas de problème, mais à force d'avoir ce genre d'individus qui n'ont qu'un but, c'est de détruire par plaisir ou parce qu'ils sont copains avec tel ou tel personne qui n'aime pas la Falouse, là, cela devient pesant et par le ras-le-bol, entraîne une certaine agressivité dans les réponses.

Alors Jérôme désolé, mais encore une fois, cela ne s'adressait pas à toi, par contre, ce qui fortement perturbé, c'est ce terme de "Puydufoutesque", je pense que si, comme tu le dis, tu es amis avec La Falouse, ce sont des noms d'oiseaux à ne pas utiliser.

D'ailleurs le sujet de ce post pour rappel, était l'événement des 5 et 6 août, avec la grande reconstitution à la tranchée de l'ouvrage et autours, alors venez nombreux et faites de la pub, merci pour eux !

Bien à vous
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »