visites oui, mais où ?

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: visites oui, mais où ?

Message par stcypre »

Bonjour à toutes et tous,
Je dois passer un week-end en Alsace pas très loin de Strasbourg...
Qui pourrait me dire quelques visites à effectuer dans le secteur, hors Linge et Vieil Harmand ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: visites oui, mais où ?

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean Claude,

Tu as le fort Moltke

http://www.fort-rapp-moltke.fr/index.php/fr/

ou encore

le fort Grossherzog

http://www.jds.fr/oberhausbergen/patrim ... ere-4918_L

Tu as également les anciennes fortifications avec les caponnières blindées.

http://www.artillerie.info/Blog/Blog_Ar ... e_n_2.html

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: visites oui, mais où ?

Message par Uschen »

bonsoir Jean-Claude

En venant en voiture par le col du Donon y faire un petit arrêt. Il y a une NN, + un peu de marche te mènera vers les blockhaus au bas de la route (par sentier repéré) avec tout à la fin les restes du téléphérique d'appro.(col de l'Engin).
Débuté en 1913, les Allemands transformèrent ce col en véritable fortin. La maison forestière en fut le poste de cdt - s/sol en blockhaus. Construction en 1913 puis abandon des travaux en 15.

Avec de bonnes chaussures une grimpette au Kohlberg/Petit Donon pour voir les stèles.
Le Donon même, montagne sacrée des Celtes, vue circulaire exceptionnelle par temps clair ( avec la météo actuelle??). Restaurant au col pour te sustenter.

Descendre le col vers Schirmeck pour visiter le Mémorial d'Alsace Moselle qui te tiendra certainement à cœur. (le Struthof n'est pas loin, mais te brisera le moral)

Par la voie rapide tu atteindras Mutzig. Sur une colline hérissée d'antennes militaires françaises, tu pourras visiter le fort Kaiser Wilhelm et ses installations. (www.fort-mutzig.eu - renseignements visites guidées au 06 08 84 17 42) - doté de nombreux ouvrages sur 254 ha et de 22 tourelles cuirassées, il fut en 1914 la Feste allemande la plus importante.Un bon nombre d'équipements ont été remis en état de marche par des passionnés.
L'autoroute (gratuite) te mènera à Strasbourg.

Nota: avec les autres adresses de Turpinite, le WE ne sera pas assez long, sinon trop court.

cordialement


Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: visites oui, mais où ?

Message par stcypre »

Bonjour,
Et merci les amis pour ces infos.
Je vais ainsi pouvoir établir un circuit...
J'aurais l'occasion de revoir une jeune femme allemande (elle vient pour nous voir spécialement de Mainz) que j'ai aidé pour sa thèse d'histoire... Thèse qu'elle a dédicacé "à ma famille française" !!!
Merci encore.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: visites oui, mais où ?

Message par Uschen »

bonjour JC
Si ta dame est historienne elle découvrira (peut-être) avec toi ces traces de l'histoire. Je ne peux que vous conseiller la visite de Strasbourg, cathédrale, etc, mais allez louer une bicyclette (velhop) pour aller à la découverte de la Neustadt qui reste avec Vienne, les seuls vestiges de l'architecture wilhelmienne. Les décorations style "art nouveau" y sont florès.
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: visites oui, mais où ?

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

au pied du Donon, en t'arrêtant au restaurant, tu peux longer la route, il y a ce que l'on appelle le "sentier des blockhaus", c'est un parcours à travers une ligne de blockhaus en passant à l'intérieur, c'est très sympa !
C'est vrai que l'architecture de Strasbourg si tu veux sortir du contexte militaire est splendide.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »