Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je n'ai aucune compétence pour aider à faire migrer un forum d'un logiciel à un autre.
Je suppose que le problème ne se limite pas à simplement changer d'hébergeur.
Je ne doute pas qu'il existe une solution technique pour conserver la mine d'informations que constitue ce forum.
Vous pouvez compter sur moi pour une participation financière.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je reprends sur ce fil outre quelques questions techniques un avis (le mien, et je partage) quant à l'éventualité d'une migration, et où je m'adressais à Joël.

Personnellement, devant une telle situation, j'opterais pour une "autre solution", qui ne plairait probablement pas à tous, mais je répugne toujours à cette course-inflation aux picaillons, ce n'était pas l'esprit du web quand il a été ouvert.
Tu ouvres (si tu veux) un nouveau forum en phpBB 3, et on redémarre sur nos acquis de connaissances. Du forum actuel, qui connait encore ce qui s'y trouve depuis 10 ans ??? Combien de fois la même question a été rerereposée et répondue sans même un renvoi vers la dernière même réponse ? Et quand je l'ai fait, parce que de mémoire ça me disait quelque chose, j'ai utilisé un moteur de recherche pour le trouver.
Toi tu auras les archives (si elles sont utilisables dans ce que t'enverra Doctissimo !?!) Sera-ce un clone local du forum et de ses 483079 messages dans lesquels tu pourrais éventuellement puiser ? (il serait bon de la savoir)


Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par Charraud Jerome »

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Charraud Jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par Guitardiere »

Bonsoir,
Même si je ne poste pas souvent de message sur le forum, j'y suis quasiment tous les jours à la recherche d'informations.
J'espère qu'une solution va être possible. Il n'est pas pensable que ce forum disparaisse.
Vous pouvez compter sur mon soutien (sauf en informatique).
Cordialement - Juliette
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Si j'ai bien compris, il existe une solution technique qui permettra de récupérer l'intégralité des discussions et de les mettre à la disposition de tous. Cette possibilité aura un coût pour le traitement informatique auquel il faudra ajouter un abonnement annuel un peu plus cher. Ai-je bien compris ?

Si oui, ma participation aux deux dépenses est acquise. Voilà quelque temps que j'envisage d'acquérir un ouvrage relativement coûteux, j'y renonce sans hésitation et sans état d'âme pour consacrer la somme à la survie du forum. Il sera toujours temps de l'acheter, éventuellement, tandis que la sauvegarde du forum se joue à court terme.

Pour répondre à Alain, et encore une fois si j'ai bien compris, vous proposez de transformer les échanges antérieurs en archive accessible à Joël uniquement. Mais alors comment ceux qui viennent sur le forum par le biais des moteurs de recherche, et qui sont riches d'archives, de découvertes, de témoignages, de questions pertinentes etc, vont-ils trouver pages14-18 ? C'est un appauvrissement programmé. Du moins c'est mon avis.

Cordialement
Étienne



<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par docteurno »

Bonsoir à tous

J'étais modérateur sur un forum de Vitrail : le forum à failli une 1ère fois fermer car il a du changer d'hébergeur
J'ai participé très très activement au transfert : ce ne fut qu'un sursis, il a fermé quand même - Il peut encore être consulté mais il est figé
Je comprend un tout petit peu la déception et la tristesse de chacun et je m'y associes

Avec celui-ci j'ai énormément progressé sur la période 14-18 qu'a traversé mon GP, et plus généralement sur cette 1ère guerre, mais je suis encore ignare par rapport à ceux qui contribues si activement ici - Ce serait, je pense un deuil douloureux pour beaucoup
En informatique, mes connaissances sont moyenne
Le seul domaine dans lequel je pourrais éventuellement apporter ma petit pierre à l'édifice : c'est un petit coup de pouce financier

Je reste très attentionné au déroulement des événements

Amitiès
Jean-Pierre
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par chanteloube »

Bonsoir à toutes et à tous,
Ne tournons pas autour du pot
C'est une affaire de gros sous.
Est-on certain que la boite est capable de faire migrer correctement le forum sur un autre hébergeur...?
Si oui le financement est de combien ?
L'abonnement serait de combien pour chaque membre?
Avec les chiffres en main on se décide..
Cordialement.
CC
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par christophe lagrange »

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Charraud Jerome
Sage décision de l'un de nos modérateurs. Merci Jérôme, ce sujet sera plus visible en tête.
J'allais le suggérer, tu as dû m'entendre :lol:

Amicalement

Christophe
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par martinev »

Bonsoir, comme tous les autres, je suis bouleversée ; mes connaissances en informatique sont trop élémentaires pour pouvoir aider. Mais une aide financière, c'est sans problème.
Comme indiqué par d'autres plus haut, il semble primordial de pouvoir stocker toutes les informations échangées depuis des année !
bon courage, martine
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par air339 »

Bonsoir à tou(te)s,


Je rejoins l'avis d'Alain Dubois-Choulik sur la création d'un forum allégé. Un forum vit dans l'instant, les archives sont rarement consultées, sauf à en faire des sujets scotchés et facilement identifiables.

La récupération et la restauration à l'identique chez un autre hébergeur me laisse dubitatif, les migrations de données ne sont pas toujours heureuses et peuvent conduire à des surcoûts importants.
Sinon, les plate-forme de contribution participative (genre kisskissbankbank) ont l'avantage d'afficher le compteur, ce qui est plus incitatif aux dons.

A suivre.

Bien cordialement, :hello:


Régis
Verrouillé

Revenir à « LE FORUM »