Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
chanteloube

Message par chanteloube » dim. oct. 22, 2017 11:20 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il y a à creuser du côté d'OSCARPAPA.
A titre personnel une contribution régulière et anonyme ne me dérangerait absolument pas.
Il suffit de dire comment.
Cordialement.
CC

Yannig

Message par Yannig » dim. oct. 22, 2017 11:21 pm

Pour info je suis en train de tenter l'aspiration du site
Yannick VOYEAUD

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - » lun. oct. 23, 2017 12:00 am

"Monsieur" zéphyr joyeux,
Vos propos sont inadmissibles aussi je vous demande de dégager la fréquence, puisque vous aimez tant le vocabulaire militaire.
Ce que vous écrivez est injurieux à l'égard de Joël HURET qui depuis une 15aine d'années tient ce Forum à bout de bras dans la discrétion la plus complète. Ici vous n'êtes qu'une pièce rapportée tardivement et plutôt lourde et loin de l'esprit souhaité par les créateurs de ce Forum.
Les "y'a qu'à", "faut qu'on", "y suffit de"... on en crève. Aussi n'ajoutez pas aux tracas actuels vos jugements sommaires et sans fondement.
Terminé pour moi, et dégagez la fréquence.
Jean RIOTTE

Bonjour à tous,

Merci Jean pour cette intervention et merci à tout ceux qui l'on appuyée !

zéphyr joyeux a peut-être raison, je ne suis pas une référence morale, ni un rayonnant 14-18tard , mais par contre ce dont je suis sûr, c'est que lui non plus ne fait pas l'affaire ! Je l'invite donc à trouver un autre lieu pour partager sa façon de voir les choses.

Je ne suis que le type qui a déposé le nom de domaine " Pages-14-18.com " en janvier 2000 et qui un jour a eu envie de créer un forum pour que les gens puissent échanger et partager des informations sur le thème de la Grande Guerre. Je ne l'ai pas fait pour me mettre en avant, ni pour en tirer un quelconque profit, c'était juste pour le plaisir.

Je ne vais pas réécrire l'histoire du forum, mais je vais donner quelques informations complémentaires notamment pour ceux qui sont intervenus sur l'aspect juridique de cette décision. J'ai reçu le courrier du service juridique de LAGARDERE, le 30 juin 2017 et j'y ai répondu le 3 juillet ( 4 destinataires) et je n'ai reçu une réponse que le 4 septembre.
DOCTISSIMO/LAGERDERE dans son courrier fait état "d'une version antérieurs du logiciel pour lequel nous assurons un hébergement sans contrat" , ce qui à mon sens n'est pas exact. J'ai signé, le 8 janvier 2006, un contrat de licence et d'hébergement avec No One Developpement (MesDiscussions.net) . Contrat d'un an, renouvelable par tacite reconduction qui garantissait entre autres, le bénéfice des mises à jour. Ce contrat qui n'a jamais été dénoncé après le rachat par DOCTISSIMO n'a fait l'objet d'aucun avenant. Par contre DOCTISSIMO m'a appliqué une augmentation substantielle de 79,4 % à compter du 1er janvier 2010, sans aucune justification.
Pot de fer contre pot de terre, je n'ai pas d'autre alternative que de laisser tomber et de mettre mon mouchoir par dessus.

Alors l'avenir !

J'ai pris connaissance de tous vos messages et il y a tellement de directions différentes qu'il m'est impossible de répondre à tous et vous me comprendrez.
Certains proposent une "solution phpBB" pour ne pas être lié à un logiciel qui risque de disparaître, je pense que c'est la bonne solution. Après les avis divergent sur la façon de migrer, je pense que passer par un sous-traitant qui connaît bien la structure de Mesdiscussions.net et qui propose également de gérer les redirections, est peut être la solution de facilité ?
Hébergement en passant par le nom de domaine Pages14-18.com, avec la contrainte de gérer les mises à jour et les éventuels problèmes ou sous-traitance totale de l'infogérance ?
Beaucoup d'entre vous proposent de participer au financement de ces opérations et je les en remercie. Ce qui me retient un peu, c'est le risque de vous entrainer vers une solution qui ne soit pas pérenne ou qui ne réponde pas à vos attentes....

Une première étape pourrait consister à recueillir les intentions de participation pour voir a peu près où on se situe ? Je ne souhaite pas qu'on envoie de l'argent pour l'instant.

Si cette option est retenue, il me faudra passer une première commande de 2630 € avant le 30 novembre. Restera ensuite à financer un abonnement mensuel de 84 €. en 2018.

D'autres proposent de repartir sur un nouveau forum, c'est également une solution qui peut être mise en œuvre et dans ce cas je peux la soutenir, sans avoir forcément à intervenir.

Ne soyez pas inquiets, mon souhait est d'assurer la pérennité du forum. Cette migration pourra être aussi l'occasion de le faire évoluer sous différents aspects.

Bien cordialement,
J.Huret
Édité par Jean RIOTTE pour correction d'une date signalée par Etienne que je remercie pour sa perspicacité. (voir message ci-dessous).

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - » lun. oct. 23, 2017 12:20 am

Ce sujet a été scotché en haut du forum par - Joel Huret -

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean » lun. oct. 23, 2017 12:25 am

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Joël,
Une première étape pourrait consister à recueillir les intentions de participation pour voir a peu près où on se situe ? Je ne souhaite pas qu'on envoie de l'argent pour l'instant.

Si cette option est retenue, il me faudra passer une première commande de 2630 € avant le 30 novembre. Restera ensuite à financer un abonnement mensuel de 84 €. en :lol: 2018
La solution que je proposais plus haut me semble à la fois la plus simple et la plus fiable pour mesurer la participation financière : vous envoyer un chèque qui ne sera tiré que si cette solution est choisie ; c'est donc plus une promesse envoyée que de l'argent.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » lun. oct. 23, 2017 1:24 am

Pour info je suis en train de tenter l'aspiration du site
Bonsoir
Faites ce que vous voulez dans votre coin, mais ce n'est pas ça qui va gérer la base de données des inscrits - par exemple et heureusement- ce n'est pas un site, c'est un forum.
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

MGP233

Message par MGP233 » lun. oct. 23, 2017 9:35 am

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais je trouve impensable de perdre un tel patrimoine .N'étant pas un expert informatique ,je me garderais bien de donner mon avis sur la meilleure solution technique à mettre en place pour sauvegarder toutes ces données.
Je suis bien évidemment d'accord pour participer financièrement à la sauvegarde du forum.
Bien cordialement
André
MGP233

denis33

Message par denis33 » lun. oct. 23, 2017 9:50 am

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a presque dix ans, je postais mon premier message sur le Forum… À cette époque, j’étais bien loin de m’imaginer ce qui allait se passer. Grâce à la richesse des échanges, le blog du 149e R.I. a pu voir le jour et s’étoffer au fil des ans. J’espère sincèrement la survie du forum, quelle que soit la forme que cela prendra. Un grand merci à Joël pour avoir permis tout cela.

Denis

griffon

Message par griffon » lun. oct. 23, 2017 12:55 pm

Bonjour Joël

Faible contributeur au forum mais grand lecteur, j'espère qu'une solution se dessinera rapidement pour pérenniser le forum et conserver tous les échanges qui sont des archives inestimables représentant des années de recherches individuelles et partagées...... et si cela passe par un contribution financière (droit d'entrée, cotisation ?), pourquoi pas.

Bien à vous.
Griffon
Qui s'y frotte, s'y pique !

Yv'

Message par Yv' » lun. oct. 23, 2017 1:27 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite moi aussi exprimer mon soutien à Joël, il n'est pas pensable que toutes ces données accumulées disparaissent du jour au lendemain ! Et il faut bien entendu que le forum renaisse de la meilleure façon possible.
Je suis heureux que des personnes maîtrisant la technique aient proposé leur aide. Si je peux être d'une quelconque utilité, ce sera avec plaisir (ayant appris la programmation il y a bien longtemps, on ne sait jamais...).

Cordialement,
Yves

Verrouillé

Revenir à « LE FORUM »