Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
bernard berthion
Messages : 3177
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par bernard berthion » ven. oct. 20, 2017 11:10 am

Bonjour Joël, Bonjour Jean, Bonjour à toutes et tous,

Je viens de lire ces dernières nouvelles....
Il nous reste deux mois avant de perdre ce fond historique unique, nos échanges de qualité ...
Je nous souhaite courage et idées pour rechercher une solution.
Serait-il possible de chiffrer: coût du futur Forum 14-18, nombre de participants, nombres de participants acceptant de cotiser, moyenne annuelle par cotisant ? C'est sélectif mais ainsi peut-être le Forum 14-18 sera sauvé ..... ( lecture ouverte à toutes et tous, participation active avec présentation de sujets et/ou réponses ouverte aux cotisants, plus ils seront nombreux, moins la cotisation annuelle sera élevée )
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2546
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par - Joel Huret - » ven. oct. 20, 2017 11:33 am


Bonjour,
  • Il est bien question d'un souci avec une des versions antérieures du "Logiciel" (mesdiscussions.net) qui est pourtant la propriété de Doctissimo depuis 10 ans. ( voir) et ce n'est pas un secret c'est écrit en bas de toute page. Il y aurait donc une version valable après celles jugées nuisibles ? la V6 ??? de 2009 ?
[/list]
Le forum sous sa forme MesDiscussions.net a été créé en janvier 2006, il était sous phpBB avant, avec les problèmes que les anciens ont bien connus..
J'ai signé un contrat de licence et d'hébergement du logiciel Mesdiscussions.net, le 11 janvier 2006 (avant le rachat par Doctissimo).). Ce contrat n'a pas été dénoncé et n'a fait l'objet d'aucun avenant de la part de DOCTISSIMO qui m'a appliqué cependant une augmentation substantielle de 79,4 % à compter du 1er janvier 2010...

La réponse qui m'a été faite est on ne peut plus claire:

" ...Je comprends votre déception concernant notre choix de résilier l'offre de forum dont vous faites usage depuis plusieurs années, malheureusement ce choix est contraint par une restructuration complète de notre structure d'hébergement actuelle qui ne nous permet plus de maintenir d'anciens forums comme le votre. Il n'y a rien que nous ne puissions faire de notre côté à ce sujet..."

  • Est-ce ce que propose la SSI, où une toute autre solution ?
[/list] La SSI a une très bonne connaissance du logiciel Mesdiscussions.net et propose de gérer le retour sans perte de référencement vers phpBB et d'en assurer l'hébergement et l'infogérance. PhpBB est un logiciel gratuit.
  • A titre documentaire quels sont les autres concernés ? Ou au moins qui les héberge ???
[/list]

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2803
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par IM Louis Jean » ven. oct. 20, 2017 11:34 am

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Bernard
PS : mon hébergeur d'images a arrêté, il fonctionne jusqu'à la fin de la cotisation annuelle versée.... ( pour moi septembre 2018 ). Quel hébergeur conseilleriez-vous ?
Jusqu'à ce qu'il disparaisse un jour (?) casimages.com avec 250Mo gratuits ; mais je ne m'en sers que pour des besoins d'exportation, ce qui limite mon stock.

P.-S. pour le sujet initial j'interviendrai dans le forum "pages d'histoire" beaucoup plus fréquenté.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 159
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par pascaldu54 » ven. oct. 20, 2017 11:38 am

Pourquoi ne pas migré vers un hébergeur de site comme forumactif totalement gratuit https://www.forumactif.com/, ce serait une option pour l'avenir du forum, peut être n'est-il pas aussi élaboré que le forum actuel, mais avec une refonte complète sur une nouveau forum ? c'est vraiment dommage en crois que c'est fait exprès en essaie de faire disparaitre l'histoire de la première guerre, même dans les écoles sa commence a disparaitre des livres d'histoires.
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par martinez renaud » ven. oct. 20, 2017 12:34 pm

Bonjour à tous,
Tout d'abord, vous dire ma tristesse (et mon angoisse) de voir peut-être le forum disparaître
Comme nombre d'entre vous, je ne suis pas psécialiste de l'informatique. Ce n'est donc pas sur ce terrain que je peux aider
Cependant, s'il faut mettre la main à la poche, je suis bien entendu à la disposition de Joël et des forumeurs
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI

humanbonb
Messages : 1559
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par humanbonb » ven. oct. 20, 2017 1:02 pm

Bonjour,
J'ai bien pris note de ce message et espère que nous allons trouvé une solution.

Je pense personnellement qu'il faudrait émigrer vers une structure plus simple d'utilisation et totalement gratuite telle "cultureforum" ou encore "forumactif".

Reste le devenir de toutes les archives du forum. Il est donc important de savoir si le 31 Décembre le forum ferme simplement ses portes et ne pourra plus être utilisé en tant que tel, avec cependant la conservation de son contenu ( ce qui me semble le plus probable ), ou si le 31 Décembre le dit forum est tout bonnement supprimé par l'hébergeur ?


Bonne journée.
Cdlt.


lavande
Messages : 170
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par lavande » ven. oct. 20, 2017 1:03 pm

Bonjour à vous tous.
J'ai espoir que ce forum ne peut pas du jour au lendemain passer dans l'oubli.Ce forum m'a permis de retracer une partie de vie de mon Père, de l'écrire, de faire un livre qui va bientôt paraître, d'échanger avec des personnes que je n'aurai très certainement jamais rencontrées, et d'avoir une autre vision de la guerre 14/18. Je serai une " belle" ingrate", je ne suis pas forte en informatique, mais vous pouvez compter sur ma participation financière. Amitiés de Lavande.
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par BLEUNVEN Dominique » ven. oct. 20, 2017 1:06 pm

Bonjour à vous tous,
çà naît, çà vit, çà casse, ou çà meurt !
Ainsi va la vie !!
La périple de Newport à Verdun en octobre - novembre avec mon camion De Dion Bouton a pu être réalisée en TRES GRANDE partie grâce à ce forum et à nos forumers qui m'ont partagé leurs connaissances.
Au diable les institutions, les "je sais tout", les politiques qui nous ignorent ou nous dénigrent, il faut faire vivre notre cher forum. Il fait partie INTEGRANTE du patrimoine national sur la Grande Guerre.
Dans un an, on fêtera le dernier centenaire de quelque chose. Et après, tout va sombrer dans l'oubli, je dirai même un deuxième oubli!
La connaissance n'a pas de prix, c'est l'ignorance qui coûte cher!
Si joël et toute son équipe nous fait appel pour le financement : Répondez "Présent" et moi le premier.
A Bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8651
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. oct. 20, 2017 1:23 pm

Bonjour Joël
Il n'y a rien que nous ne puissions faire de notre côté à ce sujet..."
Comme dit le proverbe " qui veut noyer son chien ..." même si ce fameux logiciel a des soucis de sécurité, on a bien compris, et surtout qu'il est inutile de perdre du temps à discuter, d'autant que nous, on est quand même là pour notre plaisir.
La SSI a une très bonne connaissance du logiciel Mesdiscussions.net et propose de gérer le retour sans perte de référencement vers phpBB et d'en assurer l'hébergement et l'infogérance. PhpBB est un logiciel gratuit.
C'est un peu ce qui est arrivé au forum canadien, simplement pour passer de BB2 à BB3 (oublions Mesdicussions.net ), la migration (de version) a été faite at home, mais c'était plus "simple" en terme de changement d'intitulés.

La version 3.2.1 de phpBB est la meilleure option, ( pas déroutante du tout) et l'augmentation mensuelle si elle te convient au vu des améliorations au passage devrait passer la barre des souscripteurs. ( ce qui n'empêche pas de regarder ce qui se fait ailleurs)

Je rappelle quand même que c'est ton forum et que tu arrêtes quand tu veux.

Le devis de la SSI
Coût total de ces prestations : 2640 € TTC
te parait-il justifié en termes de prestations fournies (je ne parle pas du prix, y a-t-il une ... 60 aine d'heures de boulot prévues par exemple)

Quand Doctissimo dit " on arrête", cela signifie-t-il la disparition du contenu ? Instantanément ou à terme. Étant entendu qu'il devient inactif de toutes façons....

Personnellement, devant une telle situation, j'opterais pour une "autre solution", qui ne plairait probablement pas à tous, mais je répugne toujours à cette course-inflation aux picaillons, ce n'était pas l'esprit du web quand il a été ouvert.
Tu ouvres (si tu veux) un nouveau forum en phpBB 3, et on redémarre sur nos acquis de connaissances. Du forum actuel, qui connait encore ce qui s'y trouve depuis 10 ans ??? Combien de fois la même question a été rerereposée et répondue sans même un renvoi vers la dernière même réponse ? Et quand je l'ai fait, parce que de mémoire ça me disait quelque chose, j'ai utilisé un moteur de recherche pour le trouver.
Toi tu auras les archives (si elles sont utilisables dans ce que t'enverra Doctissimo !?!) Sera-ce un clone local du forum et de ses 483079 messages dans lesquels tu pourrais éventuellement puiser ?
En passant : parmi les 22133 Membres Enregistrés, combien ont posté ou même simplement visité dans les derniers 12 mois ?? Je me suis fait virer d'autres forum pour moins ! C'est le jeu ...

Une dernière chose : difficile d'évaluer le montant que les forumeurs sont prêts à investir, la solution d'un crowfunding pourrait paraitre intéressante, mais n'oublions pas la part (financière) prélevée. On est tous assez responsables en t'envoyant une participation quitte à nous la restituer si ça foire. Et le vieux forum fonctionne toujours pour une mise à jour des news .

Bon courage
Amicalement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

Alain ORRIERE
Messages : 236
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Message par Alain ORRIERE » ven. oct. 20, 2017 1:56 pm

Bonjour Joel Bonjour a tous

Très limité en informatique,je ferais tout ce que je pourrais ( meme financierement ) pour aider notre forum a ce maintenir en vie

je pense qu'ensemble nous allons trouver une solution et je garde bon espoir pour notre futur
Je suivrais les informations recueillies au fur et a mesure
TRES CORDIALEMENT
ORRIERE Alain

Verrouillé

Revenir à « LE FORUM »