recherche info soldat russe

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Répondre
fm66
Messages : 5
Inscription : sam. janv. 02, 2021 7:25 pm

recherche info soldat russe

Message par fm66 »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je voies beaucoup de messages tres interressants sur le corps expeditionnaire russe.

J'ai 1 photo et 2 ou 3 infos rapportées par la mémoire collective familiale.
Alors la photo est en fin de ce message.
Soldat russe du CERF ou non? je pense que oui mais souhaiterai confirmation.
Son nom : Saltanenkoff Vassily Gabrielovitch, mon grand-oncle, époux de ma grande-tante Marie, soeur de ma grand-mère. Il est né le 4 out 1893 a Elanska-Mallo-Rossursky, on dit aussi Ellan, sur les bords de la Volga.
aurait-il été recruté a Samara?
Détail familial : il aurait été blessé, ou gazé durant les combats. Sachant que la plupart ont participé aux combats de l'offensive Nivelle, le périmètre n'est pas très grand pour éventuellement retrouver le lieux d'hospitalisation ou d'ambulance, mais comment faire? etait-ce le service de santé français ou russe?
Et les gazés, peut-etre étaient ils regroupés dans un ou 2 hopitaux a l'arrière? Y-a-t-il des archives hospitalières consultables?
Il a survécu a ses blessures, peut etre même n'est pas retourné aux combats, et a eu une vie d'ouvrier apres la guerre a Paris.
Bon autant de questions que je me pose et si quelqu’un ou quelqu'une pouvait m'aider a y voir plus clair, je serai ravi.
Si ce grand-oncle vous parait avec certitude avoir fait parti du CERF vous pouvez l'ajouter aux sites que vous citez dans le forum.
Merci
FM66
oncle vassily.jpg
oncle vassily.jpg (140.83 Kio) Consulté 2983 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche info soldat russe

Message par michelstl »

Bonjour FM66... et bienvenu
Votre question serait mieux situer dans une des catégories du forum plus apte à répondre, tel: : LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
(Si vous procéder de la sorte, revenez ici déposer le lien vers votre question)
Salutations
Michel

Ici, susceptible de vous aider:
viewtopic.php?f=94&t=61270
Salutations
Michel
fm66
Messages : 5
Inscription : sam. janv. 02, 2021 7:25 pm

Re: recherche info soldat russe

Message par fm66 »

bonjour
étant nouveau sur le forum j'avoue que ne m'y suis pas bien pris, car en fait je cherche a poster ce sujet dans le theme "le Corps Expeditionnaire Russe", il y a beaucoup d'échanges sur ce sujet, mais je n'ai pas su comment proceder. peut etre pouvez vous m'indiquer la marche a suivre
merci
Francis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: recherche info soldat russe

Message par CD9362 »

Bonjour
Je vous réponds un peu rapidement dans un premier temps.
Je connais un peu ( pas mal ;) ) la question car mon arrière garde-père a été interprète au près d'un de ses brigades, donc j'ai fait pas mal de recherches lorsque j'ai fait un blog à partir de ses carnets de guerre et je fais partie de groupes de descendants de soldats russes restés en France.

http://1914-joseph-duchene.eklablog.com ... -c29465996

Une partie des brigades russes venus combattre à partir de 1916 en France on été recrutés à Samara. Ce qui serait bien est de déterminer s'il faisait partie de la 1ere ou 3eme brigade.On retrouve des archives avec des noms mais pas de manière systématique et ordonné..
Je vous conseille de vous inscrire sur le page Facebook du "Corps expéditionnaire russe en France" ça sera peut-être possible de vous aider, ou au moins d'échanger. En comparant les expériences et parcours vous pourrez peut-être déterminer les hôpitaux ou il a été pris en charge . par exemple à Clamart de nombreux soldats russes ont été soignés.
https://www.facebook.com/groups/127838674513116/
Lire le blog
https://www.brigadesrusses.fr

le site de l'association la Courtine 1917 qui publié plusieurs cahiers sur le CERF
https://www.facebook.com/LaCourtine1917

http://simon-rikatcheff.over-blog.com


Cordialement
fm66
Messages : 5
Inscription : sam. janv. 02, 2021 7:25 pm

Re: recherche info soldat russe

Message par fm66 »

Bonjour
Merci pour votre réponse
J'avais déjà vu votre blog et impressionné par tous les détails, vraiment une mine d'or du quotidien des poilus. Je vais y refaire un tour pour tenter de déceler une ou plusieurs pistes on ne sait jamais.

Malheureusement je n'ai aucune info, je n'ai pas même un document de recutement. Je suis juste parti de cette photo, sans même savoir l'existence du CERF. C'est après de multiples échanges avec d'autres internautes que j'ai appris et compris. D’après les informations d'état civil, il est né prés de Volgograd, pas loin (vu d'ici) de Samara. Alors l'hypothèse de Samara j'y crois, mais, contrairement a ce que j'ai pu lire, peu de russes des campagnes étaient volontaires pour venir en France, on parle même de francophones et ou francophiles. Je n'y crois pas. voir le site http://www.revuemethode.org/sf071611.html

Pour "brigadesrusses", j'ai écris fin décembre mais sans réponse.

Pour les hôpitaux, j'ai écrit au SAMHA, pour le moment sans réponse mais ça viendra. Pour ceux qui souhaitent consulter les archives hospitalières militaires : SAMHA 23 rue de Châteauroux BP 21105
87052 Limoges Cedex 2

Merci encore je continue a chercher
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Claudine51
Messages : 92
Inscription : ven. mai 15, 2015 2:00 am

Re: recherche info soldat russe

Message par Claudine51 »

Bonjour,
Je suis également descendante d'un soldat du CERF. Pour ma part, j'ai eu une réponse du SAHMA mais j'avais des documents (photos et journal de guerre) sur la localisation de 2 hôpitaux.
Mon GP avait été blessé à Courcy et évacué vers des Hôpitaux en Normandie: Granville puis l'Hôpital de convalescence russe "HC 86" de Saint-Servan. J'ai une copie du registre de la page d'entrée, il y est rentré le 22/04/17. Il y est resté comme magasinier et j'ai la photo de groupe ci-joint, on ne sait jamais,vous reconnaitrez peut-être votre aïeul.
Cordialement
Claudine Ivanoff
IVANOVSg025.jpg
IVANOVSg025.jpg (345.03 Kio) Consulté 2130 fois
Claudine
fm66
Messages : 5
Inscription : sam. janv. 02, 2021 7:25 pm

Re: recherche info soldat russe

Message par fm66 »

Bonjour Claudine
Merci pour votre envoi et la photo, je vais y regarder de pres.
Courcy oui bien sûr, d'apres le site http://www.revuemethode.org/sf071611.html les brigades russes ont combatu essentiellement dans cette zone

mais dites moi, combien de temps faut il pour une réponse du SAHMA?
de mon côté je pars de rien, sauf cette photo. comment connaître les hopitaux de convalescence des soldats russes? j'ai noté un hopital russe rue du faubourg saint honoré, j'ai lu aussi à Clamart, et là vous parlez d'un hopital de convalescence a Saint Servan.

Bonne journée
Francis
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: recherche info soldat russe

Message par Putine »

Bonjour Francis ! :hello:

J' etudie l' histoire des troupes russes en France et aux Balkans depuis 1995.

Je peux voir les documents russes ( si ils existent ) de l' epoque ? ou inscrit le nom et le prenom en russe ? Parce qu' ils peuvent avoir beaucoup des variantes.

Par exemple, je crois que " Elanska-Mallo-Rossursky " est en realite...
a) ...le village Elagne (la sloboda Elagne Malorossiiskaya parce qu' il y a d' une autre sloboda - Elagne Rousskaya ) d' ouïezd d' Atkarsk du gouvernement de Saratov ou...
b) ...la stanitsa Elagneskaya d' oblast de l'armée du Don (je ne crois pas que ce variante est correct).

Bien amicalement
Igor
fm66
Messages : 5
Inscription : sam. janv. 02, 2021 7:25 pm

Re: recherche info soldat russe

Message par fm66 »

Bonjour Igor
Merci pour votre message
Je fais actuellement des recherches sur Saratov qui m'a répondu de rechercher a Volgograd
je n'ai pas de document en russe pour le moment car mon oncle s'est marié en france avec ma tante et les document d'état civils sont en français et je suppose que c'est lui-meme qui a donné toutes les indications en français.
a bientot
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: recherche info soldat russe

Message par Putine »

Ecriverez-vous quand vous a un besoin ! :)
Répondre

Revenir à « LE FORUM »