gestion de la taille des photos à insérer

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

gestion de la taille des photos à insérer

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous

Je poste beaucoup de photos et la nouvelle contrainte de taille de fichier, à savoir 256ko par image, est une contrainte bien peu aisée à prendre en compte.

Mon éditeur photo - est-il le seul ? - n'indique pas la taille du fichier et il faut procéder par tâtonnements successifs pour obtenir la taille requise après plusieurs essais...

Je comprends évidemment que le coût d'hébergement des images est proportionnel à leur taille, mais je voudrais suggérer - si ce paramétrage est possible - que les limites soient fixées en fonction de la taille des images (ex 800x600 points).

Sincèrement
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par Francine Laude »

Bonjour

je rejoints Frédéric ;) pour moi 256ko par image c' est totalement nébuleux
alors que 800x600 c'est clair et qu'en plus dans Photofiltre je sais faire la manipulation

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par Tanker »

Bonjour,

Bien obligé de s'adapter avec le changement de logiciel, j'ai pour ma part trouvé une solution qui me convient bien.
Pour que les photos de mes sujets restent pérennes sur le forum, j'ai toujours utiliser le volume de stockage images du forum.
Rien de plus pénibles pour les lecteurs, que ces sujets dont les photos ont disparu.

La banque de données images de l'ancien forum, gérant automatiquement les dimensions était pratique, mais finalement, il existe des solutions simples en ligne qui fonctionnent parfaitement.

J'utilise compressjpg.com.fr qui est très simple d'emploi.

Celà n'a pas changé ma façon de procéder qui consiste à d'abord préparer la ou les images que je souhaite insérer.
Avec l'ancien forum, je réduisais en 800 x 600 les photos que, par la même occasion, je commentais directement (pour des exemples, voir mes sujets . . . ).
Ces photos, en couleurs et en 800 x 600, dépassaient le poids de 256 ko et c'est donc le logiciel du forum qui régler automatiquement le problème.
Traiter déjà la photo en 800x600 permettait de gagner du temps car, s'il était possible de laisser, en brut, une photo plus grosse, le logiciel passait plus de temps "à mouliner" pour la mettre au gabarit.

L'avantage du compresseur en ligne que j'utilise maintenant, c'est que finalement il traite dans la contrainte de poids de 256 Ko, des photos qui, en dimensions peuvent être bien plus grande.
Dans les nouveaux sujets que j'ai posté, je suis sur des photos en couleurs en 1200 x800 et visiblement il doit être possible de faire encore un poil plus gros.
Si l'on revient 10 ans en arrière, le forum n'acceptait que du 400x600 . . . . .

Ma procédure sur un sujet reste donc la même :
- Rédigé en brut tout le texte sur mon ordinateur,
- Travailler, sur logiciel images, toutes les photos que je veux poster, dans leur taille originale, en y
insérant marquages, commentaires, flêches, logo . . . .
- Réduire et sauvegarder ces photos commentées au standard 1200 x 800.
Ce sont ces photos, qui pèsent encore plus de 256 Ko, que je vais traiter avec le compresseur en ligne, pour les insérer, sur le forum dans mon sujet.
Le compresseur les enregistre dans le fichier téléchargement de l'ordinateur en il suffit d'intégrer ce fichier qui est au dimensions acceptable pour le logiciel du forum.

Au final, la procédure me fait gérer, en interne, 3 volumes de photos.
- Les photos brut en format originaux,
- Les mêmes photos, ou des éléments recoupés de ces photos en format original et avec
commentaires,
- Les photos commentées et compressées, destinées à être insérer dans le forum.

Les points que j'aimerai voir traiter, pour retrouver la souplesse de présentation de l'ancien forum :
- La suppression du nom de l'image collé sous la photo éditée,
- L'obligation de voir la photo s'aligner à gauche du cadre, (comme le texte d'ailleurs)

Si, avant, il était possible de publier 10 photos dans un sujet, Joêl a déjà fait passer de 3 à 5, le nombre de photos publiables, ce qui, pour moi qui fait régulièrement des sujets d'une vingtaine de photos, est déjà une contrainte tout à fait acceptable.
Sur le forum, la très grande majorité des sujets avec photos rentrent dans ce gabarit.

Bonne compression - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Merci Michel pour la recommandation, http://compressjpeg.com/fr/ est un outil parfaitement adapté et simple d'utilisation.

Je suis comme vous, je déteste lire des publications anciennes (et même parfois récentes...) dont les liens vers des hébergeurs externes sont cassés...
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par JeanMiche »

Bonjour,
Essai de compression avec http://compressjpeg.com/fr/ pour une photo pesant 1,4 Mo. Premier essai de compression, réduction à 830 Ko, deuxième passage à la moulinette à 650 Ko. Pour compresser à 256 Ko, on n'est pas rendu...
Maintenant, je n'ai peut être pas tout compris toutes les possibilités de l'outil ?
Avec l'ancienne version, une photo de ce poids était réduite directement sans problème particulier à l'affichage et sans ramer (chez moi).
J'ai un vieux logiciel (Corel Paint) qui me permet en deux tâtonnements à compresser rapidement à la taille requise, je m'en servirai et en cas de fainéantise avérée, je passe par HostingPicks, hébergeur qui ne m'a jamais fait défaut depuis quelques années. Mais on est bien d'accord que ce n'est pas éternel...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par rugby-pioneers »

JeanMiche a écrit : ven. janv. 12, 2018 10:21 am Maintenant, je n'ai peut être pas tout compris toutes les possibilités de l'outil ?
Bonjour,

Une fois que votre photo est uploadée sur le service, passez la souris dessus et vous verrez "paramètres" apparaître.

Cliquer sur "paramètres" fait apparaître un nouvelle "boite" avec un curseur qui vous permet de piloter la réduction de l'image de manière très fine, sans avoir besoin de tâtonner.

Et vous pouvez modifier plusieurs images en même temps en proposant des paramètres de réduction différents image par image ; c'est très pratique!

@+
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Je viens d'essayer avec une photo 4000x3000, 4,6Mo. Une fois téléchargée, elle est réduite une première fois, apparemment automatiquement, puis en cliquant sur l'imagette apparait une échelle de réduction et deux vues comparatives, avant/après. La taille obtenue est indiquée
comparaison.jpg
comparaison.jpg (70.27 Kio) Consulté 2271 fois
Mais dans ce cas il ne faut pas être trop exigeant ( et si l'image est "fouillée", c'est très décevant ! Pour les mêmes dimensions je ne suis même pas arrivé à descendre sous la limite)
Perso, pour ce genre de situation, je fais une copie -"écran" de l'image affichée aux dimensions qui me paraissent correctes ( FastStone capture) ce qui a l'avantage d'être Wysiwyg (Vocqvv : vous obtenez ce que vous voyez)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3640
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par JeanMiche »

Bonjour Alain, Frédéric,

Je n'avais pas vu cette possibilité, Paramètres. Bon, ça semble effectivement efficace ! Pour le coup, je suis assez convaincu. Merci !
Capture.JPG
Capture.JPG (164.39 Kio) Consulté 2266 fois
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par Francine Laude »

Bonjour

oui mais comme Alain je n'y suis pas arrivée en partant de photo d'une certaine taille
la réduction n'est pas assez grande (ou le minimum du curseur est encore trop élevé)
à moins que je n'ai loupé quelque chose ce qui est fort possible

si non, c'est bien, simple, pratique et pour les grandes pas grave, je me débrouille autrement

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: gestion de la taille des photos à insérer

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
     J'ajouterai un plus (en plus) pour la copie-écran, c'est la possibilité de réduire l'affichage (voire de l'agrandir) avant de faire clic ! Avec FastStone à 90%, une copie de mon écran (1928x1080) fait 251Ko. Ce sont les dpi (96 suffisent amplement) qui occasionnent le poids excessif, il n'est pas logique pour la qualité de l'image de réduire celui-ci en diminuant la qualité jpg : apparition de carrés détruisant l'image de plus en plus visibles.
Autre plus - au moins avec Firefox: le zoom-écran est de très bonne qualité.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « LE FORUM »