comment procéder à une classification des participations sur un sujet

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Elise49
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Excellente idée ,Brigitte que ce classement , et merci à tous les aidants [:a caro]
Les interventions sont plus aisées désormais . On peut voir si le sujet a déjà été évoqué et intervenir au bon endroit si des compléments peuvent être apportés.
Bref, c'est moins l'fourbi :)


Cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

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Skellbraz .
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

[:cd9362]
Elisabeth pour votre intervention (et pour toutes les autres ;) )
bien à vous
Brigitte
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Francine Laude
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Francine Laude »

Bonjour Brigitte,
bonjour à toutes et tous
merci Arnaud pour le conseil : j'ai noté la date de ma dernière mise à jour du sommaire.
Cela me semble bien de le faire simultanément en deux endroits différents
- dans le sommaire (par édition)
- dans la file, en mentionnant la date de la dernière mise à jour effectuée
dans la plus récente réponse postée par la personne qui gère le sujet
quelle soit avec remerciements aux dernières participations, commentaire ou simple partage.
(Petit plus, cela remet en mémoire l’existence du sommaire en page 1 ou le fait découvrir)

Facile et rapide, cela présente des avantages, sans désavantage (ou alors ils m'échappent).

Deux motivations:
- les notifications ne marchent que pour les nouvelles réponses postées
mais pas pour les éditions des anciennes (donc du sommaire).
- la lecture peut aussi bien débuter par la p. 1, par le sommaire,
que par la page en cours, par les dernières réponses
(second point sans constante et même variable selon les personnes,
les habitudes, les nécessités ou pourquoi pas les humeurs du moment)

Tout ceci n'est que mon avis.

Bien amicalement
Francine
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Alain Dubois-Choulik
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bref, c'est moins l'fourbi :)
Bonjour
Bon, c'est quand même un sujet sur les femmes ...
(je suis déjà sorti)
Cordialement
Alain
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Francine Laude
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Francine Laude »

re bonjour

tant que j'y suis ... voici une autre chose qui me parait mériter l'attention
du reste ici comme ailleurs.

On est sur une page ok, on la parcourt, on lit avec plus ou moins d'attention, bien,
selon les recherches ou les gouts on s'arrête plus longuement ou on passe en vitesse, normal,
quand on croise une réponse avec uniquement des liens vers l'extérieur, là cela change !

Il devient impératif d'ouvrir les liens un à un si on veut connaitre ce qu'ils contiennent,
décevant, si ce n'est horripilant.

Sans oublier que cela rend impossible l'usage du moteur de recherche,
d’autant que pour des recherches précises nous sommes nombreux à commencer par là. (c'est également valable pour les messages avec des photos sans texte)

Pareil si le texte (quand il existe) qui les accompagne n'a que des mots trop vagues ou très généraux
exemple c'est peine perdue de rechercher ou avoir une idée du contenu d'un lien
avec simplement guerre, photos, femmes dans un sujet intitulé les femmes pendant la Grande Guerre

Là comme ailleurs, c'est regrettable, bien qu'en général tout à fait involontaire.

Quel que soit le plan adopté par celle qui gère la présentation du sujet,
il serait bon que chacun s'oblige à défaut de descriptif, à mettre des mots clés
dans sa réponse rien n'interdisant que ce soit comme un simple titre
le tout c'est que ce soit explicite et « descriptif » tout en permettant de relier à une catégorie

Déjà le moteur de recherche marchera. (tout autant applicable aux messages avec que des photos )
Ensuite, en déroulant une page cela permet en un coup d’œil :

- au lecteur de s'arrêter à ce qui correspond à ses recherches, à ses centres d'intérêt,
- à l'auteur de voir à quoi correspond ce qu'il a déjà publié,
- à la personne qui gère de viser sans rentrer dans d’interminables ouvertures fermetures,
- à tous de découvrir des choses inédites ou à l'inverse de zapper.

Chacun a ses attentes, ses gouts, mais chacun a également ses seuils de saturation ou de curiosité
alors je crois que si chacun y met un peu du sien, cela ne peut que faciliter la vie de tous les autres
sans compter que cela augmente la qualité des sujets ainsi que l'intérêt qui lui est porté.


ma "table des matières" ... je reconnais cependant qu'elle n'est pas très "conviviale"
... mais, je l'espère, efficace. ...

Pour ce qui est en place, aucun souci.

La table n'est qu'un outil, nous en avons conscience en l'utilisant
et sa convivialité n'est pas le but premier, mais son efficacité oui.
Alors plus elle sera claire et nette, plus elle sera efficace.

Tout ceci ce ne sont à nouveau que mes avis personnels
Après tout, Brigitte, vous faites au mieux et c'est ce qui importe.
Bravo pour ce qui a déjà été réalisé et courage pour la suite.

Bien amicalement
Francine
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Skellbraz .
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

dans la file, en mentionnant la date de la dernière mise à jour effectuée
dans la plus récente réponse postée par la personne qui gère le sujet
quelle soit avec remerciements aux dernières participations, commentaire ou simple partage.
(Petit plus, cela remet en mémoire l’existence du sommaire en page 1 ou le fait découvrir)
bonjour à toutes et tous
Merci Francine, pour les conseils.Je suis toute disposée à améliorer les choses, cependant, je n'ai pas compris "dans la file"...désolée [:ar brav:8]
bien à vous
Brigitte
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

Bon, c'est quand même un sujet sur les femmes ...(je suis déjà sorti)
bonjour Alain
:D n'oubliez pas de fermer la porte.... à cause des courants d'air [:arnaud carobbi:2]
bien à vous
Brigitte
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Francine Laude
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Francine Laude »

re [:francine laude:9] bonjour Brigitte

pardon, c'est pour la file des messages ou l'équivalent la file des réponses
donc des synonymes de sujet
d'autres utilisent le fil je suppose pour le fil de la discussion

Amicalement
Francine
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

re [:francine laude:9] c'est pour la file des messages ou l'équivalent la file des réponses donc des synonymes de sujet
Merci Francine
Suite à votre intervention, j'ai fait un "truc" mais je ne suis pas certaine d'avoir "tout bien compris"... donc : à chaque réponse ou intervention (de ma part), j'écris " mis à jour"? C'est bien cela??
Sauf que, parfois je ne vais pas illico-presto dans le "sommaire", de temps à autres, il me faut faire des recherches supplémentaires (je noterai "mis à jour" quand j'aurai inclus le sujet dans le sommaire, pour ma logique, c'est plus valable, je me trompe?)
Bien à vous
Brigitte
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Francine Laude
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Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Francine Laude »

c'est ça, je ne le note dans une réponse que lorsque je l'ai faite [:francine laude:9]

débordée je peux dans un premier temps juste poster une réponse avec un bref merci
non suivi de mise jour faite le --- ce qui signifie que la mise à jour n'a pas encore été faite
et plus tard faire suivre une réponse de mise jour faite le ---

ou faire l'inverse, ne remercier qu'en accompagnement du post de mise jour faite le ---

Par contre j'essaye de faire simultanément
- mise à jour - note dans le sommaire - note dans une réponse
sinon j'oublie une étape, remarquez malgré ces résolutions, j'arrive très bien à en oublier

Pour diverses raisons, il peut y avoir un grand décalage avec le jour de participation du colistier et celui où je fais la mise à jour et insère les deux notes

Dans certains "gros postes" comme les albums de Mounette
souvent je ne le fais en réponse qu'en fin de page si ce n'est en fin de sujet (album n°)
par contre dans leurs récapitulatifs je note la date avant de terminer l'édition.

Je crois que c'est à vous de voir et de définir votre propre méthode,
ensuite vous l'appliquez et nous, on prendra aisément le pli.

Regardez les expériences au-dessus, ou dans pas mal de catégories de Marine,
chaque travail est un peu comme un cas particulier or on s'y retrouve très bien dans tous.

Je ne pense pas qu'il y ait de méthode standard pouvant coller à chaque cas
le plus difficile est de trouver de bon plan, ensuite en l'appliquant plusieurs fois
ce qui cloche vous apparaitra comme évident enfin vous verrez, après quelques ajustements
de méthodes, une fois enclenchée cela deviendra vite comme automatique

et puis même ... celle ou celui qui gère fait un effort, ou plutôt des efforts,
alors à notre tour nous pouvons en faire un petit de temps en temps
en nous adaptant à sa méthode (ou à ses changements) c'est la moindre des choses !

j'espère que j'ai été claire dans mon bla bla , si non dites le!

Bonne soirée à vous et à tous

Bien amicalement
Francine
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