comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Et ensuite faire un sujet pour renvoyer vers la table ou vers le fil complet ... ? Non je trouve que c'est trop ! Pour la cavalerie, c'est plus "simple" dans la mesure où le classement est naturel.
Pour les femmes ( rien n'est jamais simple) une liste des noms ( quand il n'y a que les liens vers des photos, il faut donner un coup de pouce au lecteur) en tête comme actuellement et un autre par exemple sur les sujets, ça me parait plus que suffisant, après c'est une fois de plus "trop", il y a le(s)moteur(s) de recherche, mais il faut -au moins- connaitre l'élément de recherche ( le nom ).
Je me souviens qu'une fois j'avais créé "ça", parce que que quelqu'un avait émis l'idée d'un éphéméride - qui n'aurait pas été éphémère .... Mais bon, même moi je ne m'en sers pas :lol: (35 réponses pour le 3 Août 1916, sauf pour celles qui sont écrites 3 zou 16 ... :D et gaffe ! ça marche aussi pour les dates dans le profil !!)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

Pour les femmes ( rien n'est jamais simple)
[:cd9362] Alain
[:arnaud carobbi:2]"Pour la cavalerie, c'est plus "simple"" ah! faire du cheval, c'est simple? :lol:
Bon, je vais laisser mon classement tel qu'il est... en attendant de faire de l'équitation :hello: .
Merci pour toutes les aides
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

bonjour [strike]Etienne[/strike] oups Frédéric /Scolari :jap:
;) je vous ai un peu "copié" pour rédiger le texte de présentation de ma table des matières. Vous ne m'en voudrez pas :ange:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

bonjour Arnaud,
Je me pose la question suivante : comment puis- je gérer le sujet "les femmes.. " si les internautes postent directement dans la table des matières?
Est-ce pour cette raison que avez-vous fermé le sujet concernant votre classement "cavalerie"? Mais, du coup, vous ne pouvez plus y rajouter quoique ce soit, me trompé-je?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Brigitte,

Le modérateur peut fermer un sujet et continuer à l'alimenter, ce que ne peuvent pas faire les autres membres (fermer leur sujet ou écrire dans un sujet fermé).
Personne à part vous (et les modérateurs...) ne peut modifier votre message. On ne peut donc toucher à votre sommaire.

Dans votre cas, votre 1er message est le sommaire du sujet (plutôt que la table des matières qui se trouve à la fin) et il permet à un lecteur de faire un tour rapide de la masse à disposition sans être découragé par ladite masse (9 page et plus de 350 interventions). Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions.

Je vous conseille de mettre de manière bien visible la date de votre dernière mise-à-jour.

Bien cordialement,
Arnaud
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Scolari »

re- "procéder à une classification"
1ère question
Frédéric : j'ai regardé votre travail et me pose la question suivante : aviez -vous créé un nouveau sujet, consacré à la classification?
merci d'avance
Brigitte
bonjour,
si vous remontez dans ma page classification,
j'avais commencé dès le début de mes interventions à les référencer par thèmes : officiers/ sous officiers / soldats / Prisonniers de Guerre ....
ma classification référence donc différents posts.

puis au fil de mon apprentissage et approfondissement sur le thème 14-18 et ma sensibilité de généalogiste élevé à la dure école du Baptême, Mariage, Sépulture, et de la recherche des sources 'primaires'. Très vite, comme beaucoup d'autres, je me suis posé la question du cérémonial et tradition concernant la mort de masses des soldats de 14-18 et leur sépultures. Le deuil, la sépulture étant très codé dans nos sociétés, j'ai cherché à comprendre le parcours de la dépouille du soldat, de son premier lieu d'inhumation temporaire sur le champ de bataille, à son inhumation définitive pour certains dans les Nécropoles Nationales ou dans les cimetières communaux pour d'autres ou nul part pour certains.
Dès lors, je suis tombé sur l'extraordinaire complexité administrative et judiciaire...
après par goût personnel, je me suis documenté, les réponses approximatives et/ou incomplètes sur internet ne me convenant pas.
donc pour finir :
la classification est inspirée de certains ouvrages cités au début de celle ci et surtout celui ci : Le soldat et la mort dans la Grande Guerre, Archives de France, Presses Universitaires de Rennes
ensuite une fois, l'architecture posée de ma classification ( qui est en parfaite adéquation avec mes goûts personnels et donc à mes réponses antérieures), je parcourus mes différents posts précédents ( que je pouvais facilement retrouver puisque déjà classer plus haut) et donc j'ai mis en adéquation les thèmes de ma classification : le soldat et la mort, et mes différents messages.
Après, il peut se poser légitiment la question, pourquoi ses recherches? pourquoi ce thème? :
la première question que pose le demandeur souvent est : "dans quels conditions - quel lieu est décédé son ancêtre ?"
très vite, arrive la question ou est il inhumer? et c'est la que c'est extraordinaire complexe. Tant la diversité des situations administratives et la gestion de sa mort, déjà pour certains, dans le département du Nord, rien que de retrouver l'acte de décès est complexe.
Donc au final, si je souhaite pouvoir fournir un début de réponse, des pistes de recherches au demandeur, cela nécessite une connaissance des procédures administratives de l'époque et une connaissance des lieux de stockages des différents documents.
je ne sais pas, si j'ai été très clair dans mes explications ;-)
mais pour faire court, oui j'ai créé le post classification après mes différentes interventions afin de rechercher une cohérence, une unification dans la diversité de mes réponses. Prendre de la hauteur. A l'aide du sommaire des différents ouvrages.
n'étant pas modérateur, j'ai utilisé une vielle astuce de forumeur, j'ai posté 3 messages à suivre afin de réserver les 3 premiers messages, puis après le temps d'attente réglementaire du forum, j'ai réservé 3 autres réponses... chacun des autres forumeurs étant libre d'intervenir dans un message ouvert :-) comme vous l'avez fait. L'avantage est que je peux modifier à l'infini suivant l'évolution de ma classification, les premiers messages.

pour votre thème, je ne doutes pas un instant que les différents intervenants, vous indiqueront différents ouvrages sur ce thème, afin de vous guider dans l'établissement de votre sommaire. car les thèmes abordées ont déjà été abordée en ouvrage papier ou même dans les forums. il reste à trouver l'angle de rangement, les thèmes de classement, qui peut être à double entrée, soit par thème puis par ordre alphabétique.
perso, je suis de l'école multi- post, disons, un post par personnes :-D cela aide davantage qu'un unique message, mais chacun reste libre de ses choix.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

Merci Arnaud,
Frédéric / Scolari
et aussi ;) Alain
A vrai dire, je n'avais pas du tout imaginé que le sujet "les femmes...." susciterait un tel intérêt (9 pages) . Au fil des interventions, il m'a semblé qu'il fallait organiser un peu tout ça. C'est donc "a postériori" que je me lance.
Ce sont le contenu et la diversité des différents posts qui, davantage que mes idées personnelles, me guident dans ma classification. Les interventions des internautes m'ont fait découvrir des richesses que je n'aurais pu imaginer par moi-même.
Je note aussi que je faisais confusion entre les termes "table des matières" et "sommaire" ( j'ai corrigé)
merci Arnaud pour le conseil : j'ai noté la date de ma dernière mise à jour du sommaire.
Frédéric, vous écrivez: " j'ai utilisé une vieille astuce de forumeur, j'ai posté 3 messages à suivre afin de réserver les 3 premiers messages, puis après le temps d'attente réglementaire du forum, j'ai réservé 3 autres réponses... chacun des autres forumeurs étant libre d'intervenir dans un message ouvert :-) comme vous l'avez fait. L'avantage est que je peux modifier à l'infini suivant l'évolution de ma classification, les premiers messages. ".
Je comprends l'intérêt de cette "astuce" mais je ne sais pas comment vous avez procédé.
en tous cas, merci à vous de votre patiente aide
Brigitte
oups Frédéric, j'ai repéré mon avatar dans votre sujet "Le soldat et la mort dans la Grande Guerre" (tout à la fin) :pt1cable: aïe, j'ai fait une bêtise?? Je n'avais pas réalisé que j'y avais posté une réponse!!! désolée. Voulez-vous que je l'ôte?
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Scolari »

Bonjour,
Frédéric, vous écrivez: " j'ai utilisé une vieille astuce de forumeur, j'ai posté 3 messages à suivre afin de réserver les 3 premiers messages, puis après le temps d'attente réglementaire du forum, j'ai réservé 3 autres réponses... chacun des autres forumeurs étant libre d'intervenir dans un message ouvert :-) comme vous l'avez fait. L'avantage est que je peux modifier à l'infini suivant l'évolution de ma classification, les premiers messages. ".
Je comprends l'intérêt de cette "astuce" mais je ne sais pas comment vous avez procédé.
en tous cas, merci à vous de votre patiente aide
en fait, vous créez un premier message puis de suite vous répondez à votre message : par un message de votre choix : réservé pour établir un listing, mémento, classification... puis de nouveau, vous répondez à cette réponse. Au delà, vous ne pouvez pas, il y a une sécurité dans le forum pour éviter les jeux de spam des 'djeuns' qui alourdissent les forums à l'aide de multiples réponses successives. il y a un délai de 24h.
je le reconnais, on atteint la limite légale pour un forum, puisque le but premier d'un forum est l'échange mais votre intention (et la mienne) sont louables et vous n'abuserez pas de ce procédé ;-).
ensuite avec le bouton édition, vous améliorez à l'infini votre liste numérique de lien ( après la question, pourquoi 3 premiers posts ou davantage?). Pour une question de clarté et de mise en page, il me semble d'un point de vue personnel, plus facile à lire, plusieurs messages à suivre à lire qu'un énorme post.
oups Frédéric, j'ai repéré mon avatar dans votre sujet "Le soldat et la mort dans la Grande Guerre" (tout à la fin) :pt1cable: aïe, j'ai fait une bêtise?? Je n'avais pas réalisé que j'y avais posté une réponse!!! désolée. Voulez-vous que je l'ôte?
je le reconnais très sincèrement, cela me serait très agréable oui ;-) merci à vous par avance.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

Frédéric,
merci pour les explications
et aussi pour vous signaler ;) que mon erreur est réparée
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: comment procéder à une classification des participations sur un sujet

Message par Skellbraz . »

un nouveau merci
Inouk44/ Daniel, c'est pour votre patience
:sol: les choses commencent à prendre davantage de sens ( ;) hihi "pour les femmes")
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « LE FORUM »