Réponses aux forumeurs novices

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

La richesse de ce forum tient aussi à sa fréquentation par des internautes qui n'ont que peu de connaissances, voire aucune. Quelque soit leur apport potentiel (carnets, photos, lettres, objets ou rien du tout!) ils méritent que leur démarche soit prise en compte.

Or, trop de réponses à ces questionnements sont indigentes. Par exemple si la question est << qu'est-ce qu'un BaZart >> ils obtiendront un sec << c'est un Bataillon de Zartilleurs >> ou << bonjour tu trouveras des réponses dans les cartons ZJ du SHD >> ... Édité pour ajouter qu'on lit même parfois << je n'y connais rien mais ça me fait penser à BoXon >> ...

Dans ce forum ou ailleurs sur la toile, des réponses documentées ont la plupart du temps été déjà données : pourquoi ne pas mettre le lien vers les sujets ou des sites ou blogs généreux ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par Yv' »

Bonjour Etienne,

<< ils méritent que leur démarche soit prise en compte. >>
N'est-ce pas ce que nous faisons, en leur répondant presque toujours ?

Maintenant, si nos réponses ne sont pas comme il faut, je crois que je vais laisser les autres donner des réponses intelligentes. :)

Bien cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par Francine Laude »

Bonjour Etienne et Yves,
bonjour à toutes et tous,

j'estime que si toute démarche est évidemment à prendre en compte,
toute réponse, quelque soit sa forme, apporte toujours quelque chose.
Chacun fait selon ses possibilités, ses critères. Et puis, personne n’interdit à celui
qui juge une réponse "indigente" de la compléter. Cela peut même en amener d'autres.

Mais qu'une réponse soit brève comme détaillée, je trouve que c'est un bon plan,
de conseiller à un "forumeur novice", la consultation attentive ce sujet
--> Recherches 14-18: petit memento.

Du reste, bien aussi de le faire dans son sujet de présentation de Qui est Qui?
mais ... encore faut-il qu'elle ou lui passe par cette étape [:francine laude:9]
et qu'ensuite ... nous, nous y pensions [:francine laude:9]

Tout ceci n'est que mon avis.

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Il s'agissait d'une incitation, c'est pourquoi je suis resté vague afin que personne ne se sente visé ... raté :cry:

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Merci Etienne pour votre intervention : il est vrai que lorsqu'on est débutant, on ne comprend pas du premier coup, il faut bien l'admettre en toute modestie (aïe aïe :( les abréviations: FM ne signifie pas fusil mitrailleur :D ). Quand je me trouve face à une réponse qui est quasi "en morse", loin de me décevoir, elle me titille!
Néanmoins, à chaque fois que je n'ai pas compris quelque chose, j'ai cherché par moi- même ( en googélisant un max :lol: ) ensuite, quand je n'ai rien trouvé, j'ai re-demandé (le boulet [:ar brav:8] ). La plupart du temps, et je le dis sincèrement, j'ai obtenu les précisions nécessaires par les uns ou les autres ( :sol: généralement elles proviennent des mêmes forumeurs qui, du coup, me sont devenus tout à fait sympathiques).
Ceci étant dit, je trouve qu'il est vain de conseiller le moteur de recherche du forum, il est quasi nul ( en tous cas pour quelqu'un comme moi :sweat: ).
Quand on sait qu'un sujet a déjà été traité sur le forum, c'est sympa de le préciser, avec amabilité, sans s'énerver, voire en indiquer, si possible, le lien. Nous savons aussi que, bien souvent, nous avons nous-mêmes, du mal à retrouver le fameux lien... les profondeurs du forum deviennent abyssales.
Je vise ici les personnes qui m'ont aidée ( :hello: ) elles sont nombreuses et se reconnaîtront.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par Scolari »

Bonjour,
je comprend votre problématique Etienne, sans vouloir entrer dans une forme de polémique, ce sujet est plus sensible qu'il n'y parait.
De mon point de vue, il y a 3 écoles de réponses.
- les réponses courtes, précises: le fameux : Z'artilleur
- les réponses longues et ultra détaillés
- le questionnement du demandeur.

Parfois j'ai l'impression que les forumeurs "pro" de la guerre de 14 oublient qu'un jour ils n'avaient aucune connaissance sur ce sujet ou bien qu'il existe des personnes qui n'ont PAS la même passion absolue pour ce thème.
il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes... je voudrais juste attirer votre attention que le "petit memento" à mon humble avis s'adresse à un public initié et que la personne non-initiée sera perdue face à l'extrême richesse de ce mémento.
Nous devons aussi nous "préparer" à des questions de + en + pointus et précises, dans le sens ou le demandeur aura fait déjà les recherches préliminaires, par exemple lire les tables des registres de matricules et qu'il ne trouve pas la réponse à sa question et donc répondre : "voir le petit memento" n'apporte pas l'aide supposée ou bien " voir les tables des registres de matricules" : la réponse n'est pas dans la table.
je pense que nous devons être attentif à ses situations "cachées", "banales" car c'est la que notre "expérience" intervient pour "guider" le demandeur vers des pistes à explorer.
je n'ai voulu blesser personne, juste souhaiter "sensibiliser" à cette problématique.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Réponses aux forumeurs novices

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

IM Louis J ean/ Etienne a écrit : "des internautes qui n'ont que peu de connaissances, voire aucune"
Effectivement ! C'est super ! Il y a toujours des nouveaux qui nous amènent à d'autres connaissances sur cette guerre. :)

IM Louis J ean/ Etienne a écrit : "Or, trop de réponses à ces questionnements sont indigentes." :pfff:
Je ne retiendrai que le mot "questionnement". C'est le fond du problème.
Votre constat est-il la résultante d'une liste de toutes les questions que se posent tout débutant ?
Pourriez-vous nous en faire part, cela nous permettrait d'envisager d'ouvrir un sujet spécifiquement pour les débutants ? :)

IM Louis J ean/ Etienne a écrit : "Dans ce forum ou ailleurs sur la toile, des réponses documentées ont la plupart du temps été déjà données : pourquoi ne pas mettre le lien vers les sujets ou des sites ou blogs généreux ?"
Et si vous nous présentiez la liste des réponses documentées ainsi que les liens? :)
Le prochain sujet pour les débutants serait déjà bien avancé!


Par ailleurs, je partage le point de vue de Scolari / Frédéric, sur la portée du "petit mémento":
"parfois j'ai l'impression que les forumeurs "pro" de la guerre de 14 oublient qu'un jour ils n'avaient aucune connaissance sur ce sujet (...)... je voudrais juste attirer votre attention que le "petit memento" à mon humble avis s'adresse à un public initié et que la personne non-initiée sera perdue face à l'extrême richesse de ce mémento."
En effet, un mémento, c'est un aide-mémoire, un résumé des notes qu'on prend parce que nous ne voulons pas l'oublier. Mais, alors, comment faire pour ne pas oublier ce que l'on ne sait pas ! :???: :cry: :lol:
Peut-être en revenant au sens du latin " memento" ,"souviens"-toi" : "Prière de souvenir appartenant au canon de la messe" ( Dico Le Robert). :non:

Ne serait-il pas efficace d'analyser ces questions, de les regrouper et de créer un sujet style FAQ?
Qu'en pesez-vous ? Auriez-vous d'autres idées?

Cordialement :hello:
Geneviève
Répondre

Revenir à « LE FORUM »