CHARTE DU FORUM

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: CHARTE DU FORUM

Message par - Joel Huret - »


CHARTE DU FORUM PAGES 14-18


Le forum “Pages 14-18” a été créé pour le plaisir d’échanges d’informations sur les thèmes relatifs à la première guerre mondiale.

Notre communauté comporte plusieurs milliers d’inscrits majoritairement francophones répartis sur les cinq continents et propose aux non francophones une section internationale.

Ce forum ne peut fonctionner efficacement et agréablement sans une certaine sérénité conditionnée par le respect des règles simples définies dans cette charte que nous vous demandons de lire et de respecter.

1) Être à propos

. La thématique de ce forum est historique et non politique

• Toutes les contributions sont les bienvenues, pour autant qu'elles apportent du savoir supplémentaire à la communauté sur le thème de l'histoire de la Grande Guerre. Les messages hors sujet sont susceptibles d’effacement par l’administrateur ou l'équipe de modération. Cette notion de "hors sujet" peut faire le cas échéant l'objet de règles particulières, propres aux rubriques que vous pourrez retrouver en tête de celles-ci.

• L'histoire est une science et vos interventions ne seront que plus crédibles si vous vous conformez à ses méthodes. Citez vos sources et étayez vos raisonnements. Émettre une hypothèse personnelle sur un sujet peut faire avancer celui-ci par le débat contradictoire argumenté qu'elle entraînera, mais présentez-la et défendez-la en tant que telle, et non comme une certitude fondée.

• La publicité n'est pas obligatoirement gratuite. Présenter, commenter ou recommander un ouvrage est le bienvenu. C'est l'objet même de la rubrique "pages du bibliophile".Placer un lien vers un site Internet pertinent peut apporter du savoir à notre communauté. Par contre, vous êtes informés que le forum a un coût qui n'est pas négligeable et de ce fait il ne peut pas être utilisé à des fins publicitaires. La vente directe ou le renvoi vers un site marchand (livres, matériel et accessoires, services, etc...) nécessite au préalable l'autorisation de l'administrateur.

2) Être courtois

• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un "bonjour", et finiront par une petite formule de politesse ! De même, il nous semble aller de soi qu’une réponse à l’une de vos questions mérite un "merci".

• Il va de soi que les attaques personnelles, insultes, grossièretés et autres propos racistes, diffamatoires ou répréhensibles sont des causes d’immédiate exclusion, selon l'appréciation de l'équipe de modération.

• N’oubliez pas que sur la toile, écrire en majuscules équivaut à CRIER. Des émoticones sont à votre disposition pour exprimer vos sentiments de manière plus nuancée…

• Montrez votre considération pour vos interlocuteurs en soignant de votre mieux votre orthographe. Le langage type SMS est interdit.

• Au vu de la diversité des opinions et des personnalités, il peut arriver d'être heurté par un message ; exprimer son désaccord avec retenue est un fait, mais tout dérapage sera aussitôt sanctionné par un acte de modération. Le Forum n'est pas une arène, les dissensions personnelles se régleront éventuellement par message privé.

3) Se présenter

• Votre profil est passionnant. Internet permet de discuter d’une passion commune avec des participants de tous les continents, origines, cultures et métiers. Nous vous encourageons à vous présenter dans la rubrique "Qui est Qui", donnez à vos contacts le tournis !

• Vous présenter dans cette rubrique n'est pas obligatoire, mais en savoir plus sur vous, vos passions et vos motivations à rejoindre notre forum permettra aux membres de vous aider au mieux ou de s'adresser à vous pour les sujets les plus pertinents.

• Notez que dans la rubrique " Forum du Collectionneur ", seuls les membres s'étant présentés dans la rubrique "Qui est Qui " sont autorisés à poster un message de vente / achat / échange.

4) Règles spécifiques aux rubriques

• Les autres règles afférentes aux différentes rubriques de ce forum sont le cas échéant postées dans un ou des messages qui sont scotchés en-tête de chaque rubrique, ils font partie intégrante de cette charte. Elles doivent être scrupuleusement respectées, sous peine de modération …

5) Être respectueux

• Notre passion commune concerne une période tragique de notre histoire, pendant laquelle des hommes ont mis en œuvre leur science pour tuer d’autres hommes. Nous ne sommes en rien des militaristes, et attendons des différentes interventions qu’elles fassent preuve d’humanité pour les malheureuses victimes de ce conflit.

6) Responsabilités

• Les interventions des participants de ce forum, hébergé en France, doivent bien entendu respecter la loi française. De plus, les intervenants non français ou résidant à l'étranger devront également respecter les lois nationales applicables dans leur cas de figure. Nul n'est censé ignorer la loi.

• Les membres participent et s’expriment a titre personnel. En aucun cas la responsabilité de l’administrateur ou de l’équipe de modération ne saurait être engagée par les propos et messages des intervenants.

• Les extraits de textes d'auteurs, d'autres messages ou de documents non personnels doivent être présentés sous forme de citation et la source citée. Les législations sur les droits d'auteur doivent bien entendu être respectées et les éventuelles violations engagent la seule responsabilité du rédacteur du message.

L'administrateur et l’équipe de modération, tous bénévoles passionnés par la même période de l’histoire de notre civilisation, ont conçu cette charte de bonne conduite et entendent bien la faire respecter.

Tout message dérogeant à ces règles simples s’expose à un acte de modération qui peut aller du simple rappel à l’ordre au bannissement de son auteur, en passant par l’effacement de tout ou partie du sujet.

En vous inscrivant sur le forum "Pages 14/18", vous acceptez, cette charte sans réserves.

Cordialement,

L' administrateur et l’équipe de modération
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: CHARTE DU FORUM

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été fermé par - Joel Huret -
Verrouillé

Revenir à « LE FORUM »