Qualité de l'enregistrement des pages de JMO

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Qualité de l'enregistrement des pages de JMO

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
Je prépare actuellement une "expo-commémo" concernant les 145 MplF de ma commune.
Pour compléter les actes de décès relevés en mairie j'ai enregistré les pages de JMO relatives au jour de ces décès.
C'est un travail assez long. Ces relevés ont été faits avant la refonte de MdH et j'utilisais la méthode "copier l'adresse de l'image, coller-aller, enregistrer sous"
Lorsque actuellement je visualise les images je constate qu'elles ne sont pas nettes et cela se vérifie également à l'impression en A4.
Lorsque j'utilise l'icône "grandeur réelle", en bas d'écran, la partie visible (le reste déborde de l'écran) devient bien nette.
Donc je pense que le téléchargement est de bonne qualité.
Le format des JMO est nettement supérieur à A4. Est-il possible que cette réduction d'image sur l'écran induise ce manque de netteté y compris au tirage?
Je ne dispose pas d'imprimante A3, et je souhaite savoir si l'un de vous a imprimé des pages de JMO dans ce format et quel a été le résultat.
Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.
Kénavo.
Louis
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Qualité de l'enregistrement des pages de JMO

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Louis,

Il y a deux notions bien distinctes à prendre en compte qui sont: la résolution et la définition d’une image (photo)
La définition est exprimée en pixels ( X par Y pixels) , c’est le nombre total des pixels que contient la photo (quand on fait le produit des deux valeurs on obtient les fameux « X » millions de pixels des appareils photo)
La résolution d’une photo est exprimée en dpi . Elle exprime la densité des pixels, c’est-à-dire, le nombre de points affichés par pouce (pixels par pouce)
Un écran d’ordinateur travaille avec un nombre de dpi de l’ordre de 72, mais pour qu’une photo imprimée soit nette, il en faut une densité mini de l’ordre 200 à 300 dpi (moins s’il s’agit d’un poster qu’on regarde de loin). Plus vous descendez en dessous de 300 dpi, plus il faudra reculer pour regarder votre image.

Revenons à mdh. Les doubles pages font de l’ordre de 2440 x 1940 pixels ce qui permet d’imprimer une photo de bonne qualité en A4 (résolution entre 230 et 200 dpi). Le format A3 est encore possible à condition de ne pas le regarder à moins d’un mètre.
Il y a donc un facteur de l’ordre de «4 » entre la taille de l’image que vous voyez à l’écran et la taille de l’image de « bonne qualité » que vous allez pouvoir imprimer. A condition bien sûr de ne pas réduire le nombre de pixels de votre photo avant de l’imprimer (donc de ne pas la redimensionner).
Par contre si vous ne prenez qu’une partie du fichier source et que vous voulez l’imprimer en A4, la densité de pixels va diminuer et vous risquer d’obtenir une image de très mauvaise qualité.
En conclusion la définition des « scans » (jpeg) des jmo est très bonne. Le problème peut venir également de votre imprimante.
Mais il ne faut pas oublier non plus que le résultat dépend aussi de la qualité de l’original … ;)

Bien cordialement,
Joël H.
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Qualité de l'enregistrement des pages de JMO

Message par breizh820 »

Bonsoir Joël,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément.
Je connais les principes que vous avez énoncés, à défaut de connaitre la définitions des doubles pages des JMO.
Par contre, du fait de votre assurance de faisabilité, je viens de refaire d'autres essais d'impression qui me montrent que ma méthode était mauvaise.
Pour enlever la marge noire qui entoure chaque page de JMO j'utilisais l'outil "Capture" de Windows qui altère l'image modifiée et rend le texte illisible.
Je constate qu'on peut faire le même "nettoyage" avec un simple logiciel de dessin qui, lui, ne modifie pas la définition de l'image.
Mais c'est plus long.
Par ailleurs l'encre de certaines pages de JMO s'est passablement éclaircie et le résultat n'est pas fameux.
Bon, avec environ 300 pages à traiter j'ai de quoi me distraire!
Merci encore pour votre aide.
Kénavo.
Louis
Répondre

Revenir à « LE FORUM »