Les demandes par M.P

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Les demandes par M.P

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Humeur du jour :

Je reçois de temps à autre des demandes en message privé en direct, c'est à dire sans parution effective sur le Forum.

A la suite, j'essaie, dans la mesure de mes moyens, de fournir des réponses exploitables par le correspondant. Cependant, devant le peu d'empressement de certains correspondants à remercier ou à donner suite, à l'avenir je ne répondrai plus aux messages privés en direct, sans passer par une requête écrite sur le Forum.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: Les demandes par M.P

Message par boro »

bonjour
voyant votre avatar "Picarde maudissant la guerre" et faisant un parallèlle avec celui de Gentioux(voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_a ... e_Gentioux) je pose la question de savoir s'il n'y a eu aucune "récrimination" lors de l'érection de cette statue comme arrivé à celui de Gentioux "maudite soit la guerre" dont il est dit que lorsque des unités militaires passient devant il était ordonné à "tête à droite" pour éviter que la troupe ne voie ce monument !!merci de m'éclairer
cordialement boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Les demandes par M.P

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de tels faits à propos de ce monument érigé à Péronne. Encore faudrait-il que je me renseigne plus avant. Cependant, on pourra s'interroger sur la signification du bras vengeur de La Picarde et surtout sur son ambiguïté en lisant cet extrait de ce site : http://www.clg-zola-suresnes.ac-versail ... article108

Ces monuments sont d’une extrême diversité, mais beaucoup sont achetés sur catalogue. Leur inspiration est souvent patriotique, rarement antimilitariste. Leurs formes et symboles sont également variés : certains traduisent le deuil et l’affliction ; d’autres dénoncent les horreurs de la guerre.

La Picarde maudissant la guerre C’est dans ce dernier groupe que se range la célèbre "Picarde maudissant la guerre" visible à Péronne. "Ce monument devra exprimer le souvenir douloureux et glorieux de nos Morts victorieux", précise le programme du concours, remporté par le sculpteur Paul Auban. Il réalise une femme de pierre penchée sur un cadavre et tendant son poing vengeur en direction d’invisibles ennemis. Une colonne brisée derrière elle symbolise les destructions volontaires de l’armée allemande. Le message est ambigu : cette femme s’adresse-t-elle aux Allemands qui lui ont pris son fils (ou son époux) ou maudit-elle la guerre ? L’ensemble est inauguré le 20 juin 1926.


A noter, que le bras de la Picarde a été sectionné il y a deux ans environ et reconstitué depuis : acte malveillant plutôt de nature pacifiste et non revanchard ou alors imbécile, comme c'est dans l'air du temps ?

Bien à vous
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « LE FORUM »