Base de données

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Base de données

Message par valier »

Bonjour à tous,

J’ai un projet de transfert de mes relevés de MaM d’Excel vers un gestionnaire base de données (type Open Office) ; Je vise également la mise de ces données en ligne.

Comme je n’y connais absolument rien, je cherche de l’aide.

L’un d’entre vous utilise-t-il ce genre d’outils pouvant gérer 15 à 20 000 noms ?
Avez-vous l’expérience de base de données en ligne (site ou blog) ?

Merci pour votre aide (éventuelle).

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Base de données

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

J’ai un projet de transfert de mes relevés de MaM d’Excel vers un gestionnaire base de données (type Open Office) ; Je vise également la mise de ces données en ligne.

Comme je n’y connais absolument rien, je cherche de l’aide.

L’un d’entre vous utilise-t-il ce genre d’outils pouvant gérer 15 à 20 000 noms ?
Avez-vous l’expérience de base de données en ligne (site ou blog) ?

Merci pour votre aide (éventuelle).

Jacques
Bonjour,
Je recherche un logiciel de gestion de données aussi. Et je ne connais pas grand chose sur le sujet.
Dans mes recherches de logiciel, j'ai testé le logiciel gratuit SmartDB. On peut importer directement ses tableaux Excel dans le logiciel. Et l'utilisation est assez simple et permet également de joindre des photographies à des fiches. Ce qui permet par exemple de mettre des portraits ou documents images à des noms et lorsque l'on change de fiches (de noms) dans la base de données, d'afficher d'autres images.

Modif : Voici la présentation de l'aide et sur ce qu'il permet.

"SmartDB permet de créer et d'utiliser de manière simple des bases de données possédant les caractéristiques suivantes :
- Les fiches possèdent jusqu'à 22 champs différents
- Ces champs peuvent être déclarés au format texte ou au format numérique
- Possibilité d'adjoindre à chaque fiche jusqu'à dix photos (Format BMP ou format JPEG) ou fichiers multimédia ou documentaires
- Tri des fiches possible selon n'importe lequel des 22 champs
- Recherche possible sur la première colonne de la grille de données
- Recherche globale possible sur tout le contenu de la base de données
- Chaque base peut être protégée en la déclarant 'en lecture seule'
- Chaque base peut être cryptée (Clé à 6 digits choisie par l'utilisateur)
- Des filtres peuvent être posés sur n'importe lesquels des 22 champs
- On peut isoler rapidement les fiches possédant une photo
- Chaque base (filtrée ou non) peut être imprimée
- Une pré-visualisation est possible avant impression
- Chaque base peut être exportée au format Excel (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
- Chaque base peut être exportée au format csv (Texte Ascii délimité)
- Chaque base peut être exportée au format Html
- On peut importer un fichier Excel pour créer une nouvelle base (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
- On peut importer un fichier csv pour créer une nouvelle base
- On peut importer un fichier Excel pour ajouter son contenu à une base existante (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)

L'utilisation de la technique XML permet de s'affranchir de l'environnement des bases de données habituellement utilisées, peu souple à mettre en œuvre (Pilotes ODBC, BDE…)

SmartDB est un freeware (gratuitiel). Il est fourni en l'état, sans aucune garantie, et son utilisation se fait aux seuls risques de l'utilisateur qui choisit ou non de l'utiliser.
Ce programme peut être distribué sans restrictions, aux seules conditions de n'être pas modifié, et de rester gratuit (sauf frais éventuels de distribution)"...


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Base de données

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Jérome, merci pour votre aide; ça semble plus simple que sur la doc globale que j'ai en ma possession. Pour la mise en ligne, ça va être plus dur, mais je souhaiterais, à terme, partager cette base avec vous tous.

Pour ce qui est de SmartDB, je ne connaissais pas. J'ai opté pour open office car il est assez universel et libre de droits pour utiliser sur internet (Du moins, je suppose).

Bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Base de données

Message par laurent provost »

Bonjour
La mise en ligne d'une base de donnée n'est pas chose aisée. en effet, s'il est relativement simple de metre en ligne un fichier, de tupe tableur, texte, il est beaucoup plus difficile de mettre en ligne des fichiers liée entre eux, et surtout de prévoir des formulaire dans une page web qui iront interroger cette base au moyen de requête.
Les hébergeur comme free, autorise la création de base de ce type, mais cela demande de votre par de construire une petite application sous forme de page qui sera hébergé.

Exemple: J'ai créé ICI pour le forum une base bibliographique, elle est hébergée, chez mon fournisseur , à mes frais , 1+1. (ya a d'autres)
j'ai la possibilité de créer 5 bases, chaque base peut avoir de 1 a n fichier. le logiciel est MYSQL

Pour interroger la base et rendre les réponses au moyen d'interrogations j'utilise PHP, logiciel de programmation et interface entre des page HTML et de base de données comme Mysql. ces deux éléments sont fournis par mon hébergeur sur ces serveurs dans mon espace personnel.

Enfin pour présenter les pages et faire l'habillage je code directement les pages que je place à la racine du site.
regardez l'URL des pages dans votre navigateur, si elle se termine par pho ou asp c'est bien souvent le résultat ou une requête
La base d'open office vous rendra de grands service en terme de maquette et pour vous entrainer a cette nouvelle façon de travailler, mais ne répondra pas a la problématique de mise en ligne
Bon courage....
Laurent
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Base de données

Message par extraterrestre »

bonjour,
pour en faire profiter tous les internautes,si vous ne connaissez pas encore,voyez le site http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
ce serait dommage de passer à côté...
bon courage
Jacqueline
Jacqueline L.
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Base de données

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et tous, :jap:

A l'instar de Laurent, je vous conseille MySQL qui est un SGBD (système de gestion de base de donnés) très valable. Seulement comme notre ami l'indique lui-même, ce n'est pas chose si aisée en effet de mettre votre BD en ligne... Il serait d'abord nécessaire de faire fonctionner votre application en local (sur un serveur local) avant de la mettre en ligne. Et puis il me semble impératif d'avoir de bonnes bases en HTML, PHP et SQL qui sont des langages informatiques, sans parler d'algorithmie...
Après tout dépend du nombre de données que vous avez à gérer mais si vous partez de zéro, pourquoi ne pas envisager un site statique plutôt qu'une application dynamique?

Bien cordialement. :jap:

Pappy
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Base de données

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je recherche un logiciel de gestion de données aussi. Et je ne connais pas grand chose sur le sujet.
Dans mes recherches de logiciel, j'ai testé le logiciel gratuit SmartDB. On peut importer directement ses tableaux Excel dans le logiciel. Et l'utilisation est assez simple et permet également de joindre des photographies à des fiches. Ce qui permet par exemple de mettre des portraits ou documents images à des noms et lorsque l'on change de fiches (de noms) dans la base de données, d'afficher d'autres images.

Modif : Voici la présentation de l'aide et sur ce qu'il permet.

"SmartDB permet de créer et d'utiliser de manière simple des bases de données possédant les caractéristiques suivantes :
- Les fiches possèdent jusqu'à 22 champs différents
- Ces champs peuvent être déclarés au format texte ou au format numérique
- Possibilité d'adjoindre à chaque fiche jusqu'à dix photos (Format BMP ou format JPEG) ou fichiers multimédia ou documentaires
- Tri des fiches possible selon n'importe lequel des 22 champs
- Recherche possible sur la première colonne de la grille de données
- Recherche globale possible sur tout le contenu de la base de données
- Chaque base peut être protégée en la déclarant 'en lecture seule'
- Chaque base peut être cryptée (Clé à 6 digits choisie par l'utilisateur)
- Des filtres peuvent être posés sur n'importe lesquels des 22 champs
- On peut isoler rapidement les fiches possédant une photo
- Chaque base (filtrée ou non) peut être imprimée
- Une pré-visualisation est possible avant impression
- Chaque base peut être exportée au format Excel (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
- Chaque base peut être exportée au format csv (Texte Ascii délimité)
- Chaque base peut être exportée au format Html
- On peut importer un fichier Excel pour créer une nouvelle base (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
- On peut importer un fichier csv pour créer une nouvelle base
- On peut importer un fichier Excel pour ajouter son contenu à une base existante (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)

L'utilisation de la technique XML permet de s'affranchir de l'environnement des bases de données habituellement utilisées, peu souple à mettre en œuvre (Pilotes ODBC, BDE…)

SmartDB est un freeware (gratuitiel). Il est fourni en l'état, sans aucune garantie, et son utilisation se fait aux seuls risques de l'utilisateur qui choisit ou non de l'utiliser.
Ce programme peut être distribué sans restrictions, aux seules conditions de n'être pas modifié, et de rester gratuit (sauf frais éventuels de distribution)"...


Cordialement.
Bonjour,
Depuis septembre 2010, que j'utilise ce logiciel gratuit, j'en suis fou [:bobrah:6] .
Je peux maintenant donner mon avis (bien que je l'ai jamais utilisé pour le HTML relatif à la question de Valier).

Au début il faut bien comprendre la manoeuvre pour importer les fichiers .xls (Exel) dans les bonnes colonnes que l'on définies au départ dans le logiciel. Mais après quel plaisir d'importer son fichier où il y a une colonne observation avec de longues pages de textes par ligne.

En effet le logiciel laisse la colonne #22 uniquement pour du texte, et est à ce titre plus simple d'utilisation.

Image

Création d'un base bidon (essai.xml).

Image

La page du logiciel avec mes colonnes.

Image

Puis les informations inscrites directement dans le logiciel ou par importation d'un fichier.

Image

Maintenant, j'arrive à la partie la plus intéressante (pour moi) [:bobrah:1] , la recherche dans la base de données. En bas à droite j'ai inscrit mon mot que je souhaite retrouvé dans la base. Puis par un click sur la paire de jumelles. Il recherche alors dans toute la base, colonne #22 du texte également.

Image

Et il m'affiche alors la première ligne trouvée avec le mot de ma recherche. Si c'est pas la bonne ligne que l'on recherche, on peut alors continuer en cliquant sur l'icone à la place de la paire de jumelles, l'autre icone est pour annuler la recherche.

Image

Dans ma ligne trouvée, j'avais importé une photographie en rapport avec le "nom", on peut importer plusieurs photographies pour une même ligne. Ensuite en double cliquant sur l'une des photographies, l'une d'elles s'ouvre dans une fenêtre en taille réelle.

Image

La partie la plus intéressante pour moi est la colonne #22 [:bobrah:6] . En double cliquant sur le petit écran orange en bas à droite où du texte apparait, la fenêtre du texte s'ouvre en grand, et là on peut alors par un simple Crtl - V ou par le click droit de la souris coller du texte (dans le petit écran orange aussi, si on ne veut pas ouvrir la fenêtre) ou écrire. La petite fenêtre orange est aussi ouverte pour du texte avec les touches fléchées du clavier où on peut monter et descendre et écrire du texte.

Voilà, je trouve très bien ce logiciel gratuit et est simple d'utilisation, me permettant une bonne utilisation pour mes recherches.

J'ai pas testé toutes les fonctions comme les filtres, et si on veut que la première colonne soit pour une date, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir les dates dans l'ordre (il y a peut-être une solution). Mais j'ai trouvé une petite astuce. Par exemple la date 10/06/1916 je l'écris en première colonne : AAAAMMJJ soit 19160610 puis la deuxième colonne avec la vrai date (10/06/1916), puis ainsi de suite pour les dates suivantes. Ainsi les dates se suivent dans la liste du logiciel. Je vais maintenant me faire un fichier avec toutes les dates, où je noterais les événements que je connais pour une journée en rapport avec mes recherches 14-18.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Base de données

Message par Alain Dubois-Choulik »

et si on veut que la première colonne soit pour une date, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir les dates dans l'ordre (il y a peut-être une solution). Mais j'ai trouvé une petite astuce. Par exemple la date 10/06/1916 je l'écris en première colonne : AAAAMMJJ soit 19160610 puis la deuxième colonne avec la vrai date (10/06/1916)
Bonjour,
Au début de Smart[strike]BD[/strike]DB, il n'y avait que 2 types : texte et nombre, apparemment malgré une suggestion remontée plusieurs fois, rien de changé [:alain dubois:1] . L'important est que ça te convienne !! Peut-être qu'en déclarant la date "texte", il trierait convenablement 1916/06/10, pour n'avoir à l'écrire qu'une fois;
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Base de données

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Au début de Smart[strike]BD[/strike]DB, il n'y avait que 2 types : texte et nombre, apparemment malgré une suggestion remontée plusieurs fois, rien de changé [:alain dubois:1] . L'important est que ça te convienne !! Peut-être qu'en déclarant la date "texte", il trierait convenablement 1916/06/10, pour n'avoir à l'écrire qu'une fois;
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
J'utilise la version 3.5 de ce logiciel, peut-être des futures versions corrigeront ce problème.
Oui je le trouve très bien, vraiment simple et rapide d'utilisation et sans bug. Je cherchais ce type de logiciel car mes pages de recherches Excel et Word étaient surchargées par les observations. En clair je cherchais un logiciel (pour retrouver rapidement les informations) un peu comme Avenio, mais pour un usage privé. Pour moi il remplit largement sa fonction. C'est vrai qu'il faut au début s'habituer à la mise en page du logiciel.

Pour les dates, j'avais trouvé uniquement ce moyen pour les dates des victoires et accidents des avions en Orient, mais je vais tester d'autres solutions. Si j'avais Visual Basic, j'aurais créé un petit programme qui m'aurait fait la liste AAAAMMJJ, en utilisant des variables comme (DIM A = 1915, DIM B = 06, DIM C = .. par exemple, et avec If .... = ... then et enregistrement dans un fichier .txt), mais j'ai pas ce logiciel :cry: [:bobrah:6] (je me serais sûrement arraché les cheveux de la tête pour le faire, aussi [:bobrah] [:bobrah:1] ). Et par Excel je ne trouve pas d'interface VB pour entrer un code. Heureusement Excel permet par une date d'avoir toutes les dates suivantes, mais je vais devoir saisir chaque AAAAMMJJ [:bobrah:5] , sinon pour SmartDB.
Mais pour ma liste des aviateurs de l'A.F.O. et du C.A.A. (plus de 750 pour l'instant), quel plaisir ce logiciel.
Merci encore.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Base de données

Message par Alain Dubois-Choulik »

Et par Excel je ne trouve pas d'interface VB pour entrer un code. Heureusement Excel permet par une date d'avoir toutes les dates suivantes, mais je vais devoir saisir chaque AAAAMMJJ [:bobrah:5] , sinon pour SmartDB.
Bonjour
Je ne pense pas qu'ils aillent au delà de nombre/texte, le logiciel est fait pour être simple.

Tu peux déjà convertir la date par excel, en imposant sur la cellule le format personnalisé aaaammjj (au lieu de jj/mm/aaaa), reste à savoir si l'importation ne remettra pas le format standard, auquel cas il faudrait qu'excel le déclare déjà comme du texte. Si ça t'intéresse on passe en MP
Cordialement
Alain
PS :
Excel je ne trouve pas d'interface VB pour entrer un code
Alt-F11, mais c'est faisable en formule.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « LE FORUM »