Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je n'ai pas la maîtrise de la superposition des cartes. Des logiciels permettent de le faire plus efficacement. Je ne les connais pas. J'initie ce qui va devenir, je l'espère vu les messages qui ont déjà été écrits sur ce sujet, une banque d'outil pour réaliser ce que nous cherchons souvent à faire : superposer une carte qui a le tracé des tranchées sur une carte actuelle.

Précision supplémentaire, les logiciels de SIG me sont totalement inconnus, tout comme le vocabulaire qui leur est associé : géoréférencer... Et je n'ai pas pris le temps de me lancer dans des lectures extérieures sur le sujet. J'avoue.

La méthode que je propose est basique et ne permet que de superposer convenablement que de petites surfaces. Mais c'est un début. C'est de la bidouille, le plus simple possible, toujours avec OpenOffice (Draw).
  • Préparation :
Pour effectuer ce travail, il est nécessaire d'avoir :
- Le logiciel libre OpenOffice (version 3.1 ici).
- Une carte avec le tracé des tranchées (pour les trouver, voir ici)
- Une carte actuelle du même secteur.

Carte actuelle du secteur :
Une fois repéré le secteur aujourd'hui, direction le site Géoportail pour faire les captures d'écran nécessaires (et parfois un peu de montage pour obtenir une carte de la taille nécessaire). Afin d'avoir les courbes de niveau, une échelle inférieure au 1/25 000e est idéale.

ATTENTION :
1. Si vous ne maitrisez pas les outils de vectorisation, reportez-vous au sujet sur ce thème afin d'apprendre à les utiliser (ce n'est pas long, courage !). Les étapes où ces outils sont nécessaires ne fournissent pas toutes les explications nécessaires à l'utilisation des outils pour alléger la méthode.
2. Un piège dans lequel ont tombe souvent quand on veut superposer une carte ancienne et une récente tient aux courbes de niveau : sur une carte ancienne, les courbes sont de 10 mètres en 10 mètres. Sur une carte IGN actuelle au 1/25 000e, elles sont de 5 mètres en 5 mètres.

ImageImage
  • Etape 1 : IMPORTER LES DEUX CARTES A SUPERPOSER
Voir ce didacticiel

Ouvrez la première carte dans la diapo 1.
Créez une seconde diapo afin d'avoir une carte par page et faire les manipulations plus confortablement.
Image
Ouvrez la seconde carte dans la diapo 2.
Image
  • Etape 2 : FAIRE APPARAITRE DES POINTS DE REPERE
Pour superposer deux cartes, il est nécessaire d'avoir des points de repère communs sur les deux cartes.
Quand il n'y en a pas, travailler avec les courbes de niveau sera la méthode la plus efficace. Pour les faire apparaître, utilisez la barre d'outils de dessin. Vectorisez au moins une courbe de niveau qui sera aussi dessinée sur l'autre carte (utilisez donc les courbes dont l'altitude se termine pas zéro).
Faites ce travail sur les deux cartes.
Astuce : utilisez des couleurs différentes afin que, lors de la superposition, vous sachiez qui est qui.
  • Etape 3 : PREMIERE SUPERPOSITION DES CARTES
Vous disposez de deux cartes. Il faut maintenant superposer les deux sans perdre les courbes de niveaux mises en évidence. Pour ce faire, il faut sélectionner chaque carte ainsi que les tracés réalisés. Pour ce faire :
- Sélectionnez la flèche dans la barre d'outil de dessin : Image
- Cliquez en haut à gauche ou à droite de la carte, au-delà de la carte et des traits.
- Sans enlever le doigt du bouton gauche de la souris, sélectionnez la carte et les traits en créant un grand rectangle. Relâchez le doigt.
Image
- Faites un clic droit dans la carte. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez "Grouper.
Image

Votre carte et les traits tracés ne font plus qu'un : quand vous déplacerez la carte, les traits ne resteront plus sur place. Même chose quand vous changerez l'angle de la carte pour la superposer.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par Arnaud Carobbi »

Une fois le groupement des objets réalisé pour chacune des deux cartes, vous pouvez en copier une et la coller dans la diapo de l'autre.

Image

Problème : la carte ajoutée cache la première. Difficile de superposer si on ne voit pas ce qui est en-dessous. L'idéal serait que seule l'image de la carte soit transparente et non tous les objets regroupés.

- Sélectionnez le groupement qui est au-dessus.
- Faites un clic droit sur le groupement et sélectionnez "Entrer dans le groupement". Ainsi, vous allez pouvoir sélectionner l'objet à rendre transparent.
Image
- Cliquez sur la carte, mais surtout pas sur une des lignes que vous avez tracé.Cette barre d'outils apparaît.
Image
Tapez 50 dans la zone encadrée et taper sur entrée une fois que vous avez terminé. Une valeur supérieure à 50% de transparence peut être nécessaire.
- Résultat :
Image

Problème : les cartes sont superposables, mais elles ne sont pas à la même échelle. Patience ! Direction l'étape 4.
  • Etape 4 : AFFINER LA SUPERPOSITION
- MODIFIER LA TAILLE D'UNE CARTE
Le plus simple est de cliquer sur le groupement dont vous souhaitez changer la taille. Dans le groupement, tous les objets seront modifiés de manière identique : vous garderez donc les tracés superposés aux traits de la carte.

Astuce : pour que le changement de taille soit fait de manière proportionnelle (hauteur et largeur en même temps), il faut utiliser les petits carrés verts dans les angles (ils sont entourés en rouge sur l'exemple ci-dessous) et non ceux sur les côtés.
Image

Cliquez sur un carré vert, changer la taille et déplacez la carte pour mieux la superposer. Et là, c'est la déception : ça ne colle pas ! Outre les destructions, les cartes sont différentes, d'où des variations systématiques. C'est particulièrement visible pas l'impossibilité d'obtenir une superposition satisfaisante à la fois de la butte et des autres courbes de niveaux (en bleu). Parfois, une modification de l'angle permet un résultat plus satisfaisant.

- MODIFIER L'ANGLE D'UNE CARTE
Pour modifier l'angle d'une carte, il faut suivre au départ la même procédure que pour la taille.
- Sélectionnez la art dont vous voulez changer l'angle ;
- Clic droit sur la sélection et choisissez "Position et taille"
Image
- Modifiez l'angle. Un peu de persévérance est parfois nécessaire, surtout s'il faut en parallèle modifier la taille !

Astuce : la dernière modification ne vous convient pas. Tapez sur la touche "Ctrl" et "Z" en même temps. La dernière modification disparaîtra. Répétez la procédure, les autres modifications seront effacées les uns après les autres.

Le résultat sera affaire de patience et de choix, le recoupement parfait semblant utopique. Cependant, on arrive tout de même à des résultats probants assez rapidement. Pas parfait, c'est sûr.

Image

Image

Bonnes superpositions.
Le sujet est lancé, on ne se cache plus : avis aux contributeurs !
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par armand »

Bonjour Arnaud

Merci pour ce super pas-à-pas. La formation c'est un vrai métier
L'exemple est particulierement bien choisi ;)
Amicalement
Armand

Le 132 est au point 1260 le 27/9/1915
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par Mike55 »

Bonjour Arnaud,

On reconnait bien le prof mais c'est utile et trés bien fait alors merci.

Encore bravo pour ton travail avec tes élèves et votre visite de Verdun et des champs de bataille.

Amicalement,
Mikaël.
numberwan
Messages : 21
Inscription : sam. déc. 12, 2015 1:00 am
Localisation : 35

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par numberwan »

Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet mais j'aimerais savoir si depuis 2009 (date de ces derniers messages) la question des SIG lié à la 1ere guerre mondiale a évolué? Je m'en sers quotidiennement dans mon travail et utilise Qgis, un logiciel libre. Cet outil est extraordinaire et associer à d'énormes bases de données autoriserait la production de cartes et d'interrogations très poussées.
Je jette une bouteille à la mer...
Cordialement,
Erwan
Erwan
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par Skyrix »

Bonjour,
Je ne sais pas si l'ancienneté du sujet est en cause mais je ne vois pas les images (.img), il est donc très difficile (et même impossible) de suivre les instructions, quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Didacticiel - Méthodes pour superposer les cartes

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
12 ans déjà ! Il y a un élément de transformation qui n'est pas cité mais qui est pourtant indispensable car il faut tenir compte de nombreux paramètres de prises de vues ou de tracés de cartes, le groupe "homothétie-rotation" ne suffit pas toujours (rarement en fait) : il faut pouvoir disposer -au moins - d'une fonctionnalité supplémentaire qui permet de "tirer" un coin ou un coté indépendamment des autres : (distort en anglais pas besoin de traduction).
Reste le problème des "effets lentilles" qui rendent les bords des documents photographiés légèrement incurvés et qu'on peut redresser ( mais rarement parvenir à l'idéal absolu); il faut une fonctionnalité basé sur des fonctions mathématiques que je ne citerai pas et qui permet de "gauchir".
J'oubliais, mais distort y pallie un peu, c'est la perspective des documents ou lieux photographiés, il ne suffit pas de "mettre au carré", il faut rajouter la dimension manquante....
Tout ça pour dire que l'absolu en question- réalisé en moins de 3 secondes par les "experts" des séries télés - n'est que rarement atteint.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « LE FORUM »