tirages photos stéréoscopiques

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Bonjour ,


Est-il possible de faire des tirages de qualité des plaques verres de photographies stéréoscopiques ?

J'ai provisoirement des photos stéréos de 14-18 dont certaines scènes me touchent et je voudrais en conserver
des images .

A l'instant ou j'écris je n'ai pas encore d'idées de solutions : quelqu'un a-t-il une expérience ?

Cordialement
Etienne



Avatar de l’utilisateur
vitrier78
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par vitrier78 »

Bonjour ,


Est-il possible de faire des tirages de qualité des plaques verres de photographies stéréoscopiques ?

J'ai provisoirement des photos stéréos de 14-18 dont certaines scènes me touchent et je voudrais en conserver
des images .

A l'instant ou j'écris je n'ai pas encore d'idées de solutions : quelqu'un a-t-il une expérience ?

Cordialement
Etienne
bonjour,
pour répondre à votre question,si vous n'avez que quelques tirages à faire le mieux est de trouver un labo photo qui possede une tireuse laser,cela donne de bon resultats et on peut faire des agrandissements le coût est d'environ 5 euros /piéce ,sinon par scanner perso et ensuite il faut retoucher à votre convenance..j'ai testé aussi avec un projecteur à diapositives sur écran toile sur lequel , vous retirez la photo apparue dans ce cas il faut un bon numérique à 4 millions de pixels ou +.pour cette derniére solution vous pouvez visionner vos plaques,mais pas pendant des heures car la gélatine sur le verre risque de s'abimer.
cordialement Bruno. :hello:
VITRIER78
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Merci Bruno pour ces solutions .
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Une plaque verre de photo, stéréoscopique ou non, n'est rien d'autre qu'un positif transparent comparable aux diapos. Il y a plusieurs procédés de reproduction.
- le labo photo comme le dit mon homonyme. La meilleure formule si vous n'avez que quelques plaques et qu'elles n'ont pas besoin de retouches.
- si vous vouliez absolument les conserver, vous pourriez demander, toujours à un labo, de vous tirer un négatif argentique que vous pouvez ensuite tirer indéfiniment
- le scanner à plat. C'est ce que j'utilise, mais il faut un dispositif permettant de scanner des films qui éclaire par le couvercle à travers la plaque verre. Le mien m'a couté moins de 200 euros, mais le couvercle éclairant presque autant. N'oubliez pas que les plaques photos avaient déja des grains assez fins,donc si vous voulez un bon résultat il faut scanner très fin, 1200 ppp ou plus, et enregistrer ensuite dans un format qui ne détruise pas l'image; le JPEG couramment utilisé compresse donc détruit. Ceal fait des fichiers lourds, mais c'est inévitable. Ensuite vous pouvez faire les retouches avec un logiciel genre Photoshop.
Il ne reste plus qu'à faire faire les tirages ( je vous déconseille de les faire vous-même si vous n'avez pas une imprimante de très bonne qualité)
Vous serez surpris du résultat, on arrive à d'excellentes photos avec des originaux fatigués, délavés ou rayés. J'ai vraiment redécouvert les miennes.
Si vous vous contentez d'un résultat correct sans plus, vous pouvez vous contenter de scanner à 400 ou 600 ppp et d'enregistrer en JPEG, mais vous n'aurez pas la finesse de détails qu'on découvre en agrandissant les photos.
- je vous déconseille de passer par un appareil numérique, leur résolution est loin d'approcher celle des films argentiques.
Bon travail, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des détails.
Cordialement,
Bruno
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Merci aussi Bruno, je me lance .
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Maxlie »

A moindre coût, comme ci-dessus.

Pour ma part, et pour un essai pour une personne qui possède quelques 9000 plaques en verres des années 30, j'ai simplement éclairés derrière la plaque, pris en photo avec un bon numérique et remis en négatif via photoshop (avec quelques retouches adéquates ensuite sur certaines photos).

La mise en positif/négatif peut se faire avec des logiciels gratuits tels que photofiltre :)
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Bonjour Maxlie,
Bonjour Bruno,

Maxlie, merci pour cette nouvelle possibilité .

Bruno Tardy. pourriez vous me dire ce qu'est "Ceal" .

etienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Daniel Ruis »

Bonjour ,

En relisant la phrase, je pense plutôt à " Cela ", mais ... ?

Cordialement
Daniel
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Oui Daniel, vous avez raison ,
je fais pourtant suffisamment d'inversions de ce type sur mon calvier!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Effectivement, mes doigts ont accroché le clavier ! J'aurais du mieux relire, excusez moi.
Pour revenir sur les différentes possibilités, il est possible de bricoler un couvercle éclairant pour scanner à plat. Il faut que la lumière soit assez forte, comme celle de la lampe d'un scanner, et bien répartie sur toute la surface, pour éclairer les angles autant que le centre. Je n'ai pas essayé, mais ce doit être possible en mettant plusieurs petits tubes parallèles et en intercallant une ou deux plaques dépolies translucides pour répartir la lumière. Le résultat est peut être moins bon, mais c'est moins cher.
Au travail et bon courage
Bruno
Répondre

Revenir à « LE FORUM »