utilisations des CPA sur internet ?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: utilisations des CPA sur internet ?

Message par sly »

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser avec cette question qui pourrait vous paraître bête:
En vue de la création d'un site internet professionnel, peut-on utiliser des images d'anciennes CPA que je possède pour illustrer une page, CPA sur lesquelles aucune indication d'éditeur n'est mentionnée au dos.
En utilisant des photos prises par moi même ainsi que ces CPA ,je ne pense pas que cela pose de problème sur mon site internet (droit d'auteur ou je ne sais quoi) mais je voudrais en être sûr afin d'être vraiment "réglo".

Merci de votre avis.
Sly
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: utilisations des CPA sur internet ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Un simple exemple qui montre ce qui peut arriver : dans la commune où je travaille, quelqu'un a racheté le catalogue d'une maison d'édition. Il y avait dans ce catalogue une grosse collection de CPA... Elles ne sont donc pas libre de droits et il faut payer une redevance pour les utiliser. Ce n'est, certes, qu'un exemple.
Reste à savoir où se renseigner avant de mettre en ligne ces images pour savoir si on peut les utiliser librement. Contacter une section cartophile dans le département desdites cartes peut-être. Elles font souvent un travail d'inventaire important et pourront vous guider vers l'ouvrage qui vous dira ce qu'il en est.

Par contre s'il s'agit de photographies personnelles avec un verso carte postale, c'est autre chose.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
Répondre

Revenir à « LE FORUM »