Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

Je profite de cette superbe idée de Florent (je l'en remercie aussi !) pour présenter à nouveau une de mes recherches :

Mon grand-père DUCLOUX Désiré, dit Gaston (rédacteur-journaliste dans le civil, et Sergent de la 12° Compagnie du 146° Régiment d'Infanterie, classe 1904, Mle 015262) a passé l'examen pour être nommé officier et l'a réussi, au camp militaire de Villemoustaussou (11600 - Aude) en février 1915.
Mais le malheureux sort de Gaston, tombé au front comme tant d’autres, fait qu’il est mort à "Beauséjour" 7 mois plus tard, toujours en qualité de sergent !..


Croyez-vous qu’il soit possible de retrouver trace de cet examen militaire ? et où ?

Vous le voyez, je suis toujours à la recherche de renseignements complémentaires concernant mon grand-père !
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html

Je vous remercie à l'avance des pistes que vous pourrez éventuellement me fournir. Ce serait un beau cadeau pour 2006. Bonne année à tous.

Amicales salutations.
Mounette.
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par los »

bonjour :D
a mon tour de vous presenter mes centres d'interet
je recherche tous ce qui concerne le 19eme RI de brest(photos,textes,temoignages,cartes,etc,......)regiment de mon grand oncle(merci encore a vieille champagne pour son aide)
la premiere offensive de champagne ou est mort mon GO le 25 septembre 1915.
le 50eme RA ou a servi mon grand pere paternel d'aout 1914 au 28 avril 1917 ou il fut blesse a moronvilliers verse ensuite au 121 RAC ou il servi du 30 juin 1917 au 21 juin 1919
les regiments bretons
bonne journee a tous
amicalement
los
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 194
Inscription : sam. sept. 24, 2005 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par hannibal »

Bonjour,

Ben alors je m'y met aussi.

Je recherche tous documents concernant la 73e DI jusqu'au 16 juin 1915 puis la 128e DI jusqu'à la fin de la guerre : 168e, 169e, 100e (fev 1917) RI et surtout sur le 167e RI (dont j'invite bien sur les descendants à se faire connaitre ;). Notemment sur le Moulin de Laffaux en septembre 1918 mais bien sur également sur Mamey, le Bois-le-prêtre (jusqu'en juin 1915), le d'Ailly en août-Décembre 1916, la cote du Poivre-Louvemont en décembre de la même année, la ferme navarin (Champagne) pour Juillet -Août 1917, sur l'attaque du plateau des Caurières en septembre1917, le Bois Banal de janvier à Août 1918 et les combats de la forêt de Villers Cotterets, Vézaponin et Bagneux au nord de l'Aisne de juin à septembre 1918.
Voila j'ai à peu près fait le tour. Ah si !! Si quelqu'un possède renseignements ou copie de l'historique de la Garde Prussienne et de la Garde Bavaroise et d'autres unités allemandes ayant combattus dans ces secteurs, je prends ;)

Merci aussi à tous ceux ici qui ont partagé leurs Savoirset découvertes avec moi et de bonnes fêtes à tous.

Avec mes amitiés

Hannibal
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 371
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par laurent gosset »

Bonjour. :D

Juste un petit mot pour rappeler ce que j'ai écrit dans le "qui est qui", je suis essentiellement axé sur la fortification Séré de Rivières et ensuite sur la bataille de Verdun.

Bonne journée à tous et à toutes. :wink:
Laurent
LE GOFF Ronan
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 01, 2005 1:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par LE GOFF Ronan »

bonjour, à vous tous,
Très bonne idée cette rubrique. Peut-être que notre webmaster en fera une catégorie a part entière ?
Me concernant, mes centres d'intérêts se rapportent à :
- le 116ème RI août à septembre 1914, (combats de Lénharrée et saint-hilaire le grand)
- le 71ème RI (1914 à 1916)
- le 161ème RI (de 1916 à 1918)
- le 19ème RI en 1917,
- le 129ème RI et le 287ème RI (1917 à 1918)


Recherche contact-photos pour les cimetières : Ferme de Suippes, Maxeville, Fere Champenoise

Recherche contact aux AD de Quimper pour obtenir trois fiches matricules (que l'on ne peut avoir à distance malheureusement)

Je peux récupérer des informations sur toulouse, si cela intéresse quelqu'un.

Bonnes Fêtes
Ronan
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Pour faire suite au tir groupé des Bretons (soit déjà Nicolas, Los, Ronan ....)
mes recherches portent sur :
- le 116e RI (encore !) : période préférentielle d'Août et Septembre 1914, mais désormais élargie à toute son histoire
- le 35e Régiment d'Artillerie, par affiliation au 116e (même période)
- le 354e RI (Février à Mi-Juin 1916 - dissolution du régiment)
- le 294e RI (Juin à début Octobre 1916).

et l'histoire de VANNES en 1914-1918.

Avec toute la documentation qui va avec : Historiques, JMO, cartes, photos, cartes postales et tutti-quanti....
Ce qui n'est déjà pas mal pour un seul homme !

Cordialement.. et de nouveau : bonnes fêtes à tous.
J-Y
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
comme vous le savez sûrement, mes centres d'intêret sont :
53ème et 253ème RI, 44ème RIC
les combattants des Pyrénes-Orientales
le 16ème corps en règle générale
amitiés
Renaud
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,
C'est fait !!! :wink:
Je compte sur vous pour alimenter cette nouvelle catégorie qui fait suite à la demande de Florent qui a été relayée par plusieurs d'entre-vous.
C'est vraiment une bonne idée, merci.

Amicalement
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, mes recherches se basent sur le 72ème et 272ème RI (Amiens).

Amicalement Laurent

Bon Noel à tous et à toutes !!!
vero12
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: Rubrique: " Qui cherche quoi ? "

Message par vero12 »

Bonjour,
Je m'y colle aussi,
Je recherche à des fins généalogiques mais également parceque j'ai attrapé le virus 14-18 tous renseignements sur le régiment d'infanterie coloniale du Maroc pendant le conflit.Ces derniers ont l'air assez raresaussi,cartes,lettres,photographies....tout m'intérésse et bien sur le JMO du régiment si toutefois il existe (si quelqu'un connait sa cote).
J'ai une photocopie de l'historique si cela botte quiconque.
Merci pour toute réponse éventuelle,n'hésitez pas à me contacter
Véro12
Répondre

Revenir à « LE FORUM »