Une simple réflexion ... un peu longue

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Une simple réflexion ... un peu longue

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour à tous,

C’était décidé, c’était juré, je me refusais à intervenir dans les polémiques qui secouent notre forum depuis quelques semaines. Mais quand on trouve que cela dépasse les bornes, que l’on commence à s’interroger, à ne plus se reconnaître dans ce que considère comme sa famille de passionnés, que certains membres s’éloignent, alors il faut se lancer et donner de sa personne.

Certes je n’ai pas la prétention de me présenter comme un pilier du forum, certes je n’ai plus, pour le moment, le loisir de faire monter les chiffres du compteur à messages, mais je continue, quand je le peux, à consulter les échanges, toujours aussi passionnants, la plupart du temps.

Toutefois, depuis quelques temps, que de prises de bec, que de réactions épidermiques, que d’intolérance de certains vis-à-vis des contributions ou même des personnes. Cela voudrait-il dire que sur « notre » forum, comme pratiquement partout ailleurs vienne le règne de la pensée unique et « bien pensante » ?
« Bien pensante » et « unique » comme certains média, groupes de pression, « amuseurs », « personnalités » ou « rumeurs » diffuses veulent nous l’imposer progressivement, sournoisement mais avec application et persévérance.
N’a-t-on plus le droit de penser et d’affirmer ses idées lorsqu’elles sont contraires à ce que l’ « on » voudrait qu’elles soient ?

Ne peut-on penser et dire qu’il serait plus urgent de réparer et d’entretenir ce qui est avant de bâtir du nouveau ? A mon sens cela ne remet absolument pas en question le respect que l’on peut avoir pour les soldats de toutes confessions et toutes origines morts au combat. On peut, bien sûr être d’un avis inverse mais il faut admettre que d’autres pensent différemment.

Faut-il faire un savant calcul de proportions pour connaître la taille que devrait avoir chacun des monuments édifiés à la mémoire des combattants blancs, jaunes, noirs, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, athées, animistes ou autres ?

Faut-il enlever les restes des morts allemands et leur édifier un mémorial particulier ?

Pour aller plus loin, mais sans sortir des propos développés dans les échanges, faut-il renier son histoire et occulter Napoléon et Austerlitz car un obscur historien, inconnu jusqu’alors, publie un ouvrage polémique ?

Commémorer la victoire d’Austerlitz empêche-t-il des condamner l’esclavage ?

Doit-on réduire l’œuvre de Napoléon au malheureux rétablissement de l’esclavage dans les colonies et oublier toute son action fondatrice de la France moderne ? D’ailleurs pourquoi toujours parler de l’esclavage de l’Afrique de l’Ouest et des Antilles et pas celui de l’Afrique de l’Est et du Moyen Orient, pour lequel personne n’a jamais fait repentance ?

Faut-il toujours incriminer l’Etat, les Institutions, la Force publique et la Société lorsque des sauvageons saccagent des quartiers ?

Ne peut-on dire que la majeure partie des responsables des émeutes était d’origine maghrébine et noire, alors que cela a été constaté par tout le monde ?

Souhaiter rétablir l’ordre promptement pour permettre à tout un chacun de jouir de ses libertés individuelles et de ses propriétés (c’est inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à laquelle se réfère notre actuelle Constitution) est-il faire preuve de racisme et est-ce condamner dans son ensemble les populations des « quartiers » ?

Et pour aller encore plus loin pourquoi faut-il toujours dénoncer toute intervention américaine ? Pourquoi ne parle-t-on jamais du génocide des Soudanais chrétiens ? Pourquoi le Pape est-il toujours présenté comme un guignol réactionnaire ? Pourquoi … je m’arrête car la liste pourrait encore s’allonger !

Pourquoi, ? Car on veut nous imposer une pensée unique, nous faire entrer dans un moule consensuel. Tout reposant sur le principe que les minorités, quels qu’elles soient, ont toujours raison face à la majorité et face à l’Etat.

S’éloigner de cette pensée unique, de ce moule fait immédiatement et irrémédiablement entrer dans la catégorie honnie des racistes, des réactionnaires, des franchouillards, des vieux cons … des « blancs » et des « blanches » que l’on peut « baiser » et dont il faut profiter … comme on a pu l’entendre !


Alors je revendique la liberté et le droit de penser que l’Etat a eu tort de renoncer à participer aux commémorations d’Austerlitz, et cela ne fait pas de moi un apologue de l’esclavage ... ou un raciste anti-noir. Loin de là car je dois mon existence aux soldats sénégalais que mon père commandait en Indochine et qui lui ont sauvé la vie après qu’il ait été blessé et qu’ils aient été faits prisonniers dans une embuscade.

Je souhaite que l’on puisse penser et dire que l’actuel monument à la mémoire des combattants musulmans à Verdun, certes discret, mais simple, humble et émouvant, soit suffisant, sans pour autant être taxé de racisme anti-maghrébin.

Mais je désire également que l’on puisse défendre des idées contraires sans polémique et dans le respect des autres.

J’aimerais que l’on ait une démarche un peu plus historienne, moins exacerbée, qui fasse que l’on ne juge pas le passé à l’aune d’aujourd’hui et que l’on admette que ce qui peut choquer aujourd’hui se faisait de bonne foi autrefois.

Pour terminer sur Verdun, tous ceux dont on veut conserver le souvenir sont morts mêlés et, à Verdun, la mémoire ne fait pas de tri et de différence. D’ailleurs de Gaulle et Adenauer, puis Mitterrand et Kohl l’avaient compris, Verdun est un symbole de Paix et non de déchirement, mais ils étaient des Hommes politique comme on n’en fait peut-être plus ….

Qu’ils nous servent de modèle sur « notre » forum !

Bien amicalement …. à tous, je l’espère !!!
Jean-Pierre LUCAS
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 372
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Une simple réflexion ... un peu longue

Message par laurent gosset »

Bonsoir. :D
Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Lucas. Je suis relativement nouveau sur le forum en temps qu'inscrit, mais je le parcours depuis un certain temps déjà et je trouve que les fils dérivent de plus en plus en "affrontements" dès que des avis contraires sont avancés.
La richesse de ce forum réside en sa diversité d'intervenants, je trouve dommage que certains décident de le quitter ou de ne plus y intervenir (j'en connais deux) suite à des altercations sur certains fils. Le forum n'en sortira certainement pas grandi. :cry:
Je trouve étonnant que les modérateurs et /ou administrateurs n'interviennent pas plus souvent.
J'espère que ce forum retrouvera son calme et que tous les intervenants pourront à nouveau s'exprimer en toute liberté et de façon respectueuse envers tout un chacun.
Je souhaite à tous et toutes une bonne soirée.
Cordialement. :wink:
Laurent
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Une simple réflexion ... un peu longue

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
J'ai longtemps hésité à répondre, mais sachez que je le fais très calmement et sans passion.
Je suis globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit, sauf une...
"... la pensée unique et « bien pensante »."
Alors je voudrais ici dire une fois pour toutes la chose suivante:
Jacques Chirac n'est pas de "ma pensée politique"...(globalement).
Mais je suis fier, très fier même, d'avoir été des 82% de sufrages exprimés qui l'on réélu. Et confidence, j'en ai même été très ému de voir cette France de gauche, du centre, de droite, peu importe, à la PENSEE PLURIELLE et REPUBLICAINE, rejeter avec force et patriotisme LA PENSEE UNIQUE. UNE CERTAINE pensée unique, inutile de développer !
Quant à "ceux qui nous quittent", personne ne les a poussés vers la porte et ce serait pure hypocrisie que de le prétendre. Consultez tous les sujets (bon courage) et dites mois combien ont "dérapés". L'évidence est tout autre et je suis certain que bon nombre de membres la partagent sans forcément se signaler. 82 % ? :wink:
Ceux qui partent en claquant la porte veulent tout simplement montrer du doigt ceux qui ne restent pas sans rien dire, devant des outrances "signées" :wink: , et les culpabiliser devant tous les membres. En ce qui me concerne, c'est raté. J'en reviens toujours au nombre de sujets à dérapages, c'est grotesque...
C'est tout, et ce sera tout sur ce sujet en ce qui me concerne.
Bonsoir
_________________
"L'histoire nous dit que Charles XII était un héros parce qu'il continuait à dicter ses dépêches quand un pétard tombait sur la maison d'en face. Sommes-nous des héros, nous ? (Paul Cazin, "l'humaniste à la guerre")
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Une simple réflexion ... un peu longue

Message par louis cazaubon »

Chers amis,

je crois que c'est à Albert CAMUS qu'il revient d'avoir écrit:

"L'homme n'est pas totalement coupable, puisqu'il n'a pas fait l'Histoire,...

...ni totalement innocent, puisqu'il la continue"

(je ne garantis pas l'exacitude mot pour mot, mais le sens originel doit y être).

Sur notre site consacré bien souvent à l'Histoire des tranchées, je crains qu'il n'ait encore raison.

Dommage, pour nous, comme pour nos grands anciens, dont a priori nous cherchons tous à honorer, ici, la mémoire et le souvenir.

Et quand bien même nous savons pertinemment qu'"il n'y a pas de lecture innocente de l'Histoire"...

Bonne soirée à tous, et très bonnes fêtes de fin d'année.


Louis CAZAUBON
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: Une simple réflexion ... un peu longue

Message par J.Dauge »

A visage découvert……..

Que vient faire ici l’article du Nouvel Obs et votre leçon de morale ?
J’ai pensé longtemps que nous étions sur un forum dédié à la Première Guerre Mondiale…….. Bien naïf
Je quitte donc la boutique et j’efface le signet, ma contribution étant bien modeste elle ne manquera pas, et ma décision en amusera quelques uns.
Que dire de plus.

J.D
Répondre

Revenir à « LE FORUM »