Je me présente...

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Li-lou87
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 13, 2022 8:31 am

Je me présente...

Message par Li-lou87 »

Bonjour,
Je suis Marie, 62 ans, votre forum d'érudits m’a souvent aidé par le passé. L’histoire familiale a toujours tourné autour de 14-18, et a « bercé » mon enfance, en effet, mon grand-père paternel a perdu 4 frères entre le 28 août 14 et le 10 mai 1917.

Joseph Blois né en 1888, 338 RI, mort le 28 août 1914 au Transloy (hélas pas de photo)
Jean Blois né en 1883, 138 RI, tué le 17 septembre 14, inhumé d’abord à Sompuis, puis dans une tombe collective : ossuaire 2 à Vitry-le-François corps non individualisable. (photos)
Jean-Baptiste Blois né en 1882, 338 RI, disparu le 20 septembre 1914, à Tracy-le-Mont (photos)
Jean Blois né en 1881, d’abord réformé, puis rappelé au 13 TEM, mort d’une pneumonie contracté en service, le 10 mai 1917 (pas de photos)

Mon grand-père Joseph né en 1876 est revenu. Il a fait la guerre en 1915, 16, et en 17, au Train, il a labouré les champs jusqu’en février 1919 (photos)
Son frère François né en 1891 est revenu aussi. Il était au 21è d’artillerie d’Angoulême, mobilisé à la fin de son service en 14, jusqu’à la fin. (photos)
Ils dépendaient tous de Magnac-Laval (87) Le berceau familial était tout proche.

J’ai fait des années de recherche sur eux, pour identifier les photos familiales que mon grand-père (je ne l’ai pas connu) avait conservées. J'ai épluché les fiches matricules...
Une photo me pose encore problème, elle concerne le dernier frère (peut-être...Photo qui paraît plus « récente »), le plus jeune, mobilisé en 1918 (avril). Il était né en février 1899. Je ne suis pas du tout sûre que ce soit bien lui. Je suis étonnée qu'il ait été mobilisé à tout juste 19 ans. Voilà, je vais poser ma question dans la rubrique appropriée.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Je me présente...

Message par mireille salvini »

Bonjour Marie,

Bienvenue sur le forum ;)
Votre parcours de recherche ressemble fort à une quête et vous semblez avoir "en-quêté" en ce sens.
La mémoire de votre famille paraît s’être construite autour de la perte de 4 frères sur les 6 partis à la guerre. Ce traumatisme semble s’être transmis au fil des générations et c'est tout à votre honneur d’avoir voulu quelque part les faire revivre en retraçant leur parcours.
C'étaient des jeunes hommes pleins de vie, "avant".

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Je me présente...

Message par JeanMiche »

Bonsoir Marie,

Le soldat Blois Joseph a été inhumé en tombe collective au Transloy. Son nom doit figurer sur la grande stèle dont je vous donne copie mais je ne dispose que d'une vue d'ensemble de qualité moyenne et pas en plan rapproché zoomé sur son nom. Le relevé fourni par Genweb ci-dessous fait cependant foi.
IMG_0012.JPG
IMG_0012.JPG (384.76 Kio) Consulté 564 fois
Le Transloy 1.JPG
Le Transloy 1.JPG (503.81 Kio) Consulté 564 fois
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... 919&dpt=62
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Li-lou87
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 13, 2022 8:31 am

Re: Je me présente...

Message par Li-lou87 »

Bonjour Mireille et JeanMiche,
Merci de votre accueil à tous...Des réponses que vous m'avez données et de l'intérêt que vous portez à mes disparus...Oui, c'est un traumatisme. Cette guerre, mon père en parlait beaucoup, car mon grand-père ne l'a jamais enfouie. Il en a toujours parlée. Et moi, passionnée d'Histoire, j'ai bu à cette source très tôt. Et puis, à 22 ans, je l'ai enseignée : (le besoin de transmettre).

Oui, Joseph est au Transloy. Sa fille unique que j'ai bien connue, née en 1913 faisait partie d'un groupe d'enfants ayant perdu leur père dans cette bataille où 1100 soldats de la Charente, de la Haute-Vienne et de la Creuse périrent ce jour-là dans les champs de bettraves...Elle venait au monument pour des commémorations, et m'a transmis des infos précieuses à l'époque.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »