Présentation Jean Jacques

C'est ici qu'on se présente !
jean29
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 16, 2022 6:25 pm

Présentation Jean Jacques

Message par jean29 »

Bonjour,

Je m'appelle Jean Jacques.
Je rédige l'histoire de mon Grand Père que je n'ai pas connu et pour lequel je dispose de peu d'information, ma mère avait 5 ans lors de son décès suite à une tuberculose contractée en Champagne, dans la Marne et en captivité à Altengrabow et surtout Zerbst.

Il a servi dans le 116° RI de septembre 1915, à la Butte de Tahure, à avril 1916 dans le secteur de la Carrière d'Haudromont où il a été blessé et fait prisonnier.

Mon GP était agriculteur dans le Finistère (Bannalec). Son histoire débute au conseil de révision, se poursuit grâce aux JMO et aux documents du CICR et se termine avec son dossier médical pour l'obtention d'une pension qu'il n'obtiendra jamais. Il décèdera avant les refus de ses recours.

L'automne dernier, je me suis rendu en Champagne et dans la Marne sur sa trace. Voyage passionnant.

En dehors d'informations sur son parcours, je trouve dans cet excellent forum des sujets qui éveillent ma curiosité et me conduisent à fouiller plus avant.

Merci aux contributeurs.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Présentation Jean Jacques

Message par HT62 »

Bonjour,

Voilà une présentation comme j'aime les voir.
Vous avez fait déjà certaines recherches, voyez donc pour son dossier de demande de carte du combattant aux AD du département où il vécut vers 1928.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jean29
Messages : 6
Inscription : mer. févr. 16, 2022 6:25 pm

Re: Présentation Jean Jacques

Message par jean29 »

Bonjour,

Merci pour la piste de demande de carte de combattant. Je vais l'explorer.

Très sympa les liens.
Je n'ai qu'une photo de groupe qui l'intègre prise au camp d'Altengrabow près de Magdebourg.

Cordialement.
JJ
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Présentation Jean Jacques

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai publié dans mon livre "Les oubliés de la mémoire".

ALTENGRABOW ou ALTEN GRABOW

Camp à proximité de la ville de Magdeburg. Environ 22 000 prisonniers français et alliés ainsi que 15 000 civils (sanitaires, médecins et ecclésiastiques).
Les baraques au nombre de 96, étaient en bois avec le toit plat, elles pouvaient contenir jusqu’à 300 détenus (civils et militaires dans la même baraque).
Il y avait 20 poteaux de punition dans ce lieu et le camp de représailles rattaché était celui de Zollchow
Kommandant : Oberst Freytac
Lazarett : sous les ordres du docteur Weisser. Baraque des fous. Épidémie de fièvre typhoïde. Le cimetière se situait au lieu dit Morl.
Visite neutres : lors de la visite du 12 mars 1916, le délégué se plaint de la difficulté pour arriver au camp !
Journal : Les âmes libres (1915), puis l’Exilé (1916). Il existait également un journal polonais le « Niewolnik Polak ».
Anecdotes : en 1916, le camp deviendra celui des prisonniers juifs. Les témoins font mention de nombreux livres de prière à l’usage des israélites « la Tefila du soldat ». Ils citaient également les grandes fêtes comme celle du jour de l’an, la fête des expiations, des tabernacles, de Pâques, etc. Ce qui les surprenait c’était la nécessité d’être au moins dix fidèles pour la prière ainsi que l’abstinence de certains aliments prohibés par leur religion. Il existe des cartes postales d’époque libellées, « célébrons Pessah ». On trouvait des juifs dans d’autres camps, comme ceux de Germersheim, Friedrichshofen, Parchim, Rastatt, etc…
Le célèbre chanteur Maurice Chevalier sera détenu dans ce camp (de 1914 à 1916), ainsi que l’artiste Léon Weymeersch, peintre de portraits et de figurines.
Dans ce lieu existaient une baraque chapelle, une pour le théâtre, ainsi qu’un monument aux morts. Le travail consistait à la création d’une route. Pour cela un énorme rouleau était trainé par une centaine de prisonniers.
Pour les autorités allemandes Altengrabow était un camp modèle, propre, « un de ceux où l’on conduit les commissions de neutres » (sic). Devant les baraques des petits jardinets avaient été créés entretenus par les prisonniers. Et puis la Kantine débitait du pinard !!! Mais un enquêteur révèlera : « Le sous officier Knabe, obligeait les punis à soutenir pendant un certain temps, à bout portant, un seau plein d’eau… » Durant le deuxième conflit ce camp sera le Stalag XIA.
Livres :
Blanchet E : En représailles, 1918.
Blanchin L : Chez eux, 1920.
Charmaille G : Les émigrés du chemin de Dames, 2007.
Montvert J : En captivité, 1935.

Bonne réception.
CDLT. Jean Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »