Présentation tardive

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Présentation tardive

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour à tous

Je me présente avec retard , car n'ayant pas l'habitude de participer à un forum sur le net, j'étais réticente à livrer des informations personnelles. Cependant la lecture de la charte m'a permis de comprendre que c'était important, par correction d'abord, et pour plus d'efficacité ensuite.

Je suis tombée sur ce forum l'année dernière lors d'une recherche sur un oncle maternel, mort en 1937, en découvrant le message "... à identifier..." posté par M a C, qui citait le nom du frère jumeau de mon grand-père maternel, ou plutôt son nom d'usage : Octave Noir de Chazournes. Il formulait l'hypothèse qu'Octave était le capitaine inconnu du 294e RI qui dormait sous la croix 1927 au cimetière militaire de Maurepas.

Quel choc ! On avait donc retrouvé le corps d'Octave, dont la disparition, trois mois seulement après la mort de son frère aîné dans la Somme, avait dévasté sa famille...

Nouvellement retraitée, je me suis lancée dans l'enquête, à travers les archives familiales et les formidables banques de données disponibles sur internet. N'ayant pas de formation d'historienne (j'étais professeur de Lettres classiques), j'ai dû me familiariser avec les méthodes et les sources d'information disponibles, et l'aide que m'ont apportée et continuent de m'apporter les membres de ce forum reste inappréciable.

C'est ainsi que de découverte en découverte, nous sommes à peu près sûrs à présent que le capitaine inconnu de Maurepas n'est pas Octave Noir, mais Georges Salembier, tombé à Beuvraignes en octobre 1914.

Ce travail fut vraiment passionnant ! Et il m'a donné de l'intérêt pour les réalités de 14-18, le goût d'entreprendre de nouvelles explorations.

D'autres pistes s'ouvrent désormais : pour l'heure je m'intéresse au Capitaine Jules Jamin, du 294e RI lui aussi, un des correspondants d'Octave. Je voudrais par ailleurs éclaircir le parcours d'une des soeurs de ma grand-mère, Valentine Godin, infirmière à l'ambulance 10/22.

Pour résumer, grâce à mon grand-oncle Octave Noir, je connais bien le 294e R.I. J'ai aussi des informations sur le 9e groupe du 87e RALT auquel a appartenu mon grand-père Xavier Noir de Chazournes qui a laissé des photos. Si je peux à mon tour aider quelqu'un...

J'ai résumé l'enquête sur Octave Noir et Georges Salembier dans un fascicule illustré de photos. Si vous désirez vous le procurer, n'hésitez pas à me contacter.

Excusez-moi pour la longueur de ce message. Encore merci à tous ceux du forum qui m'ont aidée, avec patience et pédagogie. Il vous en faudra encore, car je suis loin d'être au point !

Très cordialement, dans le souvenir de ceux de la Grande Guerre
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Présentation tardive

Message par garance. »

Pax et labor 51 a écrit : ven. janv. 14, 2022 2:44 pmTrès cordialement, dans le souvenir de ceux de la Grande Guerre
souvenir quotidien ou presque me concernant
bienvenue !
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Présentation tardive

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour cette belle présentation.
Au plaisir de lire vos recherches.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »