Arthur, Henri, Ferdinand, Étienne, César & les autres...

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Arthur 127-167 RI
Messages : 7
Inscription : ven. déc. 25, 2020 12:46 pm

Arthur, Henri, Ferdinand, Étienne, César & les autres...

Message par Arthur 127-167 RI »

Bonjour à toutes et tous,

Petite présentation succincte de mes "projets" à venir, avant de me lancer dans le grand bain qu'est ce forum.

Je me prénomme Olivier et j'avais entrepris, il y a une quinzaine d'années, de retracer le parcours de guerre de l'un de mes arrière-grands-pères.

Il s'avère que, faute de temps libre nécessaire à y consacrer ; de connaissances suffisantes en la matière et de savoir quels ouvrages et archives consulter pour avancer, le tout ponctué de fréquents déménagements, le projet a fini empaqueté dans un carton.

En ce début d'année, l'envie de m'y replonger étant subitement réapparue, j'ai ressorti les éléments familiaux en ma possession pour repartir de zéro.
Puis j'ai parcouru ce forum, lu des J.M.O., épluché divers sites d'archives en ligne, feuilleté quelques ouvrages portant sur les régiments, évènements et secteurs qu'avaient pu connaître mon aieul, "surfé" sur la toile...

Jusqu'alors, je parviens, bon gré, mal gré, à m'octroyer régulièrement quelques plages de temps libre pour m'y plonger.
J'aimerais pouvoir le faire à temps complet, mais...

Là où les choses ont toutefois dérapé, c'est lorsque j'ai exhumé des "archives" familiales, un faire-part de décès d'un soldat en uniforme..., qui s'est révélé être celui d'un arrière-grand-oncle.
La curiosité m'a donc amené à rechercher sa fiche matriculaire, pour y découvrir que cet A-G-O avait combattu dans cette même forêt d'Argonne que mon arrière-grand-père (mais quelques semaines auparavant). Forêt où tous deux seront blessés.

Aussi n'ai-je pu m'empêcher de l'ajouter à mes "recherches" en cours.

Puis ce fut la découverte d'un cliché de ce même A-G-P, posant au côté d'un autre homme en uniforme. Un autre A-G-O. Son beau-frère !
Qui lui aussi connu la forêt d'Argonne, où lui aussi fut, semble-t-il, blessé.

Ne pouvant décemment l'ignorer, je l'ai donc inclu à ma modeste entreprise de recherches.

Mais alors pourquoi, à ce stade, laisser de côté mes autres arrière-grands-pères ?

Puis ce cousin, témoin de mariage de mon arrière-grand-mère ?
Puis le propre frère de ce cousin ?

Puis cet inconnu, ami et témoin de mon arrière-grand-père, en uniforme sur une photo ?
Puis..., puis..., puits sans fond. Et sans fin.

Bref, me voici parmi vous avec l'envie d'essayer d'étoffer, dans la mesure du possible, les notices biographiques que je compte établir pour chacun d'eux à partir de leurs fiches matriculaires.
Car pour l'essentiel de ces hommes, ce sont les seules données qui me sont disponibles.

J'ai conscience que cela prendra du temps. Énormément de temps. Qu'il y aura beaucoup d'impasses. Et que j'ai beaucoup à apprendre. Aussi bien d'eux que de vous.

Mais qui sait ?
En bénéficiant de l'assistance et des savoirs des membres de cet espace, j'ai bon espoir de parvenir à un résultat pour le moins acceptable.

D'ici là, merci de m'avoir lu.
Et merci de m'accueillir.

Olivier
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »