Présentation d'un nouveau membre

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Didou03
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 24, 2021 5:57 pm

Présentation d'un nouveau membre

Message par Didou03 »

Bonjour à toutes et à tous. Merci de m'avoir accepté. Je n'ai pas pris le temps de me présenter mais maintenant ce sera chose faite. Je m'intéresse depuis peu à l'histoire de ma famille et de ce fait à la généalogie. Désireux d’en savoir un peu plus sur mes ancêtres, je voudrais connaitre leurs parcours, qui étaient-ils, d'où venaient-ils mais également de quel milieu social, quelles professions ont-ils exercés, etc.
Je me suis inscrit sur le Forum 14-18 car mon grand-père LELEU Auguste a été mobilisé durant la première guerre mondiale. Je vous fait une brève synthèse de son parcours militaire: LELEU Auguste est né le 15 Février 1874 à TEMPLEUVE (59), classe de mobilisation 1894, numéro de matricule 5775. Il est arrivé à son corps d'affection, le 5 éme Régiment du Génie, le 12.11.1895, comme 2 éme sapeur, immatriculé sous le numéro 7772. Il a été envoyé en disponibilité le 22 Septembre 1896 et a obtenu son certificat de bonne conduite.
Rappelé à l'activité en raison de la mobilisation générale, il est arrivé au corps le 07 Août 1914. Blessé en service commandé, il est classé service auxiliaire par la commission de réforme de Roanne (42) en date du 06 Octobre 1916 pour paralysie faciale gauche (blessure reçue en service commandé à l'intérieur). Il a été maintenu au 21 ème Bataillon du Génie par décision de ce corps en date du 16 Octobre 1916. Il est ensuite passé au 13 ème Régiment d'artillerie de campagne, le 21 Novembre 1916 et maintenu service auxiliaire par la 1 ère commission de réforme de la Seine du 16 Mars 1917 pour trépanation ancienne paralysie faciale. Il a été mis en congé illimité 1 er échelon N°2296, le 17.01.1919 par le Génie à LILLE. Les renseignements complémentaires obtenus auprès d'une tante, décédée maintenant nous indiquent qu'il aurait reçu une balle à la tête, le 21.03.1916. Il serait également passé par l'Auvergne, peut-être à URCAY (03) et soigné dans les hôpitaux de MONTLUCON (03), CLERMONT-FERRAND (63) et VICHY (03) mais ceci sous toute réserve. J'ai effectué une demande auprès des Archives Médicales des Armées à LIMOGES (87) ainsi qu’auprès du Mémorial 14-18 Notre Dame de Lorette à SOUCHEZ (62) mais je n'ai reçu que des réponses négatives, mon grand-père y est inconnu. Je m'adresse donc à vous toutes et tous afin d'y trouver de l'aide et peut-être pouvoir m'éclairer sur son parcours militaire. Cordialement Didier.
Pièces jointes
Fiche Matricule LELEU Auguste
Fiche Matricule LELEU Auguste
FRAD059_1R_02424_005775_b.jpg (780 Kio) Consulté 622 fois
Fiche Matricule LELEU Auguste
Fiche Matricule LELEU Auguste
FRAD059_1R_02424_005775_a.jpg (916.26 Kio) Consulté 622 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par yvo35 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La rubrique "Qui est qui?" est réservée aux présentations.
Il est préférable de poser les questions dans les rubriques adaptées.
En l'occurrence dans ce cas dans "Combattants de la Grande Guerre" sous-forum "Parcours".
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Didou03
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 24, 2021 5:57 pm

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par Didou03 »

Bonjour. J'ai suivi vos indications et rectifié ma demande. Cordialement. Didier
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »