Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Rom95
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 22, 2021 7:03 pm

Présentation

Message par Rom95 »

Bonjour à tous et toutes,

Après plusieurs années à lire les différents articles du forum je me suis enfin décidé à m’y inscrire. Je m’appelle Romain, je suis enseignant d’histoire-géo-EMC dans le 77. Je fréquente régulièrement le SHD ainsi que les archives départementales.
Passionné depuis tout petit par la Grande Guerre, je cherche, comme beaucoup, à retracer le parcours des nombreux participants familiaux à cette guerre. Je vous présente ici mes principaux axes de recherches. J’ai également la chance de conserver un certains nombre de documents originaux, que je vais vous lister en cas d’intérêt pour des membres du forum :
- Carlier Henri Jules : mobilisé au 306e RI, MPLF le 15 septembre 1914 à Sapigneul, croix de guerre étoile de bronze et Médaille Militaire (posthume) ; (document original : diplôme de mort pour la France)
- Carlier Albert : exempté, affecté dans différentes usines (documents originaux : livret militaire, papiers d’affectation dans une usine de Puteaux). J’ai beaucoup de mal à retracer ses différentes affectations dans les usines d’armements.
- Harang Victor : engagé volontaire en 1912 au 27e RI, sergent au 227e RI à la mobilisation, passé officier au 163e RI en 1915, blessé à Flirey en 1915, croix de guerre en 1917, passé dans l’aviation puis dans les chars de combat (documents originaux : une trentaine de photos dans toutes ses unités différentes, sa citation de 1917 et sa croix de guerre, des dessins, de l’artisanat de tranchée, un livre annoté, son carnet de vol)
- Jammes Antoine : mobilisé comme GVC en 1914 dans l’Aveyron (documents originaux : livret militaire, dont sa fiche de mobilisation en tant que GVC, carte d’identité des années 1920)
- Jammes Firmin Henri : mobilisé au 15e RI, MPLF le 7 mars 1915 au Bois Sabot (documents originaux : lettre écrite par sa famille évoquant sa disparition, lettre d’un sous sous-officier annonçant le décès à sa famille), croix de guerre avec étoile de bronze (posthume)
- Jammes Firmin Louis : mobilisé au 115e BCA, MPLF le 25 juin 1918 à l’ambulance des suites d’intoxication à l’ypérite. Croix de guerre étoile de bronze, palme, Médaille Militaire, croix de guerre italienne (à qui demander son extrait citation ?) (documents originaux : diplôme commémoratif MPLF, citation croix de guerre)
- Jammes Albert (classe 1918) : mobilisé au 243e RA
- Jammes Albert : incorporé en 1912 au 9e GACA (groupe d’artillerie de campagne d’Afrique), fait toute la guerre au Maroc. Médaille coloniale « Maroc », médaille militaire chérifien (je ne retrouve pas sa citation). J’ai beaucoup de mal à trouver des info et archives sur son unité.
- Billau César : mobilisé au 14e RI, passé au 114e RI puis au 7e BCA, MPLF à l’Hartmannswillerkopf le 13 février 1915
- Billau Emile : prisonnier à Maubeuge en 1914
- Bernard Léon : mobilisé au 66 RIT quelques mois en 1914, réformé pour « bronchite »

A bientôt sur le forum !

Bonne journée,

Romain (Rom95)
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Présentation

Message par Scolari »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.
Au plaisir de lire le partage de vos recherches et de vous accompagner du mieux possible sur certaines.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »