Présentation nouveau membre

C'est ici qu'on se présente !
Poupette1916
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 3:44 pm

Présentation nouveau membre

Message par Poupette1916 »

Bonjour à tous,
Je vous remercie d’avoir accepté mon invitation sur le forum.
Je viens vous rejoindre pour parfaire mes connaissances et partager les miennes.
Je me présente, je suis Poupette1916, et j’habite à 25 km de Paris.
Je suis retraitée et profite de mon temps libre pour reconstituer le parcours militaire de mon grand-père décédé en août 1916 à AVOCOURT/ COTE 304 .

Vos échanges sur ce forum m’ont beaucoup aidée dans l’évolution de mes recherches.
Les connaissances de nombreux d’entre vous m’ont pendant longtemps fait hésiter à m’inscrire sur ce site.
Je vous demande donc toute votre indulgence pour mes connaissances encore fragiles.

Je vais maintenant vous présenter mon grand-père.
YWANNE Émilien, Eugène, Prosper né le 11 septembre 1889 à Santeny Val-de-Marne 94 ( ex seine et Oise).
Il est le fils de YWANNE Alfred maçon et de BUISSON Adèle sans profession.
Il est le troisième d’une fratrie de cinq enfants.
La famille déménage pour s’installer à Servon 77170 (Seine et Marne).
Il fréquente l’école du village et devient maçon (comme tous les hommes de la famille YWANNE).
Il est d’origine russe ou polonaise.

Il se présente :
–Au Conseil de Révision en 1910 et est classé dans la première partie de la liste.

Détails des services et mutations diverses

-Inscrit sous le numéro 63 de la liste de recrutement au canton de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne)
-Numéro matricule : 444
-Soldat 2è classe
-Classe : 1909
-Bureau de recrutement Melun 77 (Seine-et-Marne)
-Il est dirigé le 3 octobre 1910 sur le 31è Régiment d’Infanterie (Paris ou Melun ?)
-Renvoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1912.
-Certificat de bonne conduite accordé (non retrouvé).
-Il est bon tireur, sait lire, écrire et nager. Il est vélocipédiste.
-Son degré d’instruction : 3

Le 18 juillet 1911 il devient prévôt d’escrime (je ne possède pas le diplôme).
Il deviendra professeur d’escrime et exercera en plus de son travail de maçon dans un petit village à quelques kilomètres de son domicile.
En mai 1914, il se marie avec GAGNERE Lucienne couturière, âgée de 19 ans, fille de GAGNERE Alfred garde- champêtre et de ROGER Louise sans profession.

Il est rappelé à l’activité par décret de mobilisation générale le 1er août 1914.
Sur son fascicule de mobilisation (modèle A), il est mentionné qu’il doit se rendre par voie de chemin de fer à la caserne Jeanne d’Arc à Orléans. Le voyage est gratuit. On lui demande d'emporter de chez lui des vivres pour un jour ainsi que sa bicyclette. Il devra se présenter porteur du présent titre, à la gare de Santeny /Servon le deuxième jour de la mobilisation avant six heures et il sera tenu de prendre le train indiqué par le chef de gare.
Il descendra du train à la gare d’Orléans et devra se mettre à la disposition du poste de police qui le fera diriger sur son Corps, stationné à la caserne Jeanne d’Arc (5è Section Secrétaire d’Etat Major et de Recrutement.
Il arrive au Corps le 3 août 1914.:
En 1915, il devient papa d’une petite fille nommée Paulette.
Le 21 janvier 1916, il passe au 231è Régiment d’Infanterie par décision du général commandant la DES de la 4è Armée (je ne connais pas la signification exacte).
Le 30 mai 1916, il passe au 276è Régiment d’Infanterie après la dissolution du 231è Régiment d’Infanterie (disponibilité et réserve de l’armée active).
Il décède le 17 août 1916 à AVOCOURT/COTE 304.
Il a été tué par un éclat d’obus.
Sur l’État civil du 276è on le retrouve à la 4è compagnie des mitrailleuses.

Aux archives communales de la mairie de Servon (Seine et Marne - lieu du domicile) pour la période 1915 et jusqu’à son décès en 1916 on note la présence de récépissés d’envoi d’argent de 5 francs à mon grand-père (Secteurs postaux : 5 et 34).
Sa femme a reçu la somme de 150 Francs en secours immédiat (avis officiel du 5 septembre 1916).
Elle a élevé seule sa fille et à refusé qu’elle soit reconnue Pupille de la Nation.

Les campagnes :

–Contre l’Allemagne du 3 août 1914 au 18 août 1916 dont INTERIEUR du 3 août 1914 au 27 janvier 1916
–Armées du 28 janvier au 17 août 1916
–Campagne double

Par arrêté ministériel du 15 juin 1920, un diplôme d’attribution de la Médaille Militaire et de la Croix de guerre avec étoile de bronze (daté du 27 mars 921) lui a été accordé (figure au JO du 23 novembre 1920).

Le corps de mon grand-père a été rendue à son épouse en avril 1921.

J’ai en ma possession, l’autorisation d'exhumation du corps de mon grand-père a Esnes en Argonne (55 MEUSE) ainsi que le procès-verbal permettant à ma grand-mère de ramener le corps de son mari à Servon (seine et marne) lieu du domicile.

Malgré mes recherches aux archives du diocèse de Meaux, Anciens Combattants, à Caen, à la mairie de Esnes… de nombreuses questions restent sans réponse.

Une cérémonie religieuse a eu lieu mais aucune trace de celle-ci.

J’avoue ne pas avoir recherché la presse locale de l’époque car je ne sais pas comment entreprendre cette démarche.

Depuis cette date, il repose dans le caveau familial du cimetière de la commune de Servon (Seine et Marne).
Je m’occupe de l’entretien de la stèle.

Son nom figure sur le monument aux morts parmi les 16 autres soldats tués entre 1914 et 1918.
Il est « Mort pour la France ».

Pièces en ma possession :

–trois photos avant-guerre
–deux photos 1914
–livret militaire
–fascicule de mobilisation
–diplôme Médaille Militaire et Croix de Guerre
–Feuille à remplir par le Corps
–transcription de décès
-État civil du 276è Régiment d’Infanterie
-Toute la correspondance entre mes grands-parents a été détruite.

Au cours de mes recherches, j’ai pu rencontrer des personnes passionnées qui m’ont beaucoup aidée.
Chaque année je me rends dans le département de la Meuse (Esnes en Argonne, Chattancourt, Avocourt, Romagne, Vauquois,) Merci à elles.
Je consulte régulièrement le travail de Jean-Yves Le Naour et Jean-Luc Dron avec lequel je suis actuellement en contact.
Je me rends très régulièrement sur les sites Mémoire des Hommes, SHD, Forum 14–18, Gallica, Chtimistes, Genweb, Généanet...

Je suis sa seule petite fille et souhaite recueillir le maximum d’informations afin de mieux le connaître et le faire découvrir à mes enfants et petits-enfants.
Mon objectif étant d’écrire un livre destiné à toute ma famille qui me soutient et m’aide dans ce travail.

J’espère que ma présentation sera assez précise et détaillée pour que vous ayez eu plaisir à la lire, mais également pour faire connaissance avec Émilien, mon grand-père dont je suis si fière.

J'ai encore de nombreuses questions qui demeurent en suspens et auxquelles j'espère vivement que vous pourrez apporter des réponses.

Je vous remercie par avance pour toute l'attention que vous porterez à cette présentation ;) et souhaite sincèrement que nos futurs échanges seront fructueux.

À très bientôt je l'espère.

Cordialement.

Poupette 1916.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Présentation nouveau membre

Message par FAB1 »

Bonjour Poupette et bienvenue
Votre dossier sur votre grand père a l'air déjà assez complet, j'espère que vous trouverez des réponses sur ce Forum.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Présentation nouveau membre

Message par JeanMiche »

Bonjour et bienvenue !

Vos recherches sont extrêmement avancées à mon avis, félicitations. Vous possédez son livret militaire, ce qui est très rare. Reste que vous pouvez maintenant poser vos questions dans une rubrique de votre choix, par exemple "Combattant de la grande guerre", sous rubrique : "Recherches" ou "parcours".
Je ne sais pas trop non plus comment rechercher dans la presse locale, difficile de vous orienter.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation nouveau membre

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

DES : Direction des Étapes et Services
pour celle de la IVe Armée, ses JMO ne sont pas disponibles.

Presse locale : voir aux AD concernées : presse ancienne en ligne, ou feuilleter les collections sur place

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1097 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Poupette1916
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 3:44 pm

Re: Présentation nouveau membre

Message par Poupette1916 »

FAB1 a écrit : ven. oct. 22, 2021 10:36 am Bonjour Poupette et bienvenue
Votre dossier sur votre grand père a l'air déjà assez complet, j'espère que vous trouverez des réponses sur ce Forum.
Cordialement
FABRICE
Bonjour Fabrice,
Merci pour votre message d' encouragement.
Cordialement.
Poupette.
Poupette1916
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 3:44 pm

Re: Présentation nouveau membre

Message par Poupette1916 »

JeanMiche a écrit : ven. oct. 22, 2021 10:59 am Bonjour et bienvenue !

Vos recherches sont extrêmement avancées à mon avis, félicitations. Vous possédez son livret militaire, ce qui est très rare. Reste que vous pouvez maintenant poser vos questions dans une rubrique de votre choix, par exemple "Combattant de la grande guerre", sous rubrique : "Recherches" ou "parcours".
Je ne sais pas trop non plus comment rechercher dans la presse locale, difficile de vous orienter.
Bonjour Jean Miche
Merci pour votre message d'encouragement et aussi pour vos conseils . Le livret militaire à été un support solide pour débuter mes recherches , mais les zones d' ombre sont encore nombreuses.
Je vais maintenant me diriger sur les rubriques dont vous me parler .
Cordialement.
Poupette
Poupette1916
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 3:44 pm

Re: Présentation nouveau membre

Message par Poupette1916 »

Achache a écrit : ven. oct. 22, 2021 11:38 am Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

DES : Direction des Étapes et Services
pour celle de la IVe Armée, ses JMO ne sont pas disponibles.

Presse locale : voir aux AD concernées : presse ancienne en ligne, ou feuilleter les collections sur place

Bien à vous,
Achache.png
Bonjour,
Merci pour votre message de bienvenue et surtout pour vos précieuses informations. J' ai longtemps cherché les JMO de la Direction des Étapes et Services de la IV Armee .
Pour la presse locale , je pars aux AD .
Cordialement.
Poupette.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »