Bonjour !

C'est ici qu'on se présente !
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Bonjour !

Message par Lucie_dqtm »

(avant de me présenter, j'aurais voulu envoyer un message à un admin, mais ma messagerie semble désactivée, je vais donc poster dans ma présentation ma question et j'éditerai si besoin)

Bonjour à tous,

Ça à l'air long à lire, mais ça ne l'est pas :)

Moi c'est Lucie (vu le pseudo on s'en serait douté, non ?), assistante de direction en banque d'investissement et jeune maman depuis Novembre 2020 :D ! Je vis en région parisienne (Essonne), mais j'ai aussi vécu quelques année à Reims (et je regrette de ne pas m'être intéressée à cette première guerre mondiale lorsque je vivais encore là-bas).

Je ne vais pas dire que je suis une "passionnée" de cette guerre (je trouve le terme déplacé, ça n'engage que moi) mais je suis curieuse de la découvrir autrement que par les cours rébarbatifs que j'ai eu à l'école. (apprentissage bête et méchant des dates, ce n'est pas pour moi)

***
Je me suis inscrite pour trois raisons :

1. Mon grand père ayant servi, je voulais essayer de retrouver où, quand et comment, car il ne m'en a jamais parlé (il n'y est pas mort). Comme je ne sais pas comment faire mes recherches (il est décédé, donc ne peut plus m'en parler).

2. Pour parfaire ma culture générale. et rejoindre mon 3ème point

3. c'est ce point que je voulais évoquer par mail avec un admin : je mets le message ici donc ... (et j'éditerai au besoin)

:idea: Je démarre un projet d'écriture de livre, sous forme épistolaire. Un poilu qui correspond avec sa femme. Bien que l'histoire soit fictive, elle va s'inscrire dans un contexte historique réel, que je veux respecter autant que possible.

Ma question est : me permettez-vous d'expliquer mon projet (dans ma présentation ou mieux, dans un topic spécifique?) et de demander de l'aide, des informations, des collaborations ?
Si le livre est publié, j'indiquerai le forum comme l'une de mes sources. Pour les membres qui m'auront aidés, s'il le souhaitent, ils seront également cités dans mes sources et collaborations. Si je ne suis pas publiée, alors j'aurai appris beaucoup.
C'est un travail de longue haleine qui peut prendre un peu de temps.

Je requiers votre autorisation pour avancer sur mon projet.

Si vous ne le souhaitez pas, je comprendrai bien sûr et resterai sur le forum sans aborder le sujet du livre.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

Si votre inscription est bien faite, il n'y a a priori pas de raison que votre messagerie soit désactivée; il vous suffit de cliquer sur "Joel Huret" qui , en ce moment, est visible ici :
SORTIES - RENCONTRES - BOURSES
par - Joel Huret - Consulter le dernier message
22 janv. 2021 11:30

ou sur "Administrateur".
Mais, sans préjuger de sa réponse, je peux vous dire qu'on ne fait pas ici de procès d'intention ou de motivations, tant qu'il ne s'agit pas de dévaliser une banque :lol: , ou choses semblables... Des écrivains, écrivaines, écriveurs, etc, on en a tous les jours... Tout le monde écrit, a écrit, va écrire un livre...ce n'est pas un Forum, c'est une annexe de l'Acad. fr. ... Bref, que ce soit pour partir sur les traces de Pépé AC ou pour fomenter le futur Goncourt, vous posez vos questions, et nous répondons selon...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1168 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Re: Bonjour !

Message par Lucie_dqtm »

Bonjour,

Merci de votre accueil !

Pour la messagerie, j'ai tenté d'écrire mais le message est resté dans la boite d'envoi, il n'est jamais parti ;)

Pour le projet d'écriture, c'est mon deuxième. j'ai terminé le premier. (qui n'a rien à voir au passage et ne s'adresse pas à un même public)

du coup : est-ce que je pose mes questions ici, ou est-ce qu'on me permet un topic dédié à ce sujet ? (parce que dans présentation, je vais pas trouver beaucoup d'aide :) , les gens arrête de suivre les sujets une fois qu'ils ont dis bienvenue.

bref un petit retour d'admin me serait utile pour faire les choses bien
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bonjour !

Message par michelstl »

Bonjour Lucie
1. Mon grand père ayant servi, je voulais essayer de retrouver où, quand et comment, car il ne m'en a jamais parlé (il n'y est pas mort). Comme je ne sais pas comment faire mes recherches (il est décédé, donc ne peut plus m'en parler).
Nous partageriez-vous son nom et ses prénoms, sa date de naissance et lieux et son lieux de résidence en août 1914 qu'il serait possible de retrouver sa Fiche au registre matricule pour ainsi découvrir son parcours militaire. Puis suivrons le ou les différents Journaux de marches et opérations (JMO) du ou des corps mentionnés sur cette fiche. Ceci jumelé à toutes informations et documents que vous pourriez détenir pourrait constituer une suite chronologique intéressante de son parcours durant la GG.

Salutations
Merci.
Salutations
Michel
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Re: Bonjour !

Message par Lucie_dqtm »

michelstl a écrit : sam. févr. 06, 2021 5:08 pm Bonjour Lucie
1. Mon grand père ayant servi, je voulais essayer de retrouver où, quand et comment, car il ne m'en a jamais parlé (il n'y est pas mort). Comme je ne sais pas comment faire mes recherches (il est décédé, donc ne peut plus m'en parler).
Nous partageriez-vous son nom et ses prénoms, sa date de naissance et lieux et son lieux de résidence en août 1914 qu'il serait possible de retrouver sa Fiche au registre matricule pour ainsi découvrir son parcours militaire. Puis suivrons le ou les différents Journaux de marches et opérations (JMO) du ou des corps mentionnés sur cette fiche. Ceci jumelé à toutes informations et documents que vous pourriez détenir pourrait constituer une suite chronologique intéressante de son parcours durant la GG.

Salutations
Merci.
Je viens de voir une coquille dans mon premier message. C'était mon arrière grand-père et non mon grand père.
Je n'ai que très peu d'informations malheureusement :
Il s'appelait Gustave DELSART.

Date de naissance: 15-01-1897
Commune de naissance: Liévin
Date de décès: 13-01-1979
Commune de décès: Arras

Il a combattu à Verdun, et au chemin aux dames.

je sais qu'il a été plusieurs fois médaillé à la mairie de Noyelles sous Lens dans les années 50.

Je n'ai pas plus d'information malheureusement...
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Bonjour !

Message par Scolari »

Bonjour,

bienvenue sur le forum,

à la lecture de sa fiche matricule,
votre AGP était de la "coloniale"
c'est davantage du domaine de l'intervenant Achache ;-)
je vous laisse le plaisir de rechercher et de découvrir par vous même, sa fiche sur grand mémorial :
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bonjour !

Message par michelstl »

Bonjour Lucie
Et si vous n'êtes pas habitué, portez attention à la fiche au registre matricule, il y a deux vues accessibles.
Revenez-nous donc dans une des catégories appropriés du forum si vous avez une ou des questions particulières
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le sam. févr. 06, 2021 7:46 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Re: Bonjour !

Message par Lucie_dqtm »

Scolari a écrit : sam. févr. 06, 2021 7:18 pm Bonjour,

bienvenue sur le forum,

à la lecture de sa fiche matricule,
votre AGP était de la "coloniale"
c'est davantage du domaine de l'intervenant Achache ;-)
je vous laisse le plaisir de rechercher et de découvrir par vous même, sa fiche sur grand mémorial :
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

cordialement,
Frédéric
Merci beaucoup !!!
je n'arrive pas à tout lire (déchiffrer)...
et il semble y avoir un feuillet collé en bas de page et donc je ne peux pas lire en dessous.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bonjour !

Message par michelstl »

re-Bonjour Lucie
C'est ce que je vous expliquais plus haut... pour lire sous le feuillet, allez à la page suivante.
Il y a aussi un outil de grossissement.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bonjour !

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Je trouve dommage ces discussions dans les fils de présentation qui sont, en principe, faits uniquement pour se présenter et accueillir.
Il serait pertinent d'ouvrir un fil dans la rubrique ad-hoc avec un titre explicite comprenant le nom de la personne objet des recherches.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »