présentation

C'est ici qu'on se présente !
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

présentation

Message par Vince14-18 »

Bonjour à tous et toutes,
Je ne suis inscrit sur ce forum (par ailleurs d'une richesse remarquable, bien structuré et, me semble-t-il, très bien géré) que depuis quelques jours et je découvre peu à peu son utilisation (je ne suis pas un grand expert en informatique et autres réseaux sociaux).
Je viens donc de découvrir ce forum de présentation... alors, allons-y :
Je m'appelle Vincent (pseudo Vince14-18), je suis (jeune) retraité et je me suis lancé il y a environ 2 ans dans l'écriture de l'histoire de ma famille (une généalogie, mais aussi un peu plus). A cette occasion, j'ai écrit les souvenirs collectés sur mon grand-père qui a notamment participé à la Grande Guerre, comme officier d'artillerie. J'ai ensuite cherché à transmettre ce récit à toute ma famille, y compris à des branches avec lesquelles nous n'avions plus vraiment de contacts depuis parfois quelques dizaines d'années. Un cousin (plus âgé que moi) dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais rencontré (ni même eu l'occasion de lui parler), m'a alors contacté pour me remercier d'avoir pensé à lui et, quelques mois plus tard, m'a envoyé les carnets écrits par mon grand-père (qui nous étaient totalement inconnus) pendant la guerre de 14-18, carnets récupérés par son grand-père à lui (les 2 GP étaient frères). J'ai décrypté (parfois écrits au crayon à papier, alors 100 ans plus tard, je ne vous raconte pas) ces carnets pour en faire un récit, malheureusement incomplet puisqu'il manque presque tout 1915 et 1916.
Je viens donc de lancer de nouvelles recherches sur le site du Min. des Armées pour retrouver les journaux de marches et opérations des unités auxquelles mon grand-père a appartenu... avec donc un certain succès puisque je viens de retrouver tout 1916. Outre une transcription, je cherche aussi à expliquer tout ce qui est cité : batailles, lieux, chefs d'unités, armement,... et malgré la richesse de plusieurs sites, je reste "sec" sur quelques détails : des lieux de combats, des chefs,... C'est pourquoi je me suis inscrit, dans l'espoir de compléter ces blancs... avant peut-être de pouvoir à mon tour renseigner d'autres membres ?
Alors, par avance, bonjour à tous/toutes, passionné(e)s, pour ce que vous pourrez m'apporter comme renseignements à mes demandes. Cordialement confiné ! Vince14-18
gutenberg94
Messages : 101
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: présentation

Message par gutenberg94 »

Bonjour et bienvenu Vincent,

Je me suis également livré au travail de retranscription du journal de campagne de mon arrière grand-père.
Je confirme que le décryptage n'est pas toujours évident.
J'ai réalisé une version imprimée pour tous les descendants en ligne directe.
J'ai également une version PDF pour tous ceux que ça intéresse (déjà transmis à plusieurs forumeurs).
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur la mise en page de la retranscription.
Moi, ça m'avais bien cassé la tête :D

Cordialement,
Gutenberg94
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »