Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

C'est super Aurélie, vous m'avez fait découvrir ce site internet https://grandeguerre.icrc.org/fr/
Il va m'être d'une grande aide pour des recherches que je faisais par le passé.

Si jamais je trouves des informations sur ces camps ; Wahn, Montmédy, Trèves et Giessen, je vous dirais. Quatre camps quand même, ça fait pas mal de changements.

J'ai retrouvé Giessen dans le livre "mes six évasions" Hachette 1919 du pilote Charles NIOX (fils du Général). Hélas, il ne donne pas de détails sur ce camp, il y a seulement dormi une nuit (après avoir été repris d'une évasion), pour ensuite retourner à son camp d'Hammelburg (où il donne beaucoup plus de détails de ce camp car c'était le sien un long moment et du camp de Puchheim aussi, où il avait été envoyé ensuite).

Le livre doit être maintenant normalement dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), mais je ne le vois pas encore publié sur Gallica. Il donne pas mal de détails sur la vie dans les camps. Ce n'était pas facile pour les prisonniers, il dit dans son livre que les soldats et caporaux étaient obligés de travailler (mais pas les sous-officiers comme lui). ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 4/f7.image )

Sinon, peut-être vous auriez plus d'informations sur les camps (ou trouver des sources de recherches) par cette revue "Le Réveil" de l'Association des anciens prisonniers de guerre du Centre : https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... rk=21459;2

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Présentation

Message par stcypre »

Bonjour,

L'histoire des camps est une de mes spécialités.
J'ai publié 4 livres sur ce sujet: Les barbelés des bannis (histoire du système concentrationnaire des allemands en 14-18), les oubliés de l'histoire (camps plus détaillés, voir l'exemple ci-dessous), les oubliés d'Holzminden (camp de déportation de civils), les bagnards de Sedan (camp d'extermination 14-18).
Les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps sans oublier les Kommando ou chantiers de travail...
Mon grand père prisonnier au Fort de Vaux (avec Raynal) a connu les camps de Giessen, Friedrichsfeld, Wahn...
A votre disposition.
Cordialement.
J. Claude.

WAHN

Le camp occupait une caserne d’artillerie d’avant guerre. Il y avait deux annexes : Stammlager et Schiesplatz. On dénombrait 70 baraques, d’une capacité de logement de 100 hommes chacune.
Un des trois camps d’attache des prisonniers de guerre détachés dans les régions occupées.
5 500 détenus et 1 800 civils.
Kommandant : Oberst Lesser.
Lazarett : les hôpitaux (Festung Lazarett Cöln, Reserve Lazarett IV, V, et VII) étaient situés à Cologne. En effet le camp de Wahn (qui a donné le nom à l’aéroport actuel) se situait dans la proche banlieue de cette grande ville. Un témoin affirmait : « Tous ceux qui meurent de faim, les allemands déclarent une mort d’une maladie du cœur ».
Journal : La Vie du Pays.
Anecdotes : le seul camp de centralisation du courrier et des colis non distribués aux détenus bénéficiaires (pour cause de décès, de changement de camp, de mauvaise adresse, etc). Bien entendu les gardes et officiers du camp piochaient allégrement dans ce rebus de colis.
Il y avait une baraque Reithaus (maison du cheval) qui semble-t-il était la prison. Le matin les détenus recevaient une sorte de thé, mais sans thé car il était constitué de feuilles de frêne ou d’ortie. Le camp avait un bureau de poste propre. Monument aux morts.
Livres :
Collectif : Union des familles de disparus, 1917.
Collectif : L’actualité illustrée. Bruxelles, 1918.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Aurélie_CJ
Messages : 27
Inscription : sam. avr. 04, 2020 7:22 pm

Re: Présentation

Message par Aurélie_CJ »

Bonjour Bobrah et stcypre,

Bobrah, je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce lien et d'avoir pu, à mon tour, vous aider un peu !

stcypre, merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Je vous réponds à tous deux plus en détail tout à l'heure sur le fil dédié aux Persillon que j'ai créé hier soir, pour centraliser toutes les informations.

Merci encore à vous, une belle journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par RSanchez95 »

Aurélie_CJ a écrit : jeu. août 27, 2020 10:38 am pour centraliser toutes les informations.
Bonjour,

Oui, il faudrait peut-être que la modération déplace le message de stcypre ici (le miens avant peut-être aussi) :

viewtopic.php?f=86&t=73647

Ca serait plus sa place en complément de la très complète présentation des trois parcours (et où les camps pour Amédée sont évoqués). Et aussi pour les différents ajouts ultérieurs par des membres du forum. Merci.

Cordialement.
Aurélie_CJ
Messages : 27
Inscription : sam. avr. 04, 2020 7:22 pm

Re: Présentation

Message par Aurélie_CJ »

Cher Bobrah, cher stcypre,

Voici un peu plus tardivement qu'annoncé ma réponse à vos messages sur les camps de prisonniers, dans le fil dédié aux Persillon : viewtopic.php?p=537564#p537564

Une belle journée à vous :)
Aurélie_CJ
Messages : 27
Inscription : sam. avr. 04, 2020 7:22 pm

Re: Présentation

Message par Aurélie_CJ »

Et voici enfin le nouveau fil sur Alfred : viewtopic.php?f=86&t=73667

Belle journée ! :)

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par RSanchez95 »

Bobrah a écrit : lun. août 24, 2020 4:52 pm Pour le front d'Orient :

En 1916 et 1917 :

Balkans 1916.jpg

Balkans 1917.jpg

(Source : Revue ancienne "Sur le vif").
Bonjour,

Correction, la source des deux cartes est la revue "Le pays de France" 1916-1917, éditée par "Le Matin" à Paris.
Aurélie_CJ
Messages : 27
Inscription : sam. avr. 04, 2020 7:22 pm

Re: Présentation

Message par Aurélie_CJ »

Merci pour cette correction Bobrah ! :) Une belle soirée à vous !
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par RSanchez95 »

Bonjour Aurélie et toutes et tous du forum,

Avez-vous pu avancer dans vos recherches ? Et pour pouvoir continuer votre livre familial pour la fin d'année sur les parcours?

J'ai pas réussi à trouver trace de cette circulaire que vous cherchez.

Cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le jeu. nov. 05, 2020 5:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Présentation

Message par Willelmus »

Concernant le camp de Giessen, le lieu est évoqué par un de ses anciens pensionnaires, Romain Darchy, dans ses Récits de guerre 1914-1918, éditions Bernard Giovanangeli, 2012.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »