Présentation. Recherche sur un incident naval en 1917 sur la côte marocaine

C'est ici qu'on se présente !
artofuss
Messages : 1
Inscription : dim. juil. 14, 2019 3:31 pm

Présentation. Recherche sur un incident naval en 1917 sur la côte marocaine

Message par artofuss » lun. juil. 15, 2019 12:05 pm

Bonjour à tous les membres du forum.

Félicitations tout d'abord sur le contenu de ce site et sa densité.
Il est réconfortant de constater qu'il existe encore de nombreuses personnes intéressées par notre Histoire.

J'ai 76 ans, suis un ancien des Affaires étrangères et à la recherche d'informations sur mon grand-père qui fut "radio-télégraphiste" aux temps héroïques à la station de la TSF de Mogador au Maroc entre 1912 et 1917.

Deux sujets m'intéressent:

1. d'un point de vue général: le rôle exact de ces stations de TSF sur les côtes? Avaient-elles un objet purement civil ou également de relais militaire? Servaient-elles aussi à la navigation, marchande tout au moins ?

2. sur un point beaucoup plus précis: mon grand-père et sa famille furent ramenés de Mogador à Casablanca durant l'année 1917 (date exacte inconnue), "l'année terrible" et année de la guerre sous-marine "à outrance". Ils le furent par bateau car les voies terrestres étaient bloquées par les tribus révoltées.
Leur bateau (qui appartenait probablement à la compagnie Paquet, mais peut être à l'une des deux lignes anglaises qui desservaient aussi Mogador (la Maindy Shipping et la Power Shipping selon mes recherches) fut attaqué puis poursuivi par un sous-marin allemand et dut se réfugier provisoirement à Mazagan (actuelle El Jadida). Il devrait y avoir trace de cet incident dans les livres de bord, encore faut-il y avoir accès !...

J'ai essayé en vain (LLoyd's, archives Navy, archives françaises ...) de savoir de quel bateau il s'agissait. Mon sentiment est que, étant fonctionnaire, il avait probablement dû être de préférence tansporté par la compagnie Paquet, qui exploitait le Abda, le Doukkala et le Chaouïa.

Je vous remercie par avance de toute information sur ces deux points.
Au cas où cela puisse intéresser la communauté, je possède une photo "potable" de l'équipe de la TSF de Mogador au pied de son antenne et pourrais avec plaisir la scanner et la mettre en ligne si c'est techniquement possible.
Bien cordialement à tous.

CD9362
Messages : 3424
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Présentation. Recherche sur un incident naval en 1917 sur la côte marocaine

Message par CD9362 » jeu. juil. 18, 2019 2:05 pm

Bonjour
Je pense que vous devriez poser vos question dans la section MARINE du forum . Elle sera plus visible par les spécialistes et passionnés de ce thème.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »