Présentation

C'est ici qu'on se présente !
garulfodansk
Messages : 5
Inscription : jeu. janv. 17, 2019 9:41 pm

Présentation

Message par garulfodansk »

Bonjour,

Je suis sur ce forum pour trouver (et partager) des éléments sur un de mes arrières grand-pères: GERMAIN, Julien-Marie (Cote du registre : r_2252 N° de matricule : 562 Dans les archives du Morbihan).

Il était matelot 2nd classe éléctricien sur le Saphir lorsque ce dernier a coulé, et à ensuite été prisonnier en Turquie, puis s'est évadé.

Je sais que mes grands-parents avaient gardés pas mal de documents (passeport, médailles). Mais mon grand-père (son beau-fils) ne se souvient plus ou ils ont été mis. Je ne peux donc compter que sur les souvenirs de mon père qui l'a connu.

Il y a encore beaucoup de flou dans son parcours.

Lorsqu'il est nommé dans le JO, son nom est suivi (comme beaucoup) par des chiffres: 22710/3 Savez-vous à quoi cela correspond?

Merci
Cordialement
Aude Didieux
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Présentation

Message par Tanker »

Bonjour Aude,

Vous avez la réponse à votre question sur sa Fiche Matricule !

Il s'agit de son numéro matricule au Dépôt des équipages de la flotte.
Dans le système administratif de l'époque, contrairement à aujourd'hui, dans les armées françaises,
le numéro matricule change pour chaque affectation.

Son numéro matricule au recrutement est le 562 (pour le canton de Port Louis est sa classe de mobilisation de 1909)
Pour chacune de ses affectations aurait du figurer (en colonne de droite) le numéro matricule, spécifique au corps d'affectation.
Sa fiche est, pour le moins, assez mal remplie et apparemment très incomplète . . . .

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Présentation

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il était de la classe 1912 (né en 1892). 1909 est la dernière classe de mobilisation renseignée sur la fiche.
Une fois dans la réserve, la classe de mobilisation évoluait en fonction de la situation familiale. C'est la raison pour laquelle ce renseignement était, en principe, rédigé au crayon et non pas à l'encre.

Il faut donc chercher la fiche matricule dans la classe 1912, bureau de recrutement de Lorient.

Ses affectations dans l'armée concernent uniquement la réserve et c'est normal qu'il n'ait pas de matricule au corps pour ces unités dont il n'a jamais fait partie physiquement.
Je pense que la mention 62e RI dans la la partie "Armée active" est une erreur.

Le /3 à la fin du matricule "marine" indique qu'il a été incorporé au 3e Dépôt des Équipages de Lorient.

Le n° de matricule "au corps", différent selon l'affectation, est spécifique à l'armée de terre (la Guerre à l'époque). Dans la Marine, il n'évoluait pas.
Les fiches matricules sont souvent très lacunaires en ce qui concerne le parcours "marine" du militaire en question.
Il faut consulter son dossier de marin au SHM de Lorient ou, éventuellement, de Toulon.
Là, il faudra chercher avec son matricule marin: 22710/3.
Cordialement
Yvonnick
garulfodansk
Messages : 5
Inscription : jeu. janv. 17, 2019 9:41 pm

Re: Présentation

Message par garulfodansk »

Bonjour,

Merci à vous yvo35 et Tanker pour les précisions apportées.

Sa fiche matricule semble en effet manquer d'informations, mais déjà grace à des recherches, ce forum et ses participants, j'ai pu éclairer quelques points (comme les différents camps ou il a été prisonnier).

Votre apport m'offre de nouvelles pistes de recherche :) Merci

Aude
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »