On mène l'enquête

C'est ici qu'on se présente !
josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

On mène l'enquête

Message par josselin »

Bonjour à tous

Je cherche à retracer la campagne militaire de mon arrière-arrière grand père qui a été mobilisé le 3 août 1914 au sein du 62ème RI, il est parti au front le 25 août, il était nommé Yves Marie Chapron ( né le 31 janvier 1873 à Plounévézel )
Nous avons dernièrement retrouvé un enregistrement sonore ( enregistré sur cassette audio ) durant lequel son fils relate un épisode de sa campagne. Il aurait été impliqué dans une attaque de cavalerie ULHANS durant laquelle il aurait abattu un colonel et un capitaine allemand, cet épisode se serait passé un lundi matin dès le début de la guerre
Selon l'ouvrage " Historique du 62eme RI", il est bien fait mention d'une attaque du 5ème escadron du 18ème Hussards allemand ( Königl. Sächs. Husaren-Rgt. Nr. 18 ) le 6 septembre à 17h00 durant laquelle cette charge a été repoussé. Toutefois, le 6 septembre correspond à un jeudi, ce qui ne colle pas avec mon archive sonore...
Je cherche donc à savoir si il est possible de connaître les pertes allemandes durant cette période au sein des unités de cavalerie allemande, et qui aurait été stationnées dans cette zone ( haussimont - Sommesous ). Cela me permettrait peut être d'identifier les personnes décédées dans cet épisode et de conforter mon histoire familiale.
Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider dans cette petite enquête

Josselin
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: On mène l'enquête

Message par CD9362 »

Bonjour
Yves Marie Chapron étant né en 1873 c'est possible qu'il ait été affecté au régiment de reserve du 62e RI c'est à dire le 262e RI , parfois que la fiche matricule ça n'est pas clairement indiqué. Sur celle de mon arrière grand-père breton j'ai compris bien après que le petit r entre parenthèse après son matricule en face de 62e Ri voulait dire réserve !
à tout hasard je vous mets le lien vers le JMO du 262 e RI. mais c'est peut-être une fausse piste!:
cela dépend quand vus parler d' Haussimont Somesous si vous vous basé sur l'enregistrement audio, car en effet le 262e lui n'y est pas , par contre le 62 et le 118 RI ( quimper) y sont :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f001448830

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

je pense que votre message aurait plus de lisibilité dans l'onglet RECHERCHES de COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE . par ailleurs, au cas ou vous ne l'auriez pas vu, dans le même onglet il y a le MEMENTO qui vous permettra de trouver des pistes d'explorations

sa fiche matricule est celle-ci je crois
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=
cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le jeu. nov. 29, 2018 11:50 pm, modifié 1 fois.
josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

Re: On mène l'enquête

Message par josselin »

Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse

C'est bien sa fiche matricule, je l'avais retrouvé et c'est sur cette base que j'avais identifié le 62eme RI
Cela semble correspondre à notre récit familial qui localise les faits aux environs de reims ( le 62ème faisait parti de la 22 division qui est parti de Sedan pour finir aux alentours de reims à mi septembre )

Je vais quand même regarder le parcours du 262ème, mais il n'y a pas de r en face de son affectation sur sa fiche

Merci
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: On mène l'enquête

Message par CD9362 »

Oui mais vérifiez quand même, car il a dû faire son sevice au 62 e ri, mais en 1914 peu propable qu il y ait ete affecté. Sous 62 e ri, il est écrit régiment d infanterie de Quimper, dans l encart " régiment de réserve de l armée active" ce qui peut correspondre au 118e ri, réserve 318 e ri. Encore dessous il y a un numéro de régiment de la territoriale a verifier également ou se trouvait se régiment en 14.
Bonne soirée
Dernière modification par CD9362 le mer. déc. 05, 2018 11:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: On mène l'enquête

Message par Achache »

Bonjour,

Le 86e RIT, noté sur la FM, n'est pas concerné; il ne combattait pas et n'était pas dans cette région à cette époque.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

Re: On mène l'enquête

Message par josselin »

Bonjour

J'ai repositionné ma demande dans :


Accueil du forum HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE Recherches

YVES MARIE CHAPRON - 62EME RI

Si vous souhaitez continuer de m'aider dans mes démarches, merci de basculer sur ce nouveau lien
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »