présentation

C'est ici qu'on se présente !
catherine70
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 3:45 pm

présentation

Message par catherine70 »

Bonjour

Je suis inscrite depuis le 15 novembre et je suis à la recherche de la tombe de mon grand oncle paternel .
J'ai déjà des informations prises sur un site généalogiste que voici
Son nom Doillon Alphonse Louis Léon , il est né le 11 avril 1892 à Dambelin (Doubs ) et il est décédé le 5 avril 1915 dans la commune Les Eparges (Meuse) .
Son numéro de matricule est 1602 , corps 132 e régiment d'infanterie , recrutement Belfort .
Il a une tombe dans son village natal ou est inscrit soldat inconnu , j'ai contacté la commune Les Eparges
mais rien .
Je suis allée aussi sur d'autres sites sans plus d'informations
Si quelqu'un pouvait me donner plus de renseignements , ça serait avec plaisir
Catherine
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: présentation

Message par Alain 57 »

Bonsoir Catherine,
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d’abord, bienvenue sur le forum.

La fiche MDH de votre aïeul indique qu’un jugement déclaratif a été rendu le 23/12/1920, ce qui signifie que son corps n’a jamais été retrouvé.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=35

Les listes des pertes des 4 et 5 avril figurant dans le JMO du 132° R.I, ne sont malheureusement pas nominatives. (pages 70 et 71/129)
Les combats du 5 avril sont cependant bien relatés (pages 74 et 75)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=99

Vous trouverez également ici un historique très succinct du régiment où les opérations du mois d’avril 1915 aux Eparges sont relatées (page 2/10)
http://jburavand.free.fr/historiques%20 ... _Histo.pdf

Son registre matricule indique qu’il est "présumé" prisonnier : (page 169/961)
http://www.archives.territoiredebelfort ... vD0tH8/1/1
On apprend également dans ce registre qu’il est passé du 171° au 132° R.I le 23/03/1915, soit un peu plus de 10 jours avant qu’il ne disparaisse.

La fiche du CICR : (demande de recherches visiblement faite par son père Joseph)
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 175_0.JPG/

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

catherine70 a écrit : mar. nov. 20, 2018 3:56 pm Bonjour

Je suis inscrite depuis le 15 novembre et je suis à la recherche de la tombe de mon grand oncle paternel .
J'ai déjà des informations prises sur un site généalogiste que voici
Son nom Doillon Alphonse Louis Léon , il est né le 11 avril 1892 à Dambelin (Doubs ) et il est décédé le 5 avril 1915 dans la commune Les Eparges (Meuse) .
Son numéro de matricule est 1602 , corps 132 e régiment d'infanterie , recrutement Belfort .
Il a une tombe dans son village natal ou est inscrit soldat inconnu , j'ai contacté la commune Les Eparges
mais rien .
Je suis allée aussi sur d'autres sites sans plus d'informations
Si quelqu'un pouvait me donner plus de renseignements , ça serait avec plaisir
Catherine
Bonjour Catherine,

je suis sensible a votre inscription pour 3 raisons : 1 > le 70 de la Haute Saône - Mes parents et aieux sont natifs de ce département et je viens de retrouver la trace de l'un d'eux.
2 > Je suis de Belfort (recrutement) et 3 > j'ai lu le livre "les Eparges" et les autres d'ailleurs dans la compilation "Ceux de 14" de Maurice Genevois et c'est vrai que cette région était en feu en 14 (pantalons rouges). Mon arrière grand père a eu la chance de quitter Saint Mihiel pour les colonies avant la grande confrontation.
Bienvenue à vous sur ce forum où l'on ne rencontre que des passionnés -
Cordialement - Stéphane CHOLLEY
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
catherine70
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 3:45 pm

Re: présentation

Message par catherine70 »

Bonsoir Stéphane

merci de votre message qui me fait plaisir et de l'accueil sur le forum , j'ai lu quelques messages de
passionnés comme vous le dites .
j'habite près de Lure mais native du Doubs comme mon grand oncle , mon mari a travaillé à Belfort (Alstom )
un jour nous irons dans la commune Les Eparges pour voir , je vous comprends pour avoir le livre .
Cordialement
Catherine Grillot
catherine70
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 3:45 pm

Re: présentation

Message par catherine70 »

Bonsoir Alain 57
Bonsoir à toutes et tous

merci de votre accueil sur le forum
merci aussi pour les renseignements et adresses de sites sur mon grand oncle que j'ai imprimé et je vais voir de plus près .
je retrouve des renseignements envoyés par la commune Les Eparges .
Cordialement
Catherine
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

catherine70 a écrit : jeu. nov. 22, 2018 9:32 pm Bonsoir Stéphane

merci de votre message qui me fait plaisir et de l'accueil sur le forum , j'ai lu quelques messages de
passionnés comme vous le dites .
j'habite près de Lure mais native du Doubs comme mon grand oncle , mon mari a travaillé à Belfort (Alstom )
un jour nous irons dans la commune Les Eparges pour voir , je vous comprends pour avoir le livre .
Cordialement
Catherine Grillot
Bonsoir Catherine,
En fait si, ils ont fini par l'envoyer aux Eparges (dans le 2e RIC) et dans le coin car il n'à pas cessé de changer de Régiment (même avec les Tirailleurs Sénégalais du 64e Bataillon, c'est dire...le 5e RIC et le 53 RIC sont passés par là aussi en 1916/17) car le Tonkin (vietnam) lui a collé une bronchite persistante qui a du le faire mourir en 1955 à Recologne 70. Cherchez des infos aussi chez les Coloniaux, nous en avons eu dans le 70 (la preuve mon arrière GP - Henri Joseph CHOLLEY ) et ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Cordialement - Stéphane CHOLLEY :P
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: présentation

Message par Achache »

Bonsoir,

Stéphane, la recherche de Catherine porte sur le 132e RI, en 1915.
Le 2e RIC est aux Eparges en 1918, et votre parent n'est plus dans ce Rgt !
Votre enthousiasme et votre empressement font plaisir à voir, mais risquent de semer des confusions...

Catherine, je ne comprends pas bien l"expression
Il a une tombe dans son village natal ou est inscrit soldat inconnu
S'il est inconnu, comment savez-vous que c'est sa tombe ???
Quant à en trouver une sur les Eparges, vus date et lieux, cela risque d'être très difficile...
Merci d'ouvrir un fil pour votre recherche afin d'éviter qu'elle ne se développe ici.

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

Achache a écrit : sam. nov. 24, 2018 12:07 am Bonsoir,

Stéphane, la recherche de Catherine porte sur le 132e RI, en 1915.
Le 2e RIC est aux Eparges en 1918, et votre parent n'est plus dans ce Rgt !
Votre enthousiasme et votre empressement font plaisir à voir, mais risquent de semer des confusions...

Catherine, je ne comprends pas bien l"expression
Il a une tombe dans son village natal ou est inscrit soldat inconnu
S'il est inconnu, comment savez-vous que c'est sa tombe ???
Quant à en trouver une sur les Eparges, vus date et lieux, cela risque d'être très difficile...
Merci d'ouvrir un fil pour votre recherche afin d'éviter qu'elle ne se développe ici.

Bien à vous
Ok Achache j'ai bien compris le message. Cordialement - Stéphane.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
catherine70
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 3:45 pm

grand oncle

Message par catherine70 »

Bonsoir

Je tiens à remercier Stéphane pour son message de hier
Pour répondre à Achache et parler de sa tombe , il y a une photo dessus mais
je n'ai jamais penser à prendre la photo .
je sais bien aussi que je ne le trouverais pas dans la commune Les Eparges .
Mais en venant sur votre site j'ai découvert pas mal de choses
Merci
cordialement
Catherine
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Présentation.

Message par Rutilius »

Bonjour,
catherine70 a écrit : sam. nov. 24, 2018 8:40 pm
« Pour [...] parler de sa tombe , il y a une photo dessus [...]. »
Probablement une photographie apposée sur une plaque « In memoriam », ou figurant en marge d'une ins-cription ayant le même objet, comme il s'en trouve sur les tombes de famille de nombreux soldats tués ou disparus durant la Grande guerre.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »