présentation

C'est ici qu'on se présente !
sand-17
Messages : 3
Inscription : ven. sept. 21, 2018 8:29 pm

Re: présentation

Message par sand-17 »

Bonsoir à tous,
merci de m'avoir acceptée parmi vous ;) cette période de l'histoire m'intéresse beaucoup, surtout à travers mon grand-père Lucien, Pierre BESSON dont j'aimerais retracer l'histoire militaire ainsi que quelques ancêtres dont j'ai retrouvé la trace (je fais de la généalogie) .. comme beaucoup de survivants il ne nous a pratiquement jamais parlé de cet épisode de sa vie ; il ne voulait plus en entendre parler et n'a jamais été chercher sa croix de guerre (si seulement je pouvais la récupérer en tant que petite-fille, ça serait un grand honneur). je n'ai de cette période que deux photos que je vais publier ici avec l'espoir que vous pourrez m'aider.
Bien cordialement
Sandrine
sand-17
Messages : 3
Inscription : ven. sept. 21, 2018 8:29 pm

Re: présentation

Message par sand-17 »

Bonsoir à tous,
merci de m'avoir acceptée parmi vous ;) cette période de l'histoire m'intéresse beaucoup, surtout à travers mon grand-père Lucien, Pierre BESSON dont j'aimerais retracer l'histoire militaire ainsi que quelques ancêtres dont j'ai retrouvé la trace (je fais de la généalogie) .. comme beaucoup de survivants il ne nous a pratiquement jamais parlé de cet épisode de sa vie ; il ne voulait plus en entendre parler et n'a jamais été chercher sa croix de guerre (si seulement je pouvais la récupérer en tant que petite-fille, ça serait un grand honneur). je n'ai de cette période que deux photos que je vais publier ici avec l'espoir que vous pourrez m'aider.
Bien cordialement
Sandrine
josselin
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 28, 2018 10:29 am

Re: présentation

Message par josselin »

Bonjour à tous

Je cherche à retracer la campagne militaire de mon arrière-arrière grand père qui a été mobilisé le 3 août 1914 au sein du 62ème RI, il est parti au front le 25 août, il était nommé Yves Marie Chapron ( né le 31 janvier 1873 à Plounévézel )
Nous avons dernièrement retrouvé un enregistrement sonore ( enregistré sur cassette audio ) durant lequel son fils relate un épisode de sa campagne. Il aurait été impliqué dans une attaque de cavalerie ULHANS durant laquelle il aurait abattu un colonel et un capitaine allemand, cet épisode se serait passé un lundi matin dès le début de la guerre
Selon l'ouvrage " Historique du 62eme RI", il est bien fait mention d'une attaque du 5ème escadron du 18ème Hussards allemand le 6 septembre à 17h00 durant laquelle cette charge a été repoussé. Toutefois, le 6 septembre correspond à un jeudi, ce qui ne colle pas avec mon archive sonore...
Je cherche donc à savoir si il est possible de connaître les pertes allemandes durant cette période au sein des unités de cavalerie allemande, et qui aurait été stationnées dans cette zone ( haussimont - Sommesous ). Cela me permettrait peut être d'identifier les personnes décédées dans cet épisode et de conforter mon histoire familiale.
Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider dans cette petite enquête

Josselin
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »