L'histoire de l'oncle Paul

C'est ici qu'on se présente !
Azrou
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 14, 2018 4:28 pm

L'histoire de l'oncle Paul

Message par Azrou »

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier les administrateurs de m'avoir intégré dans cet espace de passionnés et étant novice en la matière, le niveau d'approfondissement des informations données par vous tous est impressionnant, chapeau !

Dès qu'on parlait de la bataille de Verdun, je me remémorais le petit portrait de son grand frère qui trônait sur la cheminée de ma grand-mère maternelle. Mes yeux d'enfant voyaient cette antiquité comme une abstraction.
Et puis, en février 2016, je suis happé par le magnifique documentaire "Apocalypse Verdun", ce n'est pas la Grande Histoire menée à la baguette des Puissants mais les petites histoires arrivées à nos familles, empêtrées malgré elles dans ce chaos.
Ce grand frère, c'est le Sergent Paul Larminaux, 1e Compagnie du 69e RI, MPF à Haucourt le 05 avril 1916 et depuis le documentaire, il redevient bien réel.
En épluchant le courrier échangé dans la famille, je découvre que Louis le frère aîné que j'ai bien connu est brigadier au 85e d'Artillerie Lourde, 20e batterie et vit dans l'angoisse de tuer son petit frère Paul, fantassin (sur le JMO du 85e RAL, 20e batterie, 3 mots ce jour là : Rien à signaler ;-), la batterie de Louis se trouve au bois de Gernicourt à 100 km de Paul !).

1er voyage à Malancourt en août 2017, je pense trouver dans cette forêt en zone rouge les détails me permettant de fixer les maisons des cartes postales de l'époque sur le cadastre de 1841 que j'avais calibré sur Google Earth. aucun habitant rencontré ne pouvait me dire où se trouvait telle ou telle maison, c'était trop tard mais l'accueil que j'ai reçu et surtout celui du maire, formidablement intéressé par cette enquête, a été extraordinaire.
J'avais impliqué quelques cousins et on avait fait le tour du périmètre en frayant un passage à ma caméra GPS dans la futaie et les orties. La pêche avait été fructueuse mais la tâche restait ardue bien que l'école, la maison bourgeoise et 3 maisons (à côté desquelles mon oncle a été tué) sont formellement identifiées. Je rencontre à la mairie, le neveu du Capitaine Maurice Petit (à droite sur la photo, le maire à gauche et moi au centre), commandant la 1ère compagnie du 69e RI ... Cie de mon grand-oncle Paul ! Incroyable !
2017-08-16-16-25-24_quoyieyade_photo-jacquot (Copier).JPG
2017-08-16-16-25-24_quoyieyade_photo-jacquot (Copier).JPG (164.18 Kio) Consulté 561 fois
2ème voyage en septembre 2018, Monsieur le Maire de Malancourt m'invite à participer à la marche des Sammies de la côte 304 à Montfaucon qui commémore le centenaire de l'intervention de la 79e DI US. Le double de cousins m'accompagne ;-) et les rencontres extraordinaires continuent. Cette fois-ci, la propre fille de Henri Julien REMY, garçon de 12 ans en 1916 quand l'instituteur de Vallauris donne comme sujet de rédaction :
I. Comment les Allemands vinrent dans mon pays,
II. Comment j’en fus chassé.
III. Comment je suis venu dans le département des Alpes-Maritimes ».
m'invite chez elle et m'ouvre sa boite aux trésors.

Je rencontre également une garde forestier à l'ONF, passionnée comme le maire de Malancourt, qui veut mettre des pannonceaux descriptifs sur un circuit à aménager dans le bois recouvrant Haucourt et d'une historienne et topographe, intéressée par ce travail de reconstitution.

Je souhaite travailler dans 2 directions :
1 - réémerger "L'Histoire de l'Oncle Paul", essentiellement et à court terme, les derniers jours à Haucourt), au front à partir de janvier 1915 (formation accélérée durant les derniers mois de 1914 pour devenir Sergent car il était instituteur), blessé à Neuville St Vaast en mai, hôpital de Fontainebleau jusqu'en novembre ... (et pour la famille, les écarts de distance entre les 2 frères durant le conflit),
2 - retracer le passage de la guerre sur Malancourt-Haucourt pour aider cette commune relativement oubliée de la mémoire.

Je vous remercie par avance de votre aide et suis à votre disposition si je suis capable de vous aider.

A bientôt,

Pierre (Azrou) Perrot
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »