L'histoire de l'oncle Paul

C'est ici qu'on se présente !
Azrou
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 14, 2018 4:28 pm

L'histoire de l'oncle Paul

Message par Azrou »

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier les administrateurs de m'avoir intégré dans cet espace de passionnés et étant novice en la matière, le niveau d'approfondissement des informations données par vous tous est impressionnant, chapeau !

Dès qu'on parlait de la bataille de Verdun, je me remémorais le petit portrait de son grand frère qui trônait sur la cheminée de ma grand-mère maternelle. Mes yeux d'enfant voyaient cette antiquité comme une abstraction.
Et puis, en février 2016, je suis happé par le magnifique documentaire "Apocalypse Verdun", ce n'est pas la Grande Histoire menée à la baguette des Puissants mais les petites histoires arrivées à nos familles, empêtrées malgré elles dans ce chaos.
Ce grand frère, c'est le Sergent Paul Larminaux, 1e Compagnie du 69e RI, MPF à Haucourt le 05 avril 1916 et depuis le documentaire, il redevient bien réel.
En épluchant le courrier échangé dans la famille, je découvre que Louis le frère aîné que j'ai bien connu est brigadier au 85e d'Artillerie Lourde, 20e batterie et vit dans l'angoisse de tuer son petit frère Paul, fantassin (sur le JMO du 85e RAL, 20e batterie, 3 mots ce jour là : Rien à signaler ;-), la batterie de Louis se trouve au bois de Gernicourt à 100 km de Paul !).

1er voyage à Malancourt en août 2017, je pense trouver dans cette forêt en zone rouge les détails me permettant de fixer les maisons des cartes postales de l'époque sur le cadastre de 1841 que j'avais calibré sur Google Earth. aucun habitant rencontré ne pouvait me dire où se trouvait telle ou telle maison, c'était trop tard mais l'accueil que j'ai reçu et surtout celui du maire, formidablement intéressé par cette enquête, a été extraordinaire.