MON grand-père blessé le 22 mai 1916 à Douaumont/Thiaumont

C'est ici qu'on se présente !
DIDIER25
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 05, 2018 5:09 pm

MON grand-père blessé le 22 mai 1916 à Douaumont/Thiaumont

Message par DIDIER25 »

Bonjour à tous. Je rejoins aujourd'hui ce forum passionnant après avoir effectué quelques recherches à la demande de mes petits-enfants (8 et 6 ans), très intéressés par l'histoire de la Grande Guerre et magnifiquement informés par leurs enseignants qui ont fait un travail remarquable autour de ce centième anniversaire de l'armistice. Bravo à eux.
Mon grand-père, Claude Guériaud, a été mobilisé en août 14 alors qu'il avait 35 ans et un enfant, mon oncle. Il habitait Lusigny dans l'Allier. De la classe 1899, d'abord dispensé pour frère au service, il avait finalement remplacé ce dernier et effectué un service en 1900/1901 et effectué des périodes d'exercice qui lui avaient valu d'être nommé caporal en 1906.
Il a rejoint le 98ème RI à Roanne et a été intégré au régiment de réserve dérivé, le 298°RI avec lequel il a combattu jusqu'en novembre 1915 (Somme, Marne). Il a ensuite intégré le 354°RI pour rejoindre Verdun. Il a été grièvement blessé le 22 mai 1916 dans le secteur de la ferme de Thiaumont lors de l'assaut tenté pour reprendre le fort de Douaumont. Un éclat de grenade lui a enlevé l'oeil gauche.
Hospitalisé à St Mihiel, puis à Bourges, il a été renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1917. Il a obtenu un emploi réservé de jardinier à la Préfecture de l'Allier qu'il n'a quitté que la deuxième guerre mondiale. Devenu non voyant du fait de la cataracte sur son oeil valide, il a vécu jusqu'en 1971 (92 ans) et j'ai pu profiter de lui pendant mes jeunes années. Il ne parlait que très rarement de "sa guerre", préférant me commenter la guerre du Vietnam qu'il suivait chaque jour à la radio. Par contre il était heureux que je l'accompagne aux cérémonies du 11 novembre à Moulins et m'avait suggéré de continuer après sa mort. Je crois qu'il aurait été très fier de me voir choisir une carrière militaire et de savoir que je serai un jour officier de gendarmerie, effectuant 36 ans en "bleu". Je garde de lui le souvenir d'un homme simple, paysan modeste qui restait plein de bon sens et ne disait de mal de personne. Il était favorable à l'Europe et se réjouissait du rapprochement avec l'Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: MON grand-père blessé le 22 mai 1916 à Douaumont/Thiaumont

Message par Francine Laude »

Bonjour DIDIER25,

soyez le bienvenu sur le forum !
Merci de nous avoir présenté votre grand-père

Pensez à terminer par une salutation et une signature, ce sera plus sympa ;)
Agréables échanges !

Bien amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »