Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Pascal S
Messages : 7
Inscription : sam. août 18, 2018 8:46 pm

Présentation

Message par Pascal S »

Bonjour aux membres du forum.
J'enseigne l'Histoire et la Géographie en collège et j'écris le parcours biographique (mémoire) de deux poilus qui ont survécu. Une collègue m'a confié leurs cartes postales (son grand oncle et son grand-père).
Le premier (classe 1913) est dans l'infanterie de ligne, 9è bataillon de marche du 131è RI puis au 113è RI en Argonne puis au 4è RI, caporal, croix de guerre puis prisonnier aux Chemin des Dames.
Le second (classe 1915) est Chasseur 10è BCP puis 121è BCP, il combat dans les Vosges, blessé, il intègre en 1917 le 121è RAL puis le 2è front aéronautique de Lyon-Bron.
Les sources sont le livret militaire, la fiche matricule, les JMO. Je découvre et redécouvre la période tant sur le front (contextes, ordre de bataille, batailles, mitrailleuses, grenades, artillerie, mines, gaz, uniformes, marches, cuisine, blessures, service de santé) qu'à l'arrière (hiver, bombardements, privations, permissions, les écrits...). Les renseignements s'accumulent sur ces régiments, bataillons, les fronts de l'Est et de la Meuse et les Français dans la Grande guerre, si cela peut être utile à d'autres...
Cordialement à tous.
PascalS
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée :bounce: :bounce: Pascal
Avatar de l’utilisateur
L.G
Messages : 72
Inscription : dim. août 19, 2018 9:12 pm

Re: Présentation

Message par L.G »

Bonsoir Pascal
Bienvenue dans la tranchée
Enquête sur les traces de mes ancêtres, recherche docs, photos sur 42e RIT...
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »