Petit nouveau

C'est ici qu'on se présente !
Loïc63
Messages : 59
Inscription : dim. août 05, 2018 6:59 pm

Petit nouveau

Message par Loïc63 »

Bonjour, je m'appelle Loïc et j'habite à côté de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
Passionné de généalogie depuis fort longtemps, j'ai déjà retracé le parcours de la plupart de mes ancêtres.
Ma grand-mère née en 1914 et décédée à 101 ans me parlait souvent quand j'étais petit de sa jeunesse et de ses parents. Son père travaillait en Suisse à Genève et lorsque la guerre a éclaté, il n'a pas hésité à revenir en France pour combattre contrairement à ses 2 frères qui ont pris la nationalité suisse. Ma grand-mère me racontait que quand son père a appris sa naissance (elle est née le 9/11/1914), il est partit de son régiment pour aller en Suisse récupérer sa femme et ses 3 filles pour les ramener en France chez ses parents puis il est retourné dans son régiment. De retour dans son régiment, son supérieur lui a demandé des explications car il le croyait mort ou bien penser qu'il avait déserté et après que mon arrière-grand -père lui ai raconté toute l'histoire, il l'a félicité pour être revenu se battre alors qu'il aurait pu rester en Suisse et lui a donner une semaine de "congé" pour profiter de son nouveau-né. Cette histoire avait été racontée à ma grand-mère par ses parents après la guerre et j'ai donc voulu la vérifier par la suite notamment grâce à la fiche matricule de mon arrière-grand-père.
Depuis, j'ai parcouru les fiches militaires des membres de ma famille notamment afin d’identifier les soldats sur les photos. C'est alors que mon grand-père maternel m'a parlé de son oncle mort pendant la guerre de 14-18 et qui d'après les dires d'un de ses compagnons, se serait noyé dans un fleuve lors d'une offensive allemande. Alors la curiosité m'a poussé a entamer des recherches sur le soldat VIDAL JEAN et qui me pose bien des problèmes comme vous pourrai le voir dans mon sujet que je vais publier dans la rubrique "prisonniers".
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Petit nouveau

Message par jpbte63 »

Bonjour voisin,


Habitant la cité coutelière, je te souhaite la bienvenue sur le forum. Je suis également passionné de généalogie, je suis membre du CGHAV

Cordialement

Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Petit nouveau

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée :bounce: :bounce: Loïc
Loïc63
Messages : 59
Inscription : dim. août 05, 2018 6:59 pm

Re: Petit nouveau

Message par Loïc63 »

Merci
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »