Fils de poilu

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Fils de poilu

Message par b sonneck »

Bonjour,

La ferme du Cabaret se trouvait sur la route nationale 18, qui quittait Verdun par le nord du Faubourg Pavé ; à l'extrémité ouest du champ de tir. Je ne parviens pas à insérer le fragment de carte où elle est indiquée (carte figurant dans un des volumes des AFGG traitant de la bataille de Verdun)

Cordialement
Bernard
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Fils de poilu

Message par Cosworth57200 »

Merci beaucoup pour le renseignement, j'ai trouvé.

Cela devait être quelque chose pour les brancardiers, la 73ème DI occupant un secteur du côté de Vaux-Chapitre.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Fils de poilu

Message par stcypre »

Bonjour,
"Une petite moitié de l'effectif global de ces services étaient à la ferme du cabaret (je n'ai pas encore repéré sur carte où elle était)"...
Ne serait-ce pas la ferme du cabaret rouge ?
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Fils de poilu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Désolé concernant le MP mais je n'avais pas remarqué l'incrémentation de l'indicateur et je n'avais pas reçu de mail m'indiquant un MP sinon j'en aurais bien évidemment pris immédiatement connaissance.

Concernant La ferme du cabaret, les indications d'un contributeur précédent ont permis d'identifier le lieu, celui-ci existant toujours aux coordonnées GPS suivantes : 49,164535 N, 5,424922 E.

Merci beaucoup pour votre aide.

Un de mes grands pôles d'intérêt est l'offensive en Lorraine avortée du fait de l'armistice et qui devait être déclenchée le 14/11/1918. Il s'avère que la 73ème DI était en 1ère ligne, à l'aile droite du dispositif français et cette offensive vers Metz aurait eu des conséquences dramatiques pour l'armée allemande, les français mettant au bas mot 20 divisions dans l'affaire et l'armée allemande n'y opposant que 6 divisions dont 3 de landswerd (territoriaux si mes notions sont exactes), sans véritables réserves et dans l'incapacité de faire venir des renforts rapidement du fait de la perte de la rocade Metz-Maizières-Lille. Cette offensive aurait vraisemblablement entraîné la capitulation en rase campagne de l'armée allemande, la pénétration des armées alliées en Allemagne ainsi que la disparition du sentiment de trahison des militaires allemands par les politiques. Quid alors des idées nazies et de WW2 ? Sans vouloir reconstruire l'histoire, ces hypothèses sont intéressantes mais mon père aurait peut-être été tué lors de cette offensive.

Très cordialement.
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Fils de poilu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Mon grand-père maternel a été fait prisonnier fort peu de temps après le début des hostilités et n'a été libéré qu'après l'armistice.

A l'exception d'une source possible via le CICR, savez-vous s'il existe une base nominative des prisonniers ?

Contrairement à ce qui concerne mon père, je n'ai quasiment aucun document ni information concernant ce grand-père, sauf le fait qu'il était en train de faire son service militaire et allait être libéré au bout de 3 ans de service lorsque la guerre a éclaté.

Demeurant dans le Nord Pas-de-Calais, je suppose qu'il devait être dans un régiment stationné dans le coin.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Fils de poilu

Message par Skellbraz . »

Cosworth57200 a écrit : jeu. janv. 18, 2018 4:18 pmDésolé concernant le MP mais je n'avais pas remarqué l'incrémentation de l'indicateur et je n'avais pas reçu de mail m'indiquant un MP sinon j'en aurais bien évidemment pris immédiatement connaissance.
re- bonjour Jean Michel

sur la page d'accueil, juste en dessous du logo avec le casque Adrian, à droite (après FAQ) normalement les nouvelles notifications et les nouveaux messages privés s'affichent en rouge.
Je vous envoie un mp pour que vous puissiez tester.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Fils de poilu

Message par Skellbraz . »

Jean Michel,
C'est fait : vous pouvez cliquer sur "boîte de réception"
Chez moi, le message se trouve dans " boîte d'envoi" et, il sera dans "message envoyé" quand vous l'aurez ouvert.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Fils de poilu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

A priori j'ai retrouvé la trace de ce grand-père qui aurait été prisonnier au camp de Zossen près de Berlin. Il me reste à regarder le JMO de son régiment si ce JMO existe car, si mes souvenirs sont exacts, c'était tout le régiment ou au moins une bonne partie qui avait été capturé.

Cordialement

Jean-Michel
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Fils de poilu

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Le régiment (2ème régiment d'infanterie territoriale) a été entièrement fait prisonnier lors de la capitulation de la poche de Maubeuge.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Fils de poilu

Message par Skellbraz . »

coucou Jean Michel,

Si je puis me permettre : à mon avis, maintenant que votre présentation est faite, il va vous falloir poster dans une autre rubrique que dans "Qui est Qui"...
Je ne saurais pas vous conseiller quelle rubrique serait la plus adéquate... ;) je ne suis pas la plus douée. (peut-être dans "Histoire" RI? RIT?)
En tout cas, merci pour votre réponse à mon mp : le test s'est avéré "positif" pour l'un et l'autre.
bien cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »