Présentation

C'est ici qu'on se présente !
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par lutti »

Bonjour ,
Je me prénomme Arnaud et depuis deux ans , je découvre, à la lecture des centaines de cartes postales et lettres, la vie de soldat de mon arrière grand-père paternel , Pierre POHARDY. C'est sans doute une histoire banale d'un poilu mais pour moi elle est singulière. Né en 1874 à la Salle/Chapelle Aubry, cultivateur, il part à 40 ans (trois enfants de 1,2 et 3 ans )dès août 1914 au front. Mobilisé dans le 72 ème régiment d'infanterie , il est blessé le 30 mars 1916 dans le bois d'Avocourt (pente 304). Après une convalescence à Vichy et une seule permission auprès des siens, il est affecté au 59 ème régiment d'infanterie territorial (Chalon sur Saône) puis au 115 ème (secteur 510 Marseille).En janvier 1917,il prend alors le train pour l'Italie jusqu'à Tarente où il embarque sur le Duc d'Aumale en direction de Salonique. Pendant 18 mois , il est affecté au service d'un officier payeur (PENIN) Il souffre de fièvres et est hospitalisé plusieurs fois; Il est rapatrié d'Orient le 20 août 1918,démobilisé il rentre chez lui le 10 janvier 1919. Il décède le 18 janvier 1920 à l'âge de 45 ans des suites des fièvres paludéennes....
Son fils qui est mon grand-père est alors déclaré pupille de la nation mais son père n'est pas inscrit sur le monument aux morts de sa petite commune. Avec un oncle nous aimerions qu'il soit reconnu comme tel ! Si je compte les années passées au service de l'Armée avec les périodes d'exercices , il aura passé 11 ans de sa vie pour la défense de la France ! Il mourra avec trois enfants en bas âge avec certes une reconnaissance financière mais pas d'honneur pour son courage et son dévouement.
J'espère que cette petite narration saura éveillé votre curiosité et suscité un intérêt pour pouvoir nous guider dans cette réhabilitation Merci
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
gerard28
Messages : 3859
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 1:00 am

Re: Présentation

Message par gerard28 »

bienvenue
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Arnaud
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Présentation

Message par b sonneck »

Bonjour Arnaud,

Bienvenue !
Pour votre arrière-grand-père, tout est dans sa qualité ou non de "Mort pour la France". Si son fils a été déclaré pupille de la nation, il y a de grandes chances pour qu'elle lui ait été reconnue et cela devrait alors figurer en marge ou dans le corps de l'acte de décès.
Pour la suite (inscription sur le MaM de la commune), si la mairie ne veut pas bouger, prenez langue avec l'ONAC et avec la délégation du Souvenir Français de votre département.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Présentation

Message par Alain Dubois-Choulik »

(inscription sur le MaM de la commune), si la mairie ne veut pas bouger,
Bonjour
Qu'à répondu la mairie ??? Avez-vous également vérifié qu'il n'est pas inscrit sur le monument d'une autre commune ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
finel69
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 21, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par finel69 »

Bonjour, moi c'est pascal. Je vis en Alsace et je suis un petit collectionneur en Militaria aussi bien première que deuxième guerre. J'ai trouvé votre site en faisant des recherches concernant une de mes possession. Il faut que j'apprennes à utiliser le forum, pour pouvoir partager avec tous...
cordialement
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »