Hello

C'est ici qu'on se présente !
emeline35
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 21, 2017 2:00 am

Re: Hello

Message par emeline35 »

Bonjour,

Je m'appelle Claudie, j'ai 60 ans et je suis complètement novice sur cette première guerre.
J'avais vers moi les médailles de mon grand père né en 1895 et décédé en 1957. Je l'ai donc connu 6 mois ! mais incroyable j'ai un souvenir de lui certifié par ma maman qui n'en croyait pas ses oreilles quand je lui ai décrit cet instant.
J'ai retrouvé sur internet le matricule et la fiche militaire de mon grand père et là ce fut un grand bonheur. J'avais enfin du concret dans les mains mais beaucoup d'interrogations. Je vais peut-être trouver mes réponses sur le forum en le parcourant ou en posant des question, questions de novice :ouch:

Mon grand père était natif de Brest. Il est parti à Constantinople, cette ville ne figure pas sur sa fiche mais ma grand mère en parlait de temps en temps.... et puis j'ai vu sur sa fiche : Orient C.S ??

Voilà pour ma petite présentation d'entrée sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Hello

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Claudie
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Hello

Message par HT62 »

Bonjour,

CS campagne simple, CD campagne double, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hello

Message par b sonneck »

Bonjour,

Bienvenue Claudie.

Orient campagne simple : il n'est donc parti pour l'armée d'Orient qu'après la fin des hostilités et la fin du régime de "campagne double" pour ceux présents dans la zone des armées.
Une incertitude toutefois : la date d'entrée en vigueur de cette mesure. Sur le front occidental, c'est le 12 novembre 1918 (le lendemain de l'armistice avec l'Allemagne). Mais pour l'armée d'Orient ? La Bulgarie a capitulé le 29 septembre, la Turquie a signé l'armistice le 30 octobre et l'Autriche-Hongrie le 3 novembre, si j'en crois les chronologies usuelles...

Cordialement
Bernard
emeline35
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 21, 2017 2:00 am

Re: Hello

Message par emeline35 »

Merci pour vos réponses. Mais qu'est ce qu'une campagne simple, qu'est ce qu'une campagne double ?

J'ai seulement deux dates pour la campagne d'Orient. Il est donc parti à la fin des hostilités :

- parti à l'armée d'Orient le 1.2.1921 - affecté au 67ème régiment d'infanterie - rentré en France le 28.7.1922

Sous les ordres du général cdt en chef Europe ? (J'ai du mal a lire et a déchiffré)
C.D : du 1/02:1921 au 21.06.1922

Sous les ordres du général cdt en chef Europe ?
C.S 1/2c du 22.6.1922 au 27.7.1922

C'est tout ce que j'ai sur cette période ; ma grand mère parlait de Constantinople, elle avait également des souvenirs marqué dessus Jérusalem ??? ; est ce possible ? y a t-il des archives sur cette période ?

Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hello

Message par b sonneck »

re-bonjour Claudie,

Cette rubrique n'est destinée qu'aux présentations, pas au traitement des sujets particuliers.

Il faudrait donc que vous posiez les questions en ouvrant un sujet de discussion dans la rubrique "soldats de la Grande Guerre". N'omettez pas de communiquer le moyen d'accéder à la fiche matricule de votre grand-père : ses nom et prénoms, bureau de recrutement, numéro de matricule ; cela afin que l'on ait d'entrée de jeu la totalité des informations.
Il est toujours hasardeux, et généralement improductif, de donner un avis à partir de renseignements fragmentaires.

Cordialement
Bernard
emeline35
Messages : 15
Inscription : jeu. sept. 21, 2017 2:00 am

Re: Hello

Message par emeline35 »

Tout à fait. Désolée d'avoir débordé sur cette rubrique.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »