Présentation de painvin_c

C'est ici qu'on se présente !
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par painvin_c »

Bonjour,

Je suis l’un des petits fils de René Painvin, qui nous a transmis un certain nombre d’écrits et archives familiales qui m’ont amené à m’intéresser à la période de la Grande Guerre, puis à élargir le sujet en participant à une société historique locale.

Mon grand-père René est l’un des deux frères de Georges Painvin, le décrypteur du Radiogramme de la Victoire, auquel plusieurs publications et ouvrages furent par ailleurs consacrés.

René Painvin, ancien élève de l’Ecole des Mines de Paris, fut à la mobilisation affecté au 6e Groupe du 49e ème d’Artillerie, groupe en formation à Poitiers, ce groupe quittant Poitiers pour Paris le 9 Août 1914. D’abord rattaché au 7e Corps d’Armée en 1914, son unité est ensuite rattachée au 13e C.A. fin 1914. En 1915, son unité reçoit des canons de 90 en remplacement des canons de 75. Mon grand-père, Sous-Lieutenant, en qualité d’Officier orienteur, chargé des liaisons téléphoniques avec les batteries ainsi qu’avec les tranchées, participe avec son unité aux combats autour du fort de Vaux en Mars 1916. Gazé près du tunnel de Tavannes le 20 Mars 1916, il est alors évacué à l’arrière pour soins. En raison de son état de santé, il est par la suite déclaré inapte au service armé mais apte à un service d’Etat-Major. Il est promu lieutenant en Août 1916 et nommé au 62 Régiment d’Artillerie. En raison de son intérêt pour les unités de tir contre avions, il est nommé à titre temporaire au commandement de la 21e Section demi-fixe de canons contre avions, à Calais le 25 Août 1916. Du fait de sa réussite dans ce domaine, il rejoint le 7 Octobre 1916 comme adjoint du Commandant de la Défense contre Avions (D.C.A.) du 36 Corps d’Armée, le Commandant de Nanteuil, à Rosendael, à côté de Dunkerque, et y restera jusqu’au 31 Octobre 1917. Malgré une santé encore fragile du fait de son gazage, il conçoit et réalise un correcteur elliptique pouvant être installé rapidement sur les fusils et permettant d’ouvrir le tir avec efficacité sur des avions à basse altitude. Ce correcteur de tir pour armes légères sera adopté en Juillet 1918 pour l’ensemble des armées, sous le nom de correcteur D.C.P. (Delcourt-Cazaux-Painvin) et je reviendrai de façon plus complète sur cette réalisation dans un article dédié. Ceci lui vaut le 10 Décembre 1918 un témoignage de satisfaction du Président du Conseil, Ministre de la Guerre. Nommé adjoint au Commandant de l’Artillerie anti-aérienne du Commandement Supérieur du Nord (C.S.N.) le 31 Octobre 1917, il y reste jusqu’au au 17 Avril 1918. Blessé d’un éclat de torpille aérienne le 23 Mars 1918, il sera ensuite nommé instructeur au Centre de Défense contre avions de Pont-sur-Seine à partir du 17 Avril 1918 jusqu’à la démobilisation, et détaché à deux reprises en Juin et Août 1918 à l’Etat-Major pour aider à l’organisation de la défense contre avions. Promu Capitaine en Octobre 1919, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur au titre de la guerre 1914-1918 (J.O. P 11 901 du 9 Novembre 1928). Il deviendra ensuite Commandeur dans le même ordre en 1962, en raison de ses activités civiles.

Membre d’une société historique locale, je travaille actuellement sur le séjour du 12e Régiment de Cuirassiers à Rambouillet de 1902 à 1919, et j’ai pensé que la participation à ce forum pourrait me permettre de donner ou recevoir des informations :
• Donner des informations sur les sujets évoqués ci-avant à partir des archives ou documents familiaux.
• Recevoir des informations sur des thèmes tels que celui sur lequel je travaille en ce moment et pour lequel j’aurai par exemple l’occasion d’ouvrir prochainement un sujet sur des questions qui me restent après une étude assez avancée.

J’espère ne pas avoir été trop long dans cette présentation et je vous remercie de votre attention.

Christian
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par FAB1 »

Bonjour et bienvenue sur le Forum.
Vous n'avez pas donné votre prénom ce qui n'est pas une obligation mais est plus sympathique lors des échanges.
Cordialement
FABRICE
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par painvin_c »

Effectivement, prénom omis.
C'est Christian.

Bonne réception.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Christian
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par painvin_c »

Merci pour votre accueil.
Christian
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par lorrain54 »

Bonjour et bienvenue Christian

Au plaisir , Jean-Louis :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
painvin_c
Messages : 43
Inscription : lun. juin 13, 2016 2:00 am

Re: Présentation de painvin_c

Message par painvin_c »

Bonjour et bienvenue Christian

Au plaisir , Jean-Louis :hello:
Merci pour votre accueil.
Christian
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »