Je me présente

C'est ici qu'on se présente !
fcis
Messages : 9
Inscription : dim. mars 20, 2016 1:00 am

Re: Je me présente

Message par fcis »

Je suis originaire du petit village belge de Sainte-Cécile situé à quelques kilomètres de Carignan et Sedan. Je suis historien d'art de profession et j'ai 74 ans. Petit mais chargé d'histoire (s). Le 11 régiment d'infanterie et le 20 d'infanterie y bivouaqueront avant leur montée vers la forêt de Luchy -Bertrix- avec les désastreuses suites que l'on sait.
Ce village est également situé le long de la voie ferroviaire dite 163 a Bertrix -Carignan qui devait alimenter les troupes allemandes d'Ardennes et de Verdun. De lourdes condamnations pour espionnage frapperont d'ailleurs certains de ses habitants (les Martins) pour avoir signalé la fréquences et nature des passages ferroviaires.
Je m'intéresse aux faits qui se seraient passer duranrt la période 1914/18 dans le quadrilatire Messincourt, Carignan, Herbeumont (Belgique) Chassepierre (Belgique).
Entre autres, mais c'est loin d'être limitatif : : je m'intéresse depuis quelques temps à ceci : BELGIQUE 1914-1918. Je recherche la trace d’un énigmatique anglais (qui aurait été naturalisé allemand à une date indéfinie ?) connu sous le nom de  Major WALTER TURNER. Marié avec Cécile Versyl, qualifiée d’avocate, veuve de Johan Beetz (+ en 1876), rentier hollandais résidant au chateau d’Oudenhouven. Le couple Beetz a quatre enfants dont Johan (1874-1949), qui émigrera au Canada et y deviendra marchand de fourrures et gloire scientifique (voir nombreux sites internet qui font la part belle à beaucoup de zones d’ombres pour ce qui concerne Walter Turner). TURNER,WALTER, un singulier personnage. Certaines de ces actions durant le conflit 14/18  sont évoquées dans le livre sur l'Histoire de Chassepierre  et de sa Seigneurie de Massonnet, Arlon,Belgique,1969. (malheureusement sans références ni sources) . Qualifié d’ aide de camp du prince de Galles, futur roi Edouard VII, (mise en doute ...) et "premier pisciculteur de Belgique" par d'aucuns,  il poursuit cette activité piscicole à Orval, à Biourges (Bertrix) puis à Conques (Sainte-Cécile-Forenville) ou il est signalé résident en 1902. Ce Walter Turner  (qui n'aurait pas parlé français - suivant une source canadienne récente  et le témoignage d' un moine de Conques-Orval qui lui aurait servi occasionnellement  de traducteur  ) disparaît dans des conditions mal définies  au cours du conflit et on perd sa trace vers 1915. Il aurait été singulièrement commandant de la Kommandatur allemande ! qui siégeait alors au château Pierlot à Cugnon (a proximité de Conques ...) et aurait dirigé les travaux de continuation et de finition  dès septembre 1914 de la ligne ferroviaire 163 a Bertrix -Muno -Carignan, qui jouera un grand rôle dans l’approvisionnement des troupes engagées à Verdun. Ecarté pour cause d'une trop grande mansuétude vis à vis des habitants de cette région qu’il avait habitée il aurait été déporté en forteresse en Allemagne (renseignements Massonnet recueilli auprès d’ un moine d'Orval).…
On fait état de la proximité de  membres  de cette famille avec des membres de la famille du Comte de Flandre (dont Albert Ier au château des Amerois (Bouillon).
Tous contacts bienvenus.
Fcis
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Je me présente

Message par stcypre »

Bonjour,
Peut-être pourriez-vous m'aider dans mes recherches ?
En effet je travaille sur la résistance (espionnage) effectuée par les habitants de votre région, comme la surveillance des lignes de chemins de fer, le recueil de renseignements, etc.
J'avais des amis situés pas très loin de chez vous , près de l'abbaye d'Orval (Gérouville), maintenant près de Charleroi (Fontaine-Lévêque), et j'ai eu l'occasion de tenir une conférence à Sedan, sur le terrible Bagne de Sedan....
Merci par avance.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Je me présente

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Soyez le bienvenu,

Un riche personnage ce major Turner! Sauf homonymie bien sûr.

Château d'Orval en 1887, château de Biourges en 1892, copropriétaire des grottes de Rochefort en 1897


Image
source Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France de 1887 sur Gallica

Image
source Le Chenil : journal des chasseurs et des éleveurs du 10 mars 1892 sur Gallica

Image
source Union vélocipédique de France : bulletin officiel du 10 mai 1897 sur Gallica

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Je me présente

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Françis?
fcis
Messages : 9
Inscription : dim. mars 20, 2016 1:00 am

Re: Je me présente

Message par fcis »

WALTER TURNER : Encore un petit pas pas en avant ...
Espionnage : Je présume que vous connaissez ce site ?
http://1914-18.be/les-amerois/
La famille ALARDO est originaire de Sainte-Cécile
(il y aura une suite. Recherche source en cours.)
Fcis
fcis
Messages : 9
Inscription : dim. mars 20, 2016 1:00 am

Re: Je me présente

Message par fcis »

n° 648. A Sainte-Cécile, un espion allemand -individu se disantr espagnol-qui circulait dans les cafés pour dsurprendre les conversations fut dénoncé au général de cavalkerie Abopnne
Fcis
fcis
Messages : 9
Inscription : dim. mars 20, 2016 1:00 am

Re: Je me présente

Message par fcis »

... je m'excuse mais ce site réagit un peu de travers à mon clavier Mac ... je reprend ... et la touche espace s'emmêle avec enregistré.
Donc : je cite : "n° 648. A Sainte-Cécile, un espion allemand -individu se disant espagnol- qui circulait dans les cafés pour surprendre les conversations fut dénoncé au général de cavalerie Abonneau par Adelin Delahaut, de Sainte-Cécile, et tranféré à Sedan, après être passé en jugement."
ds, Smittz et Nieuwland. L'invasion allemande dans la Province de Luxembourg, 6 eme partie, La bataille de Neufchateau et de Maissin, Bruxelles, 1924, pgs 111. Adelin Delahaut, un notable, habitait un grande propriété avec maison bourgeoise à l'abandon depuis quelques années, route de Chassepierre à Saint-Cécile.
Fcis
JJM
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 31, 2018 4:51 pm

Re: Je me présente

Message par JJM »

Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, je suis JJM
Je suis un "petit nouveau" sur ce forum et je suis peut-être un peu tard pour enchaîner sur le sujet de Je Me Présente, historien d'art originaire de Sainte-Cécile.
J'habite Muno et ne sais pas si éventuellement je pourrais être utile.

Pour ma part, je tente présentement de réaliser un Devoir de Mémoire sur l'occupation par les Allemands en 14-18 du Pensionnant de Muno des Sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Les Sœurs sont arrivées avec 100 orphelines en 1908.
Je recherche des articles, témoignages, photos, etc...

En second lieu, je cherche des informations sur le petit cimetière allemand (1940-1945) situé au bout de la Rue de Cugnon à Muno. Les corps ont été exhumés et auraient été transférés vers la France.
Merci d'avance.
scheys
Messages : 3
Inscription : lun. août 29, 2022 11:34 am

Re: Je me présente

Message par scheys »

Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité. Mais si je peux aider, j'ai quelques document concernant la famille Scheys-Alardo des Amerois. Bonne journée, Thierry
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »