78ème RI

C'est ici qu'on se présente !
lambrusque
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 1:00 am

Re: 78ème RI

Message par lambrusque »

Bonjour,

Je recherche des informations concernant mon beau-père, Armand DUMEAUX, né le 9 octobre 1894 à Vire-sur-Lot. Je possède son livret militaire mais j’aurais voulu avoir plus de renseignements concernant son parcours pendant les cinq années qu’il a passées sur le front, au 78ème RI comme fusilier mitrailleur.

La fiche matricule m’a apporté des précisions concernant son arrivée au front le 19 décembre 1914, sans doute donc après deux mois de classes.
Il semble avoir été réformé n°2 pour bacillose pulmonaire, mais sans doute qu’il n’y a pas eu de conséquence immédiate et ce n’est que le 8 décembre 1916 qu’il aurait été évacué (où ?) jusqu’au 1er février 1917. Il aurait alors rejoint son régiment qui venait de profiter d’un court repos à Mourmelon. Dès le 21 décembre il aurait pu participer aux opérations de Champagne avant d’être envoyé en Lorraine.

Concernant ses blessures, je savais qu’il avait été atteint au bras gauche mais j’ignorais qu’il avait été touché aussi au genou gauche.

A part des documents de citation que ma belle-mère avait conservés dans son livret militaire et un cadre dans lequel se trouvent quelques médailles, je ne possède aucune photo de cette période de sa vie.

Passionné de stéréoscopie, j’ai recueilli plusieurs documents sur internet (plaques stéréoscopique) et j’ai commencé un diaporama en relief sur son parcours de soldat. Son numéro d’ancien combattant est 9657.

Merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: 78ème RI

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] un prénom peut-être?
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »