présentation d'un " bleu "

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: présentation d'un " bleu "

Message par biffindu33e »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rejoindre le forum 14-18 et j'ai pensé que me présenter serait la moindre des choses. J'espère que c'est bien sur ce formulaire. Je me nomme Matthieu SCHMIDT-LIGNIEZ, je suis étudiant préparant le CAPES Histoire / Géographie dans le nord de la France. Entre 2012 et 2014, j'ai effectué à l'université des recherches sur le 33e régiment d'infanterie pendant la Première Guerre mondiale. Ce mémoire de recherche, sous la direction du professeur des Universités Xavier Boniface, a été préfacé par Hervé Morin et a reçu le prix Histoire 2014 de la Fondation Charles de Gaulle. Enfin, il a été lu par le Président de la République sensible lui aussi à l'histoire de ce régiment. En 2016, ce mémoire sera publié. Ce travail est toute ma fierté, vous l'aurez compris.
Je suis aussi un modeste collectionneur d'uniformes de l'armée française au XXe siècle avec une petite préférence pour la première moitié de ce siècle. J'aimerais beaucoup enrichir mes connaissances grâce à ce forum en discutant avec des passionnés, des experts mêmes. J'aimerais aussi pouvoir continuer d'alimenter mes réflexions sur le 33e régiment d'infanterie.

Bien cordialement

Matthieu SCHMIDT-LIGNIEZ
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: présentation d'un " bleu "

Message par Skellbraz . »

Bonjour Matthieu et bienvenue sur ce Forum.
Vous y retrouverez quelques collègues qui "vagabondent" ;) savamment :jap: dans votre champ d'investigations. Pour le CAPES, toutes mes voeux de réussite.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: présentation d'un " bleu "

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Matthieu [:gilles roland]
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: présentation d'un " bleu "

Message par lorrain54 »

Bonjour et bienvenue Matthieu :hello:

Belle journée a tous , :na: Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
obelix
Messages : 128
Inscription : lun. févr. 09, 2015 1:00 am
Localisation : Châteaubriant

Re: présentation d'un " bleu "

Message par obelix »

Bienvenue, Matthieu! :hello:
I prefer to live in peace. Not in pieces.
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: présentation d'un " bleu "

Message par sylvain80 »

Salut Matthieu


sois le bienvenu en ces lieux! Pour le capes si tu as besoin de "conseils" n'hésites pas!

Sylvain

PS passes le bonjour à ton frère, mon clairon préféré
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
le bidasse d'arras
Messages : 3
Inscription : dim. déc. 06, 2015 1:00 am

Re: présentation d'un " bleu "

Message par le bidasse d'arras »

Salut Matthieu


sois le bienvenu en ces lieux! Pour le capes si tu as besoin de "conseils" n'hésites pas!

Sylvain

PS passes le bonjour à ton frère, mon clairon préféré

Bienvenu Matthieu ! ;)

Et merci Sulvain ! ça me touche, je vais rougir ! :D
"Avec l'ami Bidasse, on ne se quitte jamais, attendu qu'on est, tous deux natifs d'Arras-se, chef-lieu du Pas-de-Calais... On a chacun la sienne, et les bras ballants, d'vant les monuments, dans les rues on s'promène ! Ça nous fait passer l'temps !"
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: présentation d'un " bleu "

Message par sylvain80 »

salut Matthieu

j'attends avec impatience un exemplaire dédicacé

amicalement

sylvain
sylvain80
Gabriel Joseph
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 19, 2019 6:12 pm

Re: présentation d'un

Message par Gabriel Joseph »

Bonjour,
Je m’intéresse également au 33ème RI (moins que le président certainement) car mon arrière grand père a démarré la guerre au sein de ce régiment comme caporal. Quand il a été fait prisonnier à l'Herbebois en 1916 il est pourtant sergeant dans le 233ème RI.
Son registre matricule ne fait pas mention ni du changement de grade ni du changement de régiment. Il est juste noté "serait sergeant..." mais ils n'ont pas retrouvé les documents le prouvant. Et c'est vrai que je n'ai pas trouvé les JMO sur la période 1915/1916.
Aussi je me demandais si vous aviez trouvé d'autres archives, et donc peut être me serait il possible de retracer ces changements?

Pour la petite histoire, je connais bien Boulogne sur mer puisque j'y fut étudiant (pas en histoire) que mon épouse y a passé son CAPES (d'histoire) et que j'ai été locataire d'un homme qui certainement fut votre professeur (accent toulousain / prédilection pour l'Espagne)

Sylvain
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »