presentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: presentation

Message par lio05 »

Bonjour

Voila une petite présentation succincte
Je représente un petit groupe de personne qui recense objets divers ayant trait en particulier aux conflits 14-18
en possession de particulier sur notre commune de Veynes Haute alpes.
Et nous recherchons des informations sur les personnes natives ou domiciliés dans notre cantons qui ont participé à ces événements.
Pour ma part je me concentre en particulier sur le 157RI, régiment de mon arrière grand père de 1913 à 1918.
Un grand bravo pour votre forum et ceux qui l'anime.

Au plaisir de vous lire

Lio05
Avatar de l’utilisateur
obelix
Messages : 128
Inscription : lun. févr. 09, 2015 1:00 am
Localisation : Châteaubriant

Re: presentation

Message par obelix »

Bienvenue, Lio05! :hello:
I prefer to live in peace. Not in pieces.
capony69
Messages : 6
Inscription : mer. mars 25, 2015 1:00 am

Re: presentation

Message par capony69 »

Bonjour,

Je veux retracer la vie militaire de mon père de 1914 à 1918, 1er régiment de hussards, engagé volontaire à 19 ans - la Champagne - la Marne puis l'aviation depuis avril 1915.
Je vous remercie tous pour votre aide.

Capony69
Maurice
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: presentation

Message par la garde »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum lio05,

bienvenue également Capony69, Peut-être une petite présentation ? pour vous aider dans votre recherche sur le parcours de votre père, il serait bien d'avoir un minimum de renseignement au moins un nom un lieu et une date de naissance, à partir de là il sera possible de répondre à votre demande,

Cordialement,Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: presentation

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Lio05 & Capony69 [:gilles roland] des prénoms peut-être?
capony69
Messages : 6
Inscription : mer. mars 25, 2015 1:00 am

Re: presentation

Message par capony69 »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum lio05,

bienvenue également Capony69, Peut-être une petite présentation ? pour vous aider dans votre recherche sur le parcours de votre père, il serait bien d'avoir un minimum de renseignement au moins un nom un lieu et une date de naissance, à partir de là il sera possible de répondre à votre demande,

Cordialement,Luc.
capony69
Messages : 6
Inscription : mer. mars 25, 2015 1:00 am

Re: presentation

Message par capony69 »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum lio05,

bienvenue également Capony69, Peut-être une petite présentation ? pour vous aider dans votre recherche sur le parcours de votre père, il serait bien d'avoir un minimum de renseignement au moins un nom un lieu et une date de naissance, à partir de là il sera possible de répondre à votre demande,

Cordialement,Luc.
Bonjour aux Amis qui ont répondu à mon appel et à ceux qui voudront bien prendre le train en marche.

Marie Louis Maurice Capony, né le 27.08.1895 à Roanne

Première étape :
Engagé volontaire à 19 ans au 1er Régiment de Hussards le 19.09.1914. Je crois qu'il a fait la première bataille de la Marne et qu'il est passé en Champagne. Ce régiment était dans la 6e armée, 16e corps d'armée. J'ai trouvé des informations dans le résumé du JMO du 1er Régiment de Hussards par Martial LOPEZ.

Je recherche des dates importantes et tout ce qui peut le rattacher à d'autres hommes, et ceci jusqu'au 5.08.1915.
Je cherche aussi son n° matricule militaire. Je n'ai que celui de recrutement à Roanne par le conseil de révision. Celui-ci n'est pas son numéro matricule militaire qui permettrait d'avoir accès à des documents des archives de l'armée.

2e étape : Son passage dans l'aviation du 6.08.1915 à l'Ecole d'Aviation de Chartres comme Brigadier. Puis, Ecole d'Aviation d'Ambérieu le 15.09.1915.
Versé à l'escadrille N 26 le 20.01.1916 comme pilote et promu Sergent.
Brevet de pilote militaire n° 1573.
Chute d'avion le 2.02.1916 aux environs de Courbevoie et dirigé sur un hôpital militaire et si possible, lequel ? Comment et quand il a rejoint la clinique de son père (La Livatte à Roanne)? Qui a mis celle-ci à la disposition de l'armée ?

Pour les courageux qui accepteraient de se pencher sur ce problème, il faudrait que j'essaie d'insérer vos trouvailles dans ma fiche où il y a déjà d'autres informations.

J'attends de vos nouvelles et vos observations, c'est vraiment un fouillis dans les fiches de l'aviation et du 1er Hussard.

Merci pour la suite ; je ne serai pas fâché mais déçu si vous ne trouvez rien.

Amicalement.
Maurice (capony69)
Maurice
capony69
Messages : 6
Inscription : mer. mars 25, 2015 1:00 am

Re: presentation

Message par capony69 »

Bienvenue dans la tranchée Lio05 & Capony69 [:gilles roland] des prénoms peut-être?
Bonjour aux Amis qui ont répondu à mon appel et à ceux qui voudront bien prendre le train en marche.

Marie Louis Maurice Capony, né le 27.08.1895 à Roanne

Première étape :
Engagé volontaire à 19 ans au 1er Régiment de Hussards le 19.09.1914. Je crois qu'il a fait la première bataille de la Marne et qu'il est passé en Champagne. Ce régiment était dans la 6e armée, 16e corps d'armée. J'ai trouvé des informations dans le résumé du JMO du 1er Régiment de Hussards par Martial LOPEZ.

Je recherche des dates importantes et tout ce qui peut le rattacher à d'autres hommes, et ceci jusqu'au 5.08.1915.
Je cherche aussi son n° matricule militaire. Je n'ai que celui de recrutement à Roanne par le conseil de révision. Celui-ci n'est pas son numéro matricule militaire qui permettrait d'avoir accès à des documents des archives de l'armée.

2e étape : Son passage dans l'aviation du 6.08.1915 à l'Ecole d'Aviation de Chartres comme Brigadier. Puis, Ecole d'Aviation d'Ambérieu le 15.09.1915.
Versé à l'escadrille N 26 le 20.01.1916 comme pilote et promu Sergent.
Brevet de pilote militaire n° 1573.
Chute d'avion le 2.02.1916 aux environs de Courbevoie et dirigé sur un hôpital militaire et si possible, lequel ? Comment et quand il a rejoint la clinique de son père (La Livatte à Roanne)? Qui a mis celle-ci à la disposition de l'armée ?

Pour les courageux qui accepteraient de se pencher sur ce problème, il faudrait que j'essaie d'insérer vos trouvailles dans ma fiche où il y a déjà d'autres informations.

J'attends de vos nouvelles et vos observations, c'est vraiment un fouillis dans les fiches de l'aviation et du 1er Hussard.

Merci pour la suite ; je ne serai pas fâché mais déçu si vous ne trouvez rien.

Amicalement.
Maurice (capony69)
Maurice
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: presentation

Message par Rutilius »


Bonsoir, et bienvenue,


Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 20 mai 1916 (J.O. 21 mai 1916, p. 4.465), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

« Capony (Maurice), caporal à l’escadrille N. 26 d’une armée : excellent gradé. Au retour d’une mission, a fait une chute grave et a été blessé très grièvement. Amputé de la jambe gauche. » (p. 4.482)

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 4.image.r=


A la suite de cette amputation, une pension de 1.100 fr lui fut accordée à compter du 4 novembre 1917 par un décret en date du 8 novembre 1917 (J.O. 18 nov. 1917, p. 9.721). Alors sergent.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nota. : Il conviendrait de scinder cette présentation afin de renvoyer en rubrique « Soldats de la Grande guerre » tout ce qui se rapporte au sergent Marie Louis Maurice CAPONY.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »